Une étude révèle le profil des utilisateurs de robots-conseils en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

Le profil de l’utilisateur du robot-conseiller en Espagne : homme, marié, âgé de 45 à 65 ans, ayant fait des études universitaires.

Ils recherchent des conseils personnalisés, une meilleure rentabilité et des économies sur les frais des fonds d’investissement. L’étude a été menée par Feelcapital au cours des mois de mars à novembre 2020.

Une étude réalisée au cours des mois d’avril, mai et juin révèle que le profil de l’utilisateur du robot-conseiller en Espagne est un homme, âgé de 45 à 65 ans, marié, ayant fait des études universitaires et vivant dans une ville de plus de 500 000 habitants.

Le rapport, préparé par Feelcapital -la première plateforme de conseil automatique sur les fonds d’investissement-, révèle que les personnes qui accèdent à ce service recherchent, dans cet ordre, des conseils personnalisés, une meilleure rentabilité de leurs portefeuilles et l’économie de commissions.

Le faible pourcentage de femmes utilisant le robot-conseil (8%), et celui des personnes âgées de 30 à 40 ans (17%) est frappant. En revanche, les utilisateurs âgés de 45 à 65 ans sont majoritaires (60%), suivis par les plus de 61 ans (23%).

La plupart des personnes interrogées vivent dans des grandes villes (65%) et ont des actifs moyens dans les fonds proches de 60.000 euros. Jusqu’à présent cette année, la communication avec leur banque a été 100% numérique et ils considèrent l’utilisation des services financiers en ligne comme l’une des améliorations de leur vie quotidienne pendant l’enfermement.

Bien que la majorité d’entre eux préfèrent encore contracter des fonds d’investissement auprès de conseillers commerciaux dans les agences bancaires, 30 % le font déjà par l’intermédiaire de conseillers indépendants ou de plateformes. Ces données représentent une augmentation de plus de 50% par rapport à notre enquête de l’année dernière.

Pour Antonio Banda, PDG de Feelcapital, cette étude montre que « pendant la crise sanitaire, les Espagnols se sont davantage préoccupés de leurs investissements et de plus en plus de personnes voient la nécessité d’une plus grande éducation financière ». Selon M. Banda, « la technologie a aidé les investisseurs à avoir une meilleure relation avec leurs finances, notamment en ce qui concerne les fonds d’investissement et les régimes de retraite, où le temps de comparaison et de sélection des produits augmente ».

À propos de Feelcapital

Feelcapital, EAF, S.L. est le premier robot-conseiller espagnol qui analyse personnellement le profil financier de ses utilisateurs, optimisant ainsi leur argent dans des fonds d’investissement et des fonds de pension. L’outil permet aux investisseurs, quelles que soient leurs connaissances, de disposer de leur portefeuille de fonds avec leur rendement attendu et leur horizon de placement. Feelcapital est réglementée par la CNMV en tant que EAF (société de conseil financier) enregistrée sous le numéro 152.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires