Le marché des « fan tokens » (cryptomonnaies d’entités sportives) brasse actuellement environ 550 millions de dollars (460 millions d’euros) mais, selon ses promoteurs, sa valeur pourrait atteindre 10 000 millions de dollars (8 400 millions d’euros) dans les prochaines années.
La signature par le Paris Saint-Germain de Leo Messi, qui a reçu des « fan tokens » du club français, a mis en lumière ce type de cryptomonnaie, ce qui a fait grimper son prix. Actuellement, le marché des cryptomonnaies d’entités sportives vaut plus de 500 millions de dollars, selon les données du site spécialisé Fan Token Rank.
Selon Alexandre Dreyfus, PDG de Socios.com, la marque commerciale de la société HX Entertainment, qui a créé la plupart de ces actifs numériques, le marché atteindra 10 milliards de dollars dans quelques années, selon EFE.
Socios.com a signé des contrats pour créer des jetons de supporters pour 37 organisations sportives, dont des clubs de football tels que le Paris Saint-Germain, l’Atletico Madrid et le FC Barcelone, des équipes nationales comme l’Argentine et le Portugal, des équipes de Formule 1 comme Alfa Romeo et Aston Martin, et même des clubs de sport électronique comme Heretics et Allianz.
Si Socios.com est la société de jetons de fan la plus connue, il en existe d’autres. L’une d’entre elles est Bitci, la cryptobanque turque qui a créé la cryptomonnaie de l’équipe nationale espagnole de football (SNFT) et d’autres clubs de LaLiga.
Les « fan tokens » de Socios.com peuvent être achetés sur l’application de la société, mais pour les obtenir, il faut d’abord acheter la cryptomonnaie chiliz (CHZ), puis l’échanger contre eux.
L’ensemble du processus peut se faire par l’intermédiaire de Socios.com, car l’application est liée à Chiliz (une cryptobanque appartenant à la même société que Socios.com), bien que certains de ces « fan tokens » puissent également être achetés auprès d’autres sociétés d’échange de cryptomonnaies telles que Binance.
En plus d’avoir une valeur financière, les jetons de supporters de Socios.com rapprochent les fans de leurs équipes et organisations sportives préférées, car en les achetant, les supporters peuvent participer à certaines décisions du club et accéder à des réductions et des promotions.
Ce type d’actifs numériques est une source de revenus pour Socios.com et ses clubs partenaires, car les jetons de supporters sont échangés conjointement et chaque organisation prend un pourcentage des ventes.
200 millions d’euros au premier semestre
Selon les sources de Socios.com, les jetons de supporters créés par l’entreprise ont généré un bénéfice de 200 millions de dollars au premier semestre 2021, un montant qui sera partagé entre l’entreprise et les organisations sportives partenaires.
Le processus de vente de ces cryptomonnaies commence par une « Fan Token Offering » (FTO), une transaction dans laquelle une certaine quantité de ces actifs numériques est mise en vente à un prix fixe, généralement compris entre un et deux euros. Lorsqu’ils sont placés, un autre lot de « jetons de supporters » est proposé au prix du marché.
Pour Almudena de la Mata, associée directrice de Blockchain Intelligence, les fan tokens sont une preuve supplémentaire que les cryptoactifs gagnent du terrain en tant que support d’investissement avec un large éventail de valeurs sous-jacentes.
« La valeur de cette classe d’actifs numériques réside dans la possibilité de participer à l’activité du club et d’accéder à des avantages particuliers. Il s’agit d’expérimenter de nouvelles formes numériques de participation citoyenne qui pourraient être transférées à d’autres sphères de décision partagée telles que les écoles, les quartiers et les associations », explique M. De la Mata.
Selon M. De la Mata, les questions de protection des consommateurs devront être surveillées de près, car « le puissant effet marketing de l’implication d’idoles telles que Messi dans la diffusion de ces jetons peut conduire à des investissements irréfléchis ayant des implications financières importantes ».