Queensland Investment Corporation pourrait investir dans les cryptomonnaies

Temps de lecture : 2 minutes

Les actifs exacts sur lesquels le cinquième plus grand fonds de pension d’Australie prévoit de miser son argent n’ont pas été révélés.

L’un des plus grands fonds de pension australiens, Queensland Investment Corporation (QIC), qui gère 92,4 milliards de dollars australiens (69 milliards de dollars) d’actifs, a dévoilé son intention d’investir dans les crypto-monnaies, dans le but de diversifier ses expositions. La nouvelle a d’abord été annoncée par le Financial Times et est maintenant citée par de nombreux médias, détaillant les plans de cession des investissements dans un avenir proche.

Le directeur des devises de la QIC, Stuart Simmons, a déclaré que les investissements qui seront réalisés dans les monnaies numériques se feront « plutôt au compte-gouttes qu’à flots ». Les fonds institutionnels, en particulier ceux qui se concentrent sur des marchés de niche comme les fonds de pension, ont été prudemment investis dans le passé, et de nombreux gestionnaires de fonds sont super averses aux monnaies numériques volatiles comme le bitcoin. Bien que l’on ne sache pas exactement sur quels actifs le cinquième plus grand fonds de pension d’Australie prévoit de miser son argent, il est certain de faire preuve de prudence car le terrain réglementaire régissant les fonds institutionnels n’est pas encore défini à 100%.

« Je ne pense pas qu’il y ait une nécessité sur le marché institutionnel pour investir dans les superfunds et les crypto, mais à mesure que le segment mûrit … les superfunds peuvent chercher une exposition », a déclaré Simmons au FT.

L’arrivée de l’épidémie de COVID-19 a fait naître une nouvelle réalité chez les gestionnaires de fonds qui ont besoin d’imprimer des bénéfices malgré les taux d’intérêt nuls auxquels de nombreuses économies ont eu recours afin d’amortir les impacts de la pandémie. En raison de ce besoin, quelques sociétés en Australie, dont le gestionnaire d’actifs numériques Zerocap basé à Melbourne, ont commencé à investir dans le bitcoin, une tendance que la QIC devrait soutenir si elle concrétise ses projets d’investissement dans les actifs numériques.

ETF Bitcoin : un moyen viable pour les fonds de pension d’adopter les crypto-monnaies

De nombreuses économies, dont le Canada, le Brésil et certains pays d’Europe, ont approuvé leurs premiers produits de fonds négociables en bourse (FNB) adossés à des bitcoins et à des crypto-monnaies, ouvrant ainsi la voie à l’afflux de fonds institutionnels dans ces classes d’actifs naissantes. Avec la nature sans frontières des investissements d’aujourd’hui, les fonds de pension, y compris ceux d’Australie, peuvent adopter ces produits ETF adossés à des bitcoins, un mouvement qui ne sera pas seulement réglementé, mais qui offrira également une protection importante aux investisseurs.

Le potentiel des produits ETF adossés à des crypto-monnaies pour contribuer à l’augmentation des fonds de capital a été bloqué en partie par le refus de la US Securities and Exchange Commission d’approuver un produit similaire sur le plus grand marché financier du monde. La prudence de la SEC donne peut-être des frissons à un grand nombre de gestionnaires de fonds de pension et d’autres fonds pour investir dans les options existantes.

Un changement remarquable est prévu à partir de la semaine prochaine, car il y a de fortes spéculations selon lesquelles la SEC est sur le point d’approuver la demande de produits ETF Bitcoin suivant les Futures déposée par ProShares et Invesco il y a quelques semaines. Compte tenu de l’attitude positive du président Gary Gensler à l’égard des ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme, les chances d’obtenir l’approbation augmentent encore, et si cela se produit, de nombreux gestionnaires d’investissement offshore pourraient envisager d’injecter des fonds dans l’achat de parts dans les produits ETF.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires