Les raisons de l’effondrement de Ripple

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Ripple plonge -41% en une semaine

XRP en rouge foncé. La monnaie native de la fintech américaine Ripple a perdu 41% passant de 1,76 $ touché vendredi dernier – en fait à quelques ticks des sommets de 2021 – à la cotation d’aujourd’hui de 1,03 $.

Une hémorragie partagée avec l’ensemble du marché des crypto-monnaies, qui est venu brûler plus de 300 milliards de dollars après avoir surfé sur la hype de l’Ipo de Coinbase, la maxi-échange cotée au Nasdaq la semaine dernière. Le bitcoin est passé sous la barre des 50 000 dollars pour la première fois depuis début mars, tandis que la reine des altcoins, Ethereum, a perdu 7,5 % en vingt-quatre heures. Ce qui se passe.

Pour le moment, l’identification du facteur baissier qui dégonfle BTC&Co. est hors de portée. Plusieurs analystes, de Vijay Ayyar de Luno à Scott Minerd de Guggenheim, voient derrière le bruit sourd une correction physiologique après la hausse d’il y a deux semaines, qui pourrait éventuellement être suivie de nouvelles pompes à prix.

Après tout, le segment des crypto-monnaies se caractérise, depuis sa création, par une volatilité prononcée, un talon d’Achille qui a longtemps empêché les crypto-monnaies d’avoir les faveurs de la finance traditionnelle. Les étirements des douze derniers mois ont cassé la baraque, avec des sociétés américaines, des géants du paiement numérique et des fonds spéculatifs qui continuent d’ouvrir leurs portes au BTC et à d’autres altcoins, mais en fait, le risque de revirements soudains ne semble pas avoir diminué.

Ripple et le procès de la SEC

Avec le dernier coup d’éclat de Ripple, il a en fait brûlé les gains accumulés grâce aux (nombreuses) rumeurs sur le procès intenté par la SEC. L’autorité, comme vous le savez, avait mis en cause la fintech pour avoir violé les règles qui interdisent la vente de titres non enregistrés, en l’occurrence les tokens plaques XRP. L’aiguille de la balance semble pencher de plus en plus vers le Ripple, au point que la crypto est venue toucher les sommets des trois dernières années. Mais le tremblement de terre de ces jours-ci a tout balayé.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires