La SEC pourrait approuver la semaine prochaine son premier ETF

Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes dans une période cruciale pour le bitcoin : avec un prix supérieur à 59 000 USD, selon les données de Cryptomarkets, tout pourrait faire grimper le prix au-dessus de 60 000 USD et de là, le propulser sur la lune ou, au contraire, le faire redescendre.

Une nouvelle très attendue qui pourrait avoir un impact positif sur l’essor de la principale crypto-monnaie (et de toutes les crypto-monnaies, d’ailleurs) est que la Commission américaine des valeurs mobilières, la SEC, a finalement dit oui au premier fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin.

Selon un rapport publié par Bloomberg, basé sur des données fournies par des personnes familières avec le sujet, la SEC est prête à autoriser le premier fonds négocié en bourse de contrats à terme américains sur le bitcoin à commencer à négocier à un moment charnière pour l’industrie des crypto-monnaies. L’analyste du même média, Mike McGlone, avait déjà évoqué cette possibilité en septembre.

Le nouveau rapport ajoute qu’il est peu probable que le régulateur empêche les produits de commencer à se négocier la semaine prochaine, ont déclaré à Bloomberg les personnes qui ont demandé à ne pas être identifiées pendant que la décision est prise.

Contrairement aux demandes d’ETF Bitcoin que le régulateur a précédemment rejetées, les propositions d’ETF de ProShares et Invesco Ltd. sont basées sur des contrats à terme et ont été déposées en vertu des règles relatives aux fonds communs de placement qui, selon Gary Gensler, président de la SEC, offrent « des protections significatives aux investisseurs ».

Un porte-parole de la SEC a refusé de commenter l’affaire à Bloomberg, tout comme un responsable de ProShares.

Une longue histoire

Sauf revirement de dernière minute, le lancement du fonds sera l’aboutissement d’une campagne de près de dix ans menée par le secteur américain des ETF. Les défenseurs de cette cause cherchent à obtenir une approbation depuis que Cameron et Tyler Winklevoss, de la bourse Gemini, ont déposé la première demande de création d’un ETF Bitcoin en 2013.

Bloomberg explique que, pendant des années, l’approbation a été hors de portée des émetteurs qui, au milieu d’innombrables faux signes de progrès et de rejets purs et simples, ont essayé d’obtenir l’autorisation d’opérer pour une variété de structures différentes. La SEC a fait valoir par le passé que l’espace cryptographique est plein de dangers pour les investisseurs. Elle avait exprimé la crainte que les prix ne soient manipulés, que la liquidité ne soit insuffisante et que les variations brutales du prix du bitcoin ne soient trop importantes pour les investisseurs individuels.

En outre, la SEC s’est demandé si les fonds disposaient des informations nécessaires pour évaluer correctement les cryptocurrences ou les produits connexes. Des questions ont également été soulevées concernant la validation de la propriété des pièces détenues par les fonds et la menace des pirates informatiques.

Quatre ETF Bitcoin adossés à des contrats à terme pourraient commencer à être négociés sur les bourses américaines ce mois-ci, et les dates limites pour les demandes de VanEck et Valkyrie approchent également. Entre-temps, des dizaines de produits négociés en crypto-monnaies ont été lancés au Canada, au Brésil et en Europe.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires