Un gestionnaire abandonne son projet de lancement d’un ETF Bitcoin

Temps de lecture : 2 minutes

Le gestionnaire Invesco a retiré sa proposition de créer un ETF sur le bitcoin (BTC), comme le rapporte Bloomberg ce lundi (18). Selon l’article, le gestionnaire a l’intention de lancer un ETF sur le marché au comptant plutôt qu’un ETF adossé à des contrats à terme sur crypto-monnaies.

En revanche, BITO, l’ETF de ProShares, a fait un excellent début mardi (19). Après seulement quelques heures d’échanges, le fonds a atteint l’impressionnante barre des 500 milliards de dollars échangés. En conséquence, l’ETF se classe déjà comme le plus grand débutant parmi tous les fonds lancés en 2021.

ProShares veut modifier les ETF

Le retrait de l’ETF de ProShares a surpris une partie du marché, car l’ETF était en cours d’approbation. En revanche, le gestionnaire n’a donné aucune justification officielle du retrait de la demande.

Toutefois, un porte-parole d’Invesco a déclaré que l’entreprise se concentrait désormais sur la mise au point d’un ETF permettant d’acheter directement du BTC – l’ETF dit « spot ».

« Nous avons décidé de ne pas poursuivre le lancement d’un ETF à terme sur le bitcoin à court terme. Cependant, nous continuerons à travailler pour offrir aux investisseurs des gammes complètes de produits d’investissement dans cette classe d’actifs transformatrice. À cet égard, nous allons poursuivre la création d’un ETF adossé à des bitcoins physiques », a déclaré le porte-parole.

Les ETF au comptant achètent et stockent directement le BTC, ce qui signifie qu’ils ont une exposition directe à la crypto-monnaie. Ces fonds sont très attendus par les investisseurs qui veulent s’exposer au BTC lui-même, et pas seulement à son prix.

Un FNB de contrats à terme bat des records à la Bourse de New York

Alors qu’Invesco a retiré son ETF sur les contrats à terme, le fonds de ProShares a finalement fait ses débuts à la Bourse de New York (NYSE). Comme prévu, BITO est entré dans la session de négociation de mardi et a déjà battu plusieurs records.

Selon Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg, l’ETF est entré en une heure seulement dans la liste des dix ETF les plus négociés de l’année. BITO a franchi ce cap en atteignant 500 millions de dollars de volume échangé.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires