Sauvegarder les moments historiques en NFT, la plateforme Beeple propose une nouvelle offre

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Connu pour être un artiste numérique, le Britannique Mike Winkemann, dit Beeple, est devenu populaire depuis le début de l’année 2021. En effet, avec son œuvre numérique « Everydays : the First 5000 Days » vendu à 69.34 millions de dollars, Beeple est aujourd’hui l’artiste phare de l’art numérique. Actuellement, il a lancé une nouvelle plateforme de vente en NFT, Wenew. Ce dernier permet de sauvegarder les moments emblématiques de l’histoire et de le rendre collectionnables et accessibles à tous.

Un nouveau type de business en NFT

L’utilisation basique des NFT propose un moyen qui permet le plus souvent d’alimenter la bulle spéculative des pièces d’art virtuel. Avec la nouvelle plateforme, Beeple souhaite instaurer un marché plus avancé qui se base sur des événements réels, emblématiques et riches en émotions.
Le Britannique a d’ailleurs qualifié la plateforme de moyen d’utilisation des NFT totalement différent de l’art numérique. Avec un mode de fonctionnement assez simple, la plateforme permet de mettre en relation un éventuel acheteur avec un ou des organismes qui mettent en vente le soi-disant moment. Chaque collaboration est co-créée, en d’autres termes : l’acheteur a la possibilité de réellement négocier des avantages.

Une plateforme qui s’inspire du sport

Un des meilleurs exemples est surement la toute première vente aux enchères, le 2 juillet, de Wenew qui mettra en lumière le célèbre joueur de tennis britannique Andy Murray. En effet, l’ancien numéro 1 mondial à l’ATP World Tour a marqué l’histoire de son sport en devenant le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis 1936. Ainsi, l’acheteur qui propose le prix le plus élevé aura l’opportunité de jouer un match avec la star et de gagner deux billets pour la finale du tournoi britannique en 2022.

Ce modèle rappelle le mode de fonctionnement de NBA Top Shot. Ce dernier étant une application qui offre la possibilité aux amateurs de basket de gagner, collectionner et échanger de manière virtuelle les actions importantes d’une rencontre. Sauf qu’avec Wenew, proposer en même temps des expériences réelles permet de ne pas avoir l’impression d’acheter uniquement une simple vidéo YouTube, accessible à tous.

Ainsi, en offrant des avantages physiques, la plateforme essaie en quelque sorte d’éclairer certaines questions que peuvent se poser la plupart des gens comme la raison d’acheter des NFT ou des objets virtuels. Avec la certitude d’obtenir quelque chose de réel, les acheteurs auront plus envie de passer le cap des NFT. D’ailleurs, Wenew souhaite à l’avenir offrir plus de lots de moments historiques différents. Le monde du sport ne sera donc pas le seul concerné, car il est déjà question de présenter des NFT d’évènements qui mettent en avant l’histoire de la musique.

Toutefois, Wenew considère les impacts environnementaux de cette technologie et s’associe à la Open Earth Foundation pour élaborer des pratiques qui permettent de limiter la consommation d’énergie durant les transactions.
Actuellement, la nouvelle plateforme n’a donné aucune information concernant d’autres partenariats et collaborations. Néanmoins, elle déclare choisir des instants si « précieux que les gens voudront les transmettre dans leur testament ».

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires