Le réseau Bitcoin subit son plus long retard en 10 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2011, les mineurs de bitcoins ne prennent jamais autant de temps pour ajouter un bloc avec des transactions à la blockchain du bitcoin. Selon les utilisateurs de bitcoins, le bloc 152 218, extrait cette année-là, met 1 heure, 39 minutes et 7 secondes. Cette durée sert à extraire le cryptomonnaie par rapport au bloc précédent (152 217). Ce qui en fait l’un des plus lents de l’histoire. Bien qu’il y a eu auparavant des blocs qui prennent plus de temps. D’ailleurs, il y avait des cryptomonnaies qui nécessitent plusieurs jours.

Pourquoi le réseau de Bitcoin prend du retard ?

Les raisons de ce ralentissement du temps de confirmation résident dans la plus grande chute du taux de hachage de l’histoire du bitcoin. La puissance minière du réseau chute de 60 % depuis son dernier pic en avril 2021. Cette situation survient à l’occasion des incidents et interdictions de minage de cryptomonnaies en Chine.

Comme nous le signalons. Certains mineurs de bitcoin sont en train de migrer de la Chine vers d’autres latitudes. Mais d’autres peuvent ne pas se reconnecter de sitôt. YCharts montre comment un grand nombre de mineurs de bitcoins se sont déconnectés du réseau ces derniers mois.

Dans les périodes où une bonne partie des mineurs ne fonctionnent pas. Les délais de confirmation des blocs peuvent s’allonger, tout comme les frais payés par les utilisateurs. Actuellement, il y a plus de 70 000 transactions en attente. De plus, les frais moyens se situent entre 77 et 87 sats/vB. Ce qui équivaut à entre 3,50 et 4,50 dollars.

La mémoire de Mempool est l’espace de stockage des nœuds Bitcoin pour le pool de transactions en attente. Elle est à 280 Mo, frôlant le maximum de 300 Mo. Cette baisse du taux de hachage signifie que les mineurs perdent de la capacité par rapport aux niveaux de difficulté de minage actuels. D’ailleurs, ces derniers sont régulés par le protocole tous les 2 016 blocs ou toutes les deux semaines environ.

Quelle est la solution pour le retard du réseau de bitcoin?

Les mineurs sont encore en activité. Si bien qu’ils peuvent être aidés lors du prochain ajustement de la difficulté du réseau. Cette démarche est prévue samedi matin ou à midi (heure UTC), à la hauteur du bloc 689 472.

Actuellement, la difficulté de minage du réseau est de 19,93 T. On estime une réduction à 26%. Ce chiffre est attendue lors du prochain ajustement. Ce qui laisse la difficulté à environ 15 T. Cet ajustement de la difficulté peut être le plus important de l’histoire du bitcoin. A moins que suffisamment de mineurs ne reviennent en ligne en moins de 24 heures. Ce qui semble peu probable.

Toutefois, le code du bitcoin comporte un paramètre non négligeable. Il s’agit de la difficulté de ne pas ajuster un facteur supérieur à 4. C’est-à-dire pas plus de 25 %. D’ailleurs, le dernier ajustement de la difficulté dépasse les 20 % de différence a eu lieu le 13 mai dernier. Il fait passer la difficulté à un niveau record de 25T.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires