Relai accréditée MiCA : la première application Bitcoin suisse autorisée en France

Relai accréditée MiCA

Relai accréditée MiCA : l’entreprise zurichoise Relai est l’une des premières applications exclusivement Bitcoin à obtenir l’accréditation MiCA de la part de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Avec cette accréditation, la plateforme pourrait devenir l’un des premiers prestataires de services en Bitcoin accrédités MiCA. Son application primée proposera de nouvelles améliorations, incluant un SEPA instantané et respectant parmi les plus hauts standards de sécurité de l’industrie. Relai a pour but d’accroître ses efforts marketing en Europe en proposant du contenu éducatif local et en organisant des événements au sein de l’UE.

Relai a été une étoile montante sur le marché difficile des actifs numériques, en sécurisant une levée de fonds de série A l’an dernier et en dépassant les 500 000 téléchargements. Avec l’annonce d’aujourd’hui, l’entreprise fait un grand pas en avant.

Relai accréditée MiCA : l’une des premières entreprises Bitcoin

En tant que l’une des premières entreprises Bitcoin, la startup suisse a obtenu avec succès l’autorisation Crypto-Asset Service Provider (CASP) sous la régulation MiCA de l’UE, accordée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’autorisation permet à Relai de franchir une étape et de faciliter l’accès à son application primée à travers l’Union européenne, sous réserve de l’achèvement du processus de notification de passeport européen. C’est une étape importante non seulement pour l’entreprise suisse, mais aussi pour le Bitcoin en Europe. Jusqu’à présent, l’entreprise a développé sa base d’utilisateurs en Suisse et en Italie, mais elle a aussi pour but de faire découvrir le Bitcoin à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Un panel de fonctionnalités intéressant

Avec l’accréditation MiCA, Relai sera capable d’étendre ses services régulés aux utilisateurs de l’UE, offrant un panel de fonctionnalités qui améliore l’accessibilité et la transparence, telles que :

  • SEPA instantané : toute personne au sein de l’UE pourra acheter du Bitcoin en quelques secondes.
  • Prix fixe : lors du processus d’achat, les utilisateurs auront accès au prix exact, garantissant une transparence totale des coûts et des taux de conversion.
  • Limites de trading plus élevées : les utilisateurs auront la possibilité d’acheter plus de BTC avec leurs euros.
  • Contenu éducatif : contenu de qualité avec des initiatives pédagogiques intéressantes.
  • Événements à travers l’Europe : Relai accueillera et sponsorisera de multiples événements à travers l’Europe.
  • Sécurité de pointe : l’application utilise des technologies de pointe en termes de sécurité.

« Nous sommes très fiers d’être l’une des premières entreprises Bitcoin à obtenir une licence MiCA. Nous avons hâte d’étendre nos services en France, puis dans le reste de l’Europe ! » déclare Julian Liniger, cofondateur et CEO de Relai AG, Suisse.

Relai accréditée MiCA : un conseil consultatif d’exception

Relai sera également guidée par un conseil consultatif d’exception, aux côtés de Jean Guillaume, Daniel Astraud et Hervé de Kerdrel, tous dotés d’une grande expérience dans l’industrie et constituant une excellente addition dans le cadre de l’expansion de Relai en Europe.

« Relai est l’une des premières entreprises exclusivement Bitcoin à obtenir cette accréditation. Ce n’est pas juste une avancée majeure pour nous, mais pour toute l’industrie du Bitcoin à travers l’Europe. Notre objectif est clair : faire découvrir le Bitcoin au maximum de personnes possible. Simple, sécurisé, régulé. » déclare Adem Bilican, co-fondateur et président de Relai UE.

MiCA leur permet de créer des produits nouveaux et intéressants, et de s’implanter dans un marché en constante évolution au sein de l’UE. La prochaine étape pour l’entreprise est d’organiser les campagnes marketing et événements pour 2026, ainsi que de préparer les nouveautés à venir sur l’application dans les prochaines semaines.

À propos de Relai

Relai est une startup suisse fondée en 2020 à Zurich par Julian Liniger et Adem Bilican. Leur application Bitcoin-only est conçue pour être intuitive, permettant à tous d’acheter ou de vendre du Bitcoin en quelques minutes. Relai se distingue sur le marché très concurrentiel des cryptomonnaies grâce à son système unique de self-custody. Contrairement aux autres plateformes, Relai ne détient pas les fonds des utilisateurs ; à la place, elle habilite l’utilisateur en lui permettant un contrôle total sur son futur financier avec un système intuitif de portefeuille self-custody. Avec un volume de trading de 1 milliard de dollars, elle a été nommée en 2024 start-up connaissant la croissance la plus rapide en Europe et a remporté le prix Top 100 Swiss Startup de la meilleure fintech en septembre 2025.

À propos de Coinaute

Coinaute est une plateforme dédiée aux passionnés de cryptomonnaies ainsi qu’à ceux qui souhaitent se familiariser avec cet univers. Elle propose des services variés, allant de l’achat et de la vente de cryptos à des outils éducatifs pour mieux comprendre la blockchain et les actifs numériques. Avec un engagement fort en faveur de la transparence et de la sécurité, Coinaute s’impose comme un acteur fiable dans le monde des crypto-actifs.

Suivez l’actualité au quotidien

Disclaimer:


Le trading est risqué et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Les informations fournies ne constituent en aucun cas un conseil financier et/ou une recommandation d’investissement.

Sommaire

Vous pourriez aussi aimer :

Nos Partenaire

BingX

Plateforme de Trading BTC

Bitpanda

Plateforme de Trading BTC

Coinbase

Plateforme de Trading BTC

Dans le même sujet

Découvrez nos outils