Le mercredi 15 septembre 2021, Cuba a officiellement commencé à reconnaître légalement le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies. Grâce à la résolution 215/2021 de la Banque centrale de Cuba (BCC), ces actifs numériques peuvent désormais être utilisés pour des investissements ou des transactions commerciales dans le pays.
Le traitement du règlement, de sa présentation à sa mise en œuvre, a pris moins d’un mois. Comme le rapportent les médias locaux, il prévoit un régime de “licence” pour les bourses et les sociétés de cryptomonnaies opérant dans le pays. Le BCC doit autoriser leur travail, et éventuellement le superviser.
Cette mesure réglementaire apporte plus de clarté aux fournisseurs de services de cryptomonnaies opérant dans le pays, bien qu’elle ne témoigne pas d’une position pro-bitcoin de la part du gouvernement cubain. La Banque centrale a pris sur elle de détailler les risques liés au marché des cryptomonnaies, et a même suggéré qu’il est capable de menacer la stabilité financière.
Cependant, la résolution a été mise en place parce qu’ils considèrent qu’il y a certains aspects pour lesquels les cryptomonnaies peuvent aider, comme les transferts de fonds. Comme cela s’est produit au Salvador, on s’attend maintenant à ce que Cuba connaisse une augmentation considérable du flux de ses transactions transfrontalières.
L’embargo économique américain a empêché Cuba de bénéficier de divers services financiers – comme Western Union, par exemple – et les cryptomonnaies apparaissent comme une option viable pour relancer son système sans subir la pression de la Maison Blanche. Une fois de plus, les actifs numériques semblent être à l’avant-garde d’un rêve de liberté financière.