Le bitcoin (BTC) a ouvert la semaine avec un plongeon de 8 % qui l’a fait toucher un plancher proche de 42 000 USD. La principale cryptomonnaie et le reste des altcoins ont ressenti le coup généralisé sur tous les marchés du monde en raison de la situation délicate de l’une des plus grandes entreprises de Chine. Au moment de la mise sous presse, le prix du BTC est de 44 112 USD.
China Evergrande, l’une des plus grandes sociétés immobilières du monde, a enregistré une nouvelle baisse de 10 % sur le marché de Hong Kong, et a déjà accumulé une baisse de 85 % depuis le début de l’année. L’entreprise a une dette de 300 milliards de dollars, et les investisseurs craignent qu’il s’agisse d’un cas similaire à celui de Lehman Brothers en 2008, où un défaut de paiement a déclenché une crise mondiale.
Alors que les spécialistes ont expliqué que la chute du BTC était due à une corrélation avec les marchés traditionnels, de nombreux bitcoiners ont sauté sur l’occasion d’acheter la baisse. L’un d’entre eux – celui qui a le plus attiré l’attention de la communauté crypto – était Nayib Bukele, président du Salvador.
Le dirigeant centraméricain a annoncé sur son compte Twitter avoir acheté 150 BTC supplémentaires dans les réserves de l’État, et le Salvador dispose désormais de 700 BTC dans ses réserves. Il y a quinze jours, la principale cryptomonnaie a déjà cours légal dans le pays, et le gouvernement tente d’étendre son adoption au sein de la population jour après jour.
Plusieurs analystes ont expliqué que le prix du BTC a des raisons d’imaginer une reprise rapide. D’une part, au cours des derniers mois, il a construit un fort support au-dessus de USD 44K, et d’autre part, les baleines sont au milieu d’une période d’accumulation.
Le reste du marché des cryptomonnaies a également connu de fortes baisses. L’Ether (ETH), le principal altcoin, a chuté de 7 % et se négocie juste au-dessus de 3 100 USD. Cardano (ADA) et Litecoin (LTC) ont baissé dans les mêmes proportions et se négocient respectivement à 2,17 et 162 USD.
La pièce Binance (BNB), le XRP et le Bitcoin cash (BCH) ont plongé de plus de 10 % et s’échangent respectivement à 374 USD, 0,94 USD et 551 USD. Le Dogecoin (DOGE) a chuté de 9 % et est passé à la dixième place du tableau des cryptomonnaies ayant la plus grande capitalisation boursière. Il se négocie actuellement à 0,21 USD.