Le prix du bitcoin (BTC) termine le mois d’octobre en beauté

Temps de lecture : 3 minutes

Pendant ce temps, l’écosystème minier du bitcoin a retrouvé son équilibre après la répression des mineurs qui a poussé la difficulté d’extraction à des niveaux records.

Le cours de la première monnaie numérique au monde, le bitcoin (BTC), a franchi une nouvelle étape en octobre en clôturant le mois au-dessus de 60 000 dollars pour la toute première fois. La performance impressionnante de la monnaie numérique l’a poussé à enregistrer un nouveau sommet historique (ATH) de 67 276,79 $ il y a environ 12 jours. Notamment, les perspectives de croissance actuelles de la monnaie numérique ont relancé les anciennes prédictions haussières qui se situent autour d’une clôture de 100 000 $ pour la pièce d’ici la fin de l’année.

Un certain nombre de facteurs fondamentaux ont contribué à influencer les perspectives actuelles du bitcoin, la frénésie qui a entouré l’approbation d’un fonds négociable en bourse (ETF) lié au bitcoin étant l’un des plus importants ce mois-ci. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé le ProShares Bitcoin Futures ETF, une décision qui a déclenché l’injection de liquidités par les investisseurs institutionnels, qui ont à leur tour été injectées dans le marché à terme du BTC.

Selon le rapport précédent de Coinspeaker, le produit ProShares ETF a vu ses actifs sous gestion (AUM) atteindre 1 milliard de dollars en moins de deux jours après son lancement. L’impact sous-jacent a été observé dans le prix de la monnaie numérique à la fin du mois.

Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin change de mains à 62 095,98 $, soit une hausse de 1,5 % au cours des dernières 24 heures, selon les données de Coingecko. La crypto-monnaie a poursuivi sa tendance haussière tout au long du mois, après avoir enregistré une hausse de 28,9 % en octobre.

Principales mesures de performance du prix du bitcoin (BTC)

À l’heure actuelle, nous pouvons dire que l’écosystème minier du bitcoin a retrouvé son équilibre après la répression des mineurs qui a poussé la difficulté d’extraction à des niveaux records. Selon les données de BTC.com, la difficulté d’extraction est en passe de connaître sa huitième hausse consécutive. Le prochain ajustement de la difficulté, qui devrait avoir lieu dans 13 jours, fera passer la difficulté à 21,81 billions, un niveau qui sera juste 3 billions en dessous de son ATH.

Si l’augmentation de la difficulté d’extraction n’est pas une évolution attendue par les mineurs, car elle réduit leurs gains potentiels, elle est généralement synonyme d’un écosystème plus sécurisé, car plus de mineurs en ligne signifie une plus grande puissance de calcul distribuée.

Il est également certain que les investisseurs sont ceux qui HODLent le plus le bitcoin, et ne sont pas découragés par la série de corrections enregistrées en octobre.

« Notamment, alors que les détenteurs à long terme n’ont pas été perturbés par le retracement du mois dernier et l’ont utilisé comme une opportunité pour continuer à accumuler, cette tendance n’a pas changé malgré un rebond significatif du prix vers de nouveaux sommets historiques près de 67 000 $ », concluent les chercheurs de Kraken. « En d’autres termes, le choc d’offre acheté par les détenteurs à long terme le mois dernier n’a fait que se renforcer ce mois-ci. »

Ce comportement d’accaparement est confirmé par la réduction du BTC sur les plateformes de négociation. Selon les données de Bybt, le solde total de Bitcoin sur les principaux échanges est fixé à 1 749 369, en baisse par rapport aux 3,1 millions de pics atteints en avril. La baisse du solde montre que les propriétaires de bitcoins stockent leurs avoirs sur les bourses, ce qui renforce la rareté qui contribue à la croissance du prix de la première monnaie.

Le bitcoin à 100 000 $ est-il une possibilité ?

Pour les analystes comme PlanB, le créateur du modèle Stock-2-Flow (S2F), la réponse est oui ! Bien que ses prévisions d’octobre aient été inférieures de 3 % à l’objectif, les analystes estiment que sa projection la plus pessimiste, à savoir 135 000 dollars à la fin du mois de décembre, est toujours en bonne voie.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires