BTC et ETH : lancement du premier ETF multi-crypto

Temps de lecture : 2 minutes

Par rapport à leur voisin du nord, les États-Unis semblent avoir des années-lumière de retard en matière de crypto-monnaie. Le Canada avait déjà annoncé en février de cette année son premier ETF Bitcoin et en avril le premier ETF Ethereum, il fait maintenant état d’une nouvelle approbation : un fonds négocié en bourse, ETF, multicrypto. Pendant ce temps, les États-Unis n’ont pas encore approuvé la première.

EvolveETF, un fournisseur canadien de FNB, vient de lancer le premier fonds négocié en bourse multi-cryptocurrency de ce pays. Le produit est soutenu par les deux plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière : le bitcoin et l’ethereum.

Comme annoncé sur son site web, EvolveETF, le nouveau fonds a déjà commencé à se négocier à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles ticker « ETC ». (parts en CAD non couvertes) et « ETC.U » (parts en USD non couvertes).

L’ETC ne sera pas directement adossé au Bitcoin ou à l’Ethereum. Il détiendra plutôt des parts des fonds cryptographiques uniques existants d’EvolveETF. Il s’agit notamment de ses ETF Bitcoin et Ethereum « EBIT » et « ETHR », respectivement.

Le solde de chaque jeton sera « basé sur les pondérations de la capitalisation boursière [du bitcoin et de l’ethereum] » et sera rééquilibré chaque mois. À ce stade, vos pondérations devraient être d’environ un tiers d’Ethereum et deux tiers de Bitcoin.

Si vous ne savez pas comment choisir entre Bitcoin et Ethereum

Raj Lala, président et directeur général d’EvolveETF, a décrit pourquoi il considère que ces deux cryptoactifs particuliers ont de la valeur.

« Le bitcoin s’est imposé comme une réserve de valeur et est souvent qualifié d’or numérique. L’Ether est souvent qualifié de pétrole numérique et est devenu un composant essentiel de la finance numérique, notamment les NFT et autres applications DeFi. »

Le nouveau FNB contribuera à diversifier les placements des investisseurs qui ont du mal à choisir entre le bitcoin et l’ethereum. Il offre également une facilité d’accès aux personnes qui cherchent à s’exposer aux crypto-monnaies en utilisant des méthodes d’investissement traditionnelles. En outre, les utilisateurs de la Banque Royale du Canada peuvent inclure les ETC dans leur compte d’épargne non imposable, ce qui leur permet de bénéficier des BTC et des ETH sans payer de plus-values.

Le Canada et les États-Unis

Si le Canada franchit une nouvelle étape en approuvant son premier ETF multi-cryptocurrency, comme nous l’avons dit, les États-Unis n’ont encore approuvé aucun ETF d’actifs numériques. Des sociétés telles que Fidelity et VanEck ont demandé l’autorisation à la Securities and Exchange Commission (SEC) de lancer un tel produit. Toutefois, le président de la SEC, Gary Gensler, a été lent à donner son approbation, invoquant des préoccupations relatives à la protection des investisseurs. Plusieurs ETF sont encore en attente aux États-Unis, certains d’entre eux étant même des ETF à terme, mais le feu vert ne semble pas encore être donné.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires