Un projet de loi interdit le minage

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Comme on le sait, le boom actuel des crypto-monnaies assure non seulement des augmentations record de la valeur du Bitcoin, de l’Ethereum et Cie, mais laisse aussi derrière lui une énorme empreinte écologique liée à ce que l’on appelle le minage de ces monnaies. Aux États-Unis, l’État de New York est devenu le premier à introduire un projet de loi visant à étudier l’impact sur l’environnement et les effets ou les dangers que tout cela peut avoir sur la politique énergétique locale et mondiale.

Comme le rapporte le site techspot.com, le projet de loi S6486 du Sénat, formulé à cet effet, vise à instaurer une pause obligatoire de trois ans sur l’exploitation des crypto-monnaies dans l’État de New York. Dans sa rédaction actuelle, le projet de loi prévoit ainsi « une loi établissant un moratoire sur l’exploitation des centres de minage de crypto-monnaies et prévoyant l’abrogation de ces dispositions à son expiration ».

Le projet de loi ne définit pas ce qu’est un « centre de minage de cryptocurrency », mais il est évident que toutes les opérations commerciales allant dans ce sens sont visées. Toutefois, selon le rapport, l’impact d’une telle loi sur les personnes qui exploitent plus ou moins occasionnellement des mines sur leur propre ordinateur est moins évident.

Mesures et adoption en cours

Si la loi est adoptée, une évaluation de l’impact environnemental de toutes les opérations minières liées aux crypto-monnaies dans l’État doit commencer et sera ouverte aux commentaires du public pendant 120 jours. En outre, le département de la conservation de l’environnement de l’État de New York doit organiser au moins une audience publique dans chaque région de l’État de New York.

Là encore, en supposant que le projet de loi soit adopté, toute exploitation future de crypto-monnaies à New York serait soumise à la condition de ne pas compromettre les objectifs de l’État en matière d’émissions de gaz à effet de serre, tels que définis dans la loi de 2019 sur le leadership climatique et la protection des communautés. Le projet de loi est actuellement examiné par une commission et fera ensuite partie du calendrier des votes, à moins qu’il ne soit rejeté.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires