Le gouvernement de Dubaï a été l’un des premiers à adopter la cryptomonnaie et le métaverse. Dans une récente décision, la Dubai Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) a annoncé l’achat d’un terrain dans le métaverse The Sandbox pour développer son siège virtuel. Il vise à atteindre un public sans frontières tout en améliorant la durabilité environnementale et l’inclusion sociale, car un siège social virtuel signifierait moins d’utilisation de ressources physiques pour gérer ses activités quotidiennes.
Qu’est-ce que The Sandbox ?
The Sandbox est le troisième plus grand métaverse basé sur la blockchain Ethereum. Il permet aux utilisateurs de créer, partager et monétiser leurs actifs (comme l’immobilier) et leurs expériences de gaming. Les gens peuvent posséder des actifs, jouer, construire et posséder leurs propriétés et leurs actifs dans le monde virtuel du jeu. De plus, ils peuvent vendre ces actifs et gagner de l’argent réel en échange.
The Sandbox. Image: Animoca Brands
Parallèlement à la blockchain, The Sandbox exploite le potentiel des jetons non fongibles (NFT) pour permettre aux gens de découvrir le monde virtuel. Les NFT confèrent aux utilisateurs des qualités telles que la rareté, la sécurité et l’authenticité.
Dans les jeux traditionnels, les droits des joueurs sont limités. Bien que puissant, le gaming virtuel n’est pas nouveau, donner aux joueurs une chance de monétiser et d’avoir la propriété absolue de leurs créations est nouveau. C’est pourquoi The Sandbox a été créé par Pixowl, une société de développement de jeux, pour perturber le marché du gaming traditionnel.
Outre le métaverse, The Sandbox est également connu pour ses succès de jeux mobiles, The Sandbox (2011) et The Sandbox Evolution (2016). Ensemble, les deux jeux ont générés plus de 40 millions de téléchargements. En 2018, Pixowl s’est diversifié dans l’écosystème de la blockchain pour perturber les fabricants de jeux existants en donnant aux créateurs la propriété réelle de leurs créations en tant que NFT et en les récompensant pour leur participation.
Bien que The Sandbox soit loin d’être la seule offre de métaverse, il est unique dans l’étendue de son portefeuille de produits. Il comprend trois produits qui offrent une expérience complète aux joueurs :
- VoxEdit : Il permet aux utilisateurs de créer et d’animer des objets 3D. Ces objets sont appelés actifs et utilisent la norme de jeton ERC-1155. Cette norme permet la frappe d’objets fongibles et non fongibles avec un seul contrat intelligent. Alors que les jetons non fongibles sont divisibles et uniques, les objets fongibles ne sont pas uniques et peuvent être échangés contre un autre actif.
- The Sandbox Game Market : Il permet aux utilisateurs de créer des jeux 3D gratuitement.
- The Sandbox Marketplace : C’est un endroit où les utilisateurs peuvent vendre leurs actifs (après les avoir téléchargés sur un système de fichiers interplanétaire, un protocole utilisé pour stocker et partager tout type de fichiers).
Ces trois produits réunis profitent aux joueurs en leur donnant le droit d’auteur de leur contenu. Pixowl le fait via la blockchain et les contrats intelligents.
Les tokens de The Sandbox
The Sandbox utilise plusieurs jetons qui le rendent fonctionnel. Selon son livre blanc, il utilise des jetons de don. Tous ces jetons sont stockés sur Ethereum et ont des normes de jetons différentes.
Avant de parler des jetons de The Sandbox, comprenons rapidement les normes des jetons.
Les normes des jetons sont comme une interface ou un ensemble de règles, suivies d’un contrat intelligent afin que le jeton puisse devenir compatible avec une norme commune. Ces normes définissent comment un jeton peut être transféré et enregistré.
Nous discuterons de trois normes de jeton dans cet article, ERC20, ERC721 et ERC115.
La norme de jeton ERC20 introduit des jetons fongibles (un jeton avec le même type et la même valeur qu’un autre jeton). La norme de jeton ERC721 introduit un NFT (un jeton unique). ERC115 est un jeton économe en gaz qui peut représenter plusieurs jetons simultanément.
Parlons maintenant des jetons :
- SAND : Il s’agit d’un jeton ERC20, et il alimente toutes les transactions et interactions de The Sandbox. Vous en avez besoin pour tout faire sur ce métaverse, jouer à des jeux et personnaliser votre avatar, acheter et vendre vos actifs numériques et créer encore plus de SAND et d’autres jetons.
- LAND : les utilisateurs disposant de jetons LAND ont des droits de propriété sur un emplacement spécifique de la plateforme. Celles-ci sont basées sur la norme ERC721, qui vous permet d’en acquérir la propriété. Il vous permet de louer, de jalonner, d’héberger et de former des quartiers. Cela vous rend également éligible aux activités de gouvernance.
- ASSETS : Il s’agit d’un jeton ERC115 pour la rareté, la sécurité et l’authenticité. Ces jetons sont uniques, non divisibles et limités.
- Catalysts : les Catalysts sont également des jetons ERC-20 qui peuvent rendre vos ASSETS plus puissants. Il définit la rareté et le niveau de vos actifs. Les niveaux peuvent être « communs », ce qui signifie que les actifs sont les moins rares, ou « légendaires », ce qui signifie que les actifs sont les plus rares.
- Gems : les Gems sont également des jetons ERC-20 ; la différence est qu’il est brûlé lorsque vous les utilisez dans The Sandbox. Vous pouvez acquérir plus de Gems en jalonnant des SAND ou en l’achetant à d’autres joueurs.
Cependant, le plus important de tous les jetons est le jeton SAND car c’est le seul jeton qui facilite les transactions.
La Team derrière le jeu
- Arthur Madrid – PDG et directeur de The Sandbox
- Sébastien Borget – COO et Directeur de The Sandbox
- Marcelo Santurio – Directeur financier de The Sandbox
- Pablo Iglesias – Inventeur du jeu Sandbox
- Lucas Shrewsbury – CTO de The Sandbox, ex-CTO de Gameloft
Les conseillers
- Hashed : Basé en Corée du Sud et à San Francisco, Hashed a réalisé des gains significatifs dans l’industrie de la cryptographie.
- Mikhael Naayem : Mik Naayem est directeur commercial chez Axiom Zen et CryptoKitties, le jeu le plus réussi au monde basé sur la technologie blockchain et le premier projet public de blockchain d’Axiom Zen.
- Yat Siu : co-fondateur et PDG d’Animoca Brands. Il est un entrepreneur en série et un investisseur providentiel.
- Alexis Bonte : co-fondateur tout en étant un membre du conseil d’administration d’eRepublik Labs.
- Ed Fries : Ed Fries a créé ses premiers jeux vidéo pour l’Atari 800 au début des années 1980.
Les partenaires de The Sandbox
The Sandbox. Image: Animoca Brands
Mots de fin autour de The Sandbox
La plateforme décentralisée The Sandbox permet aux joueurs et aux créateurs de posséder une partie de métaverse (LAND) et de participer à la gouvernance et à l’économie (SAND) tout en créant et en profitant du jeu. Une équipe expérimentée et dévouée ont crée une façon unique de jouer dans un monde virtuel où vous pourrez jouer, créer, collectionner, gagner, gouverner et posséder n’importe quoi dans le jeu. La plateforme virtuelle, cependant, n’a pas été lancé au public dans son intégralité; il est encore au stade alpha. Le lancement complet devrait avoir lieu en 2022.