Site icon Coinaute

Étape importante : le ProShares Bitcoin ETF commence à se négocier demain à la Bourse

Temps de lecture : 3 minutes

Moment historique : un fonds négocié en bourse (ETF) lié à la plus grande crypto-monnaie va faire son entrée à Wall Street pour la première fois.

Selon les médias Bloomberg et le New York Times, ProShares, un fournisseur américain de produits d’investissement négociés en bourse, lancera demain (mardi) un ETF à terme sur le bitcoin à la Bourse de New York (NYSE). Il s’agira du premier fonds lié aux crypto-monnaies de ce type à être coté sur une bourse américaine.

“On se souviendra de 2021 pour cette étape importante”, a commenté Michael Sapir, directeur général de ProShares. L’ETF sera lancé le 19 octobre sous le symbole ticker “BITO”.

ProShares a déposé son ETF Bitcoin Strategy l’été dernier. Basé sur des contrats à terme, l’ETF pariera sur les fluctuations du prix du bitcoin plutôt que sur la monnaie sous-jacente elle-même, et donnera aux investisseurs une exposition à l’actif principal sans avoir à le détenir directement. En tant que tel, le fonds est lié aux contrats à terme sur le bitcoin négociés sur le Chicago Mercantile Exchange.

Le premier ETF Bitcoin à Wall Street

Depuis près d’une décennie, les acteurs du secteur demandent et attendent le lancement d’un ETF Bitcoin aux États-Unis. Les fondateurs de la bourse Gemini, Tyler et Cameron Winklevoss, ont d’abord cherché à créer un tel fonds en 2013. Toutefois, la Securities and Exchange Commission (SEC) du pays a rejeté toutes les demandes précédentes à ce jour.

Bien que la SEC n’ait pas annoncé l’approbation de l’ETF ProShares, le prospectus final de la société n’a rencontré aucune opposition avant sa date limite d’entrée en vigueur, de sorte que le NYSE se prépare au lancement demain. En fait, le régulateur pourrait ne pas faire d’annonce à ce sujet. Selon CoinDesk, la SEC n’a pas besoin d’approuver formellement un ETF pour qu’il soit lancé. En vertu de la loi fédérale, la SEC peut autoriser une application à être mise en ligne, plutôt que de faire une annonce officielle, a détaillé le média.

Un rapport de CNBC avait déjà anticipé vendredi l’arrivée du premier ETF Bitcoin sur la bourse américaine. Comme le rapporte DiarioBitcoin, une personne au fait de la question a déclaré au média que les ETF proposés par ProShares et Invesco commenceraient à se négocier sur la bourse cette semaine après avoir reçu le feu vert des régulateurs.

Cette nouvelle intervient peu après que le président de la SEC, Gary Gensler, a indiqué que les fonds liés au marché à terme des crypto-monnaies, plutôt qu’à l’actif sous-jacent, étaient plus susceptibles d’obtenir l’approbation des autorités réglementaires en raison des protections qu’ils offrent aux investisseurs.

Alors que certains défenseurs du bitcoin attendent toujours l’approbation d’un ETF adossé directement à la crypto-monnaie, le lancement du fonds de demain est un autre signe de la légitimité globale des monnaies numériques aux États-Unis au cours d’une année riche en événements marquants pour le secteur, notamment le lancement de la bourse Coinbase sur le marché boursier.

Un horizon prometteur pour les crypto-monnaies aux États-Unis

En général, un ETF Bitcoin est considéré comme un produit qui sera plus accessible aux investisseurs traditionnels et aux personnes souhaitant s’exposer à l’actif sans le détenir directement. Elle a également été conçue comme une mesure qui permettra de généraliser l’utilisation des crypto-monnaies.

En outre, plusieurs experts du secteur prévoient que le lancement d’un ETF basé sur des contrats à terme agira comme un catalyseur pour l’entrée d’une poignée de produits similaires qui obtiendront l’approbation, y compris éventuellement un ETF basé sur des contrats au comptant.

À cet égard, Douglas Yones, responsable des produits négociés en bourse au NYSE, s’attend à ce qu’un certain nombre d’ETF liés aux crypto-monnaies soient bientôt approuvés. “C’est une étape passionnante, mais pas la dernière”, a-t-il déclaré au New York Times. Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, la SEC doit encore évaluer plus de 30 autres demandes de FNB liés à des crypto-monnaies.

Pour l’instant, les espoirs continuent de grandir que les débuts d’un ETF Bitcoin sur le NYSE accélèrent le flux d’investissement dans le marché cryptographique. La semaine dernière, les attentes autour du premier fonds de ce type aux États-Unis ont poussé le prix de la principale crypto-monnaie au-dessus de 60 000 USD pour la première fois depuis mai. Le marché a connu une hausse générale au milieu des rumeurs.

Quitter la version mobile