Steam interdit de sa plateforme les jeux basés sur la cryptommonaie

Temps de lecture : 2 minutes

Steam, le service populaire de Valve pour la commercialisation de jeux vidéo numériques, a décrété que les jeux impliquant l’utilisation de crypto-monnaies ou de pièces de collection numériques sous forme de jetons non fongibles (NFT) seront interdits.

Cette information a été confirmée par Steam lui-même, qui a précisé cette décision dans une mise à jour de sa section « règles et directives ». Ainsi, il indique que les jeux basés sur la blockchain qui impliquent l’utilisation de NFT ou de crypto-monnaies sont interdits, une mesure que certains développeurs et équipes qui font vivre la plateforme ont critiquée.

Selon plusieurs utilisateurs et analystes, cette décision intervient apparemment dans le contexte d’un boom croissant des jeux Blockchain Play-to-Earn, dans lesquels les gens peuvent jouer et tirer des bénéfices avec des cryptocurrences. Le représentant le plus connu de cette gamme est Axie Infinity, qui fonctionne sur les appareils mobiles et les ordinateurs, où les profits sont générés dans le jeton de jeu (SLP) qui peut ensuite être échangé contre de la monnaie fiduciaire ou d’autres monnaies numériques sur des bourses spécialisées.

Des positions contradictoires

Selon les rapports, cette mesure suscite des réactions mitigées parmi les utilisateurs et les développeurs, qui estiment que la plateforme ferme des espaces pour un secteur qui suscite de plus en plus de demande de la part des utilisateurs potentiels.

Toutefois, la mesure semble également aller de pair avec la position exprimée par les dirigeants d’entreprises du même secteur. En septembre de cette année, le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a complètement rejeté l’idée d’explorer l’utilisation des NFT, qualifiant l’essor de cette industrie de « mélange insoluble d’escroqueries ».

Mais alors que ces plateformes semblent encore reculer devant l’idée des crypto-monnaies et des NFT, les entreprises traditionnelles de l’industrie du jeu commencent à explorer les possibilités offertes par ces actifs. L’un d’entre eux est EA Sports, une division d’Electronic Arts, qui serait en train de caresser l’idée d’entrer officiellement dans le monde des objets de collection numériques.

D’autre part, des entreprises telles qu’Ubisoft et Atari envisagent également l’idée de relier certains de leurs jeux à la technologie Blockchain, on pense donc que les NFT pourraient avoir une place dans les titres à venir.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires