Qu’est-ce que l’USDT ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La finance numérique s’est accélérée depuis un an et demi et, au sein de cet écosystème, l’un des actifs les plus populaires sont les crypto-monnaies. Au-delà du bitcoin et de l’ethereum, il existe un troisième acteur qui se positionne fortement dans les recherches des investisseurs. Encore plus parmi ceux qui veulent parier sur quelque chose de moins fluctuant.

Le Tether, plus connu sous le nom d’USDT, est actuellement la troisième crypto la plus précieuse au monde avec 60 milliards de dollars en circulation et, selon les données de la société de gestion d’actifs NYDIG, 6 transactions en bitcoins sur 10 passent d’abord par lui.

Qu’est-ce que l’USDT ? C’est une monnaie stable. Il s’agit de jetons liés à une monnaie fiduciaire, c’est-à-dire une monnaie soutenue et reconnue comme telle par un gouvernement. Les stablecoins se distinguent des autres crypto-monnaies car ils sont adossés à un actif spécifique et sont donc moins sujets aux fluctuations et aux risques de l’offre et de la demande.

Dans ce cas, Tether est rattaché au dollar américain. Son nom est donc dérivé de l’union de USD, l’abréviation internationale du dollar américain, et de T, l’initiale du nom de la société. USDT maintient une parité proche de 1 pour 1 avec le dollar, et la société indique qu’elle s’engage à maintenir le même nombre de dollars en réserve que le Tether en circulation dans son bilan pour soutenir ce token.

SON HISTOIRE

Le fondateur de l’idée de Tether est J.R. Willet, qui a envisagé la possibilité de construire d’autres monnaies sur le protocole du bitcoin. Ainsi est né le projet Mastercoin qui, en parallèle, a créé la Mastercoin Foundation qui a promu l’utilisation de cette deuxième couche. C’est au sein de cette fondation qu’est née l’émergence de l’USDT.

Craig Sellars, le directeur technique de la fondation, et Brock Pierce, un membre initial de la fondation, ont lancé Realcoin à la mi-2014. Ce projet a utilisé le protocole qu’ils ont appelé Omni, qui était une évolution de ce qui a été fait dans Mastercoin. En novembre de la même année, ils ont relancé l’entreprise sous le nom de Tether et ont créé trois monnaies, chacune liée à une monnaie fiduciaire : USDT pour le dollar, EURT pour l’euro et YENT pour le yen.

Bien qu’elle soit actuellement l’une des monnaies stables les plus utilisées, les spécialistes soulignent également certaines incohérences. Récemment, certains doutes sont apparus concernant ses réserves en dollars américains et la transparence avec laquelle elle opère, ce qui, soulignent-ils, pourrait générer un goulot d’étranglement et un conflit financier potentiel.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR