Prédictions sur le bitcoin

Intermédiaire
Temps de lecture : 11 minutes

La prévision du bitcoin est un art complexe, auquel s’adonnent les analystes du monde des cryptomonnaies comme ceux de l’économie traditionnelle. Criptovaluta.it ne pouvait pas manquer le rendez-vous et propose dans ce document des prévisions approfondies à court, moyen et long terme, avec des prix cibles et tout ce qui peut être utile pour se positionner sur le marché du Bitcoin.

Nous traiterons de l’analyse technique et aussi de l’analyse fondamentale, aujourd’hui outils indispensables pour ceux qui veulent essayer de comprendre comment le bitcoin pourrait évoluer, ainsi que les autres cryptomonnaies liées à sa tendance. Des outils utilisés par les professionnels de notre rédaction, pour avoir une lecture aussi claire que possible de l’avenir de la CTB.

Nous allons également choisir les meilleurs échanges pour acheter des bitcoins, en les sélectionnant uniquement parmi ceux qui offrent la plus grande sécurité, avec de faibles commissions et avec les outils utiles pour commencer à opérer sur ce marché. Pour ceux qui veulent se concentrer sur le court terme – ou qui ont plus d’outils à leur disposition – nous sélectionnerons également les meilleurs courtiers qui proposent le BTC, là encore avec une sélection qui ne couvrira que les meilleurs acteurs du secteur.

Prévisions de Bitcoin septembre 2021 : analyse technique et fondamentale

Le bitcoin se trouve dans une phase assez complexe de son existence. Nous sommes loin des sommets historiques qui ont vu le BTC dépasser la barre des 64 000 dollars il y a tout juste deux mois. Il a connu une spirale baissière, concentrée en quelques jours, qui a fait chuter sa valeur de près de 50 %, avec quelques excursions sous les 30 000 dollars le mois dernier. Cependant, le mois de juillet s’est terminé par un vert sur 10 jours, ce qui a ramené l’optimisme sur les marchés. Le mois d’août a ensuite permis au bitcoin de refleurir, à l’aube d’un mois de septembre qui sera marqué par un grand optimisme pour beaucoup. Le canal précédent a été cassé – la pièce pointe directement vers 50 000 $, bien que dans une phase très volatile et avec les ours qui reprennent la scène par intermittence.

Chaîne entre 40 500 et 45 000 dollars

Le bitcoin a renoué avec une tendance baissière dans un mois de septembre qui n’a pas été historiquement de son côté. À 45 000 $, il existe une résistance technique et psychologique difficile à surmonter. Le canal reste relativement large à notre avis, bien que le BTC ait fait preuve d’une force incroyable – même en résistant aux avertissements d’une crise mondiale.

Les conditions macroéconomiques auront un effet important

Les conditions économiques générales auront également un impact majeur sur le bitcoin, qui est désormais un matériau financier à part entière. Le grand démon, le croque-mitaine que tout le monde secoue est l’inflation. Pas si mal pour le BTC, car c’est un actif financier anti-inflationniste ? Pas nécessairement. Les réponses de la CTB à cet égard ont été très incertaines ces derniers temps. La situation qui se dégrade en Chine, responsable de la chute autour de la barre des 40 000 dollars, ainsi que les difficultés de ces derniers jours, sont également mauvaises.

Les baleines continuent d’accumuler

Ce long mouvement de balancier a permis aux « baleines », c’est-à-dire aux comptes détenant de grandes quantités de bitcoins, d’accumuler encore plus de pièces et donc encore plus de pouvoir. L’accumulation, avec le retour au-dessus de ce canal, serait-elle enfin terminée ? Nous verrons bien. Pour l’instant, cependant, les baleines continuent d’acheter. Selon certaines statistiques, près de 100 000 bitcoins ont été accumulés à ce stade.

Moyennes mobiles à 1 semaine sur le bitcoin

Les moyennes mobiles sur le bitcoin sont généralement utiles pour comprendre comment le BTC va évoluer dans les prochaines heures. Toutefois, ils ne sont pas nécessairement une clé utile en cette période chargée. Par souci d’exhaustivité, voici les moyennes mobiles avec les coefficients quotidiens que la plupart des traders utilisent.

La situation du bitcoin à une semaine signale un vert généralisé, signe que le roi des cryptomonnaies a bel et bien renoué avec un cycle haussier. Toutefois, ces données doivent être croisées avec d’autres types d’analyse technique.

Indicateurs techniques du bitcoin sur une semaine

Les moyennes mobiles sont un outil très utile, mais elles doivent encore être comparées à ce que nous avons sous les yeux en termes d’indicateurs techniques. Dans cette section, nous ferons état d’indicateurs à 1 semaine, avec toujours la possibilité d’intervenir sur des horizons plus courts en intervenant avec une plateforme qui permet ce type d’analyse. Nous pouvons le faire par exemple avec Capital.com (ici pour un compte de démonstration gratuit et illimité), qui propose ce type d’outils sur sa propre plateforme ainsi que sur MetaTrader et TradingView.

En revanche, en ce qui concerne les oscillateurs, la situation semblerait tendre vers une relance du bitcoin, au moins à l’horizon d’une semaine. Toutefois, nous tenons à vous rappeler que même les résultats de ce type d’analyse peuvent facilement changer – c’est pourquoi nous continuerons à surveiller cette situation, en la mettant constamment à jour.

Prévisions Bitcoin 2021 : scénarios possibles sur le BTC

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus importante au monde, à la fois en termes de capitalisation et parce qu’elle est capable d’entraîner l’ensemble du secteur à la hausse ou à la baisse. Il s’agit d’un élément à prendre en compte pour placer les BTC sur le marché financier. Après avoir laissé derrière nous l’analyse à très court terme – nous aurons l’occasion de développer un contexte plus large, utile pour ceux qui décident d’entrer ou non sur le marché également à moyen et long terme.

Le bitcoin est là pour rester

Bien que de nombreux analystes extérieurs continuent de parler d’une bulle, nous ne pensons pas que ce scénario soit réellement possible. Le bitcoin a été au centre d’une correction majeure qui a réduit sa valeur de moitié – et pour une classe d’actifs aussi volatile, c’est plus que normal. Mais penser qu’il reviendra aux niveaux de prix de 2018 ou même de 2019 est quelque chose qui, au moins sur la base des éléments dont nous disposons actuellement, semblerait très déplacé.

Intérêt concret des investisseurs institutionnels

Qui ne viennent pas encore en groupe et avec des capitaux importants, mais qui s’ouvrent néanmoins à la possibilité que le bitcoin commence à faire partie de leurs portefeuilles d’investissement, notamment pour la partie à haut risque. L’intérêt des investisseurs institutionnels s’accompagne d’achats d’entreprises telles que Tesla – qui détient à ce jour plus d’un milliard de bitcoins – et aussi MicroStrategy, qui en possède plus de 4 milliards.

Sur le front de l’État, quelque chose bouge

Tout a commencé avec le Salvador, qui a déclaré que le bitcoin avait cours légal. D’autres mouvements pourraient avoir lieu dans les mois à venir dans d’autres États d’Amérique centrale et du Sud. Quelque chose semble être en train de bouger sur le continent africain. Bien sûr, il y aura une résistance très importante, qui a déjà concerné le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, qui ont toujours été ancrés au dollar américain.

Mais nous pensons qu’il s’agit d’un effet en cascade pratiquement impossible à contenir – et qui continuera à porter ses fruits dans un avenir prévisible. Bien sûr, il faudra un certain temps avant qu’elle ne soit ouvertement acceptée, même par les États dits économiquement développés.

Le bitcoin est et restera le roi du marché.

Avec la capacité donc de porter la majorité des cryptomonnaies à la hausse comme à la baisse. C’est quelque chose de positif ? Non, c’est complètement hors sujet. Mais ceux qui parient sur les cryptomonnaies en général parient aussi sur le monde du bitcoin, sans exclusions. Il y en a quelques-uns que l’on peut considérer comme faiblement corrélés, mais en période de grande volatilité comme celle que nous traversons, ces différences finissent toujours par s’amenuiser.

Ce que l’analyse technique dit du bitcoin

Nous avons déjà présenté l’analyse technique de court terme à 7 jours, mais pour ceux qui veulent une orientation plus large, nous la répéterons dans cette circonstance sur la distance de 1 mois, en tenant toujours compte des moyennes mobiles, toutes deux au lieu de ce qui est offert par les indicateurs techniques. Tous ces outils sont également disponibles chez eToro intermédiaire par lequel nous pouvons les appliquer en quelques clics directement sur le graphique.

Cela nous permettra d’opérer même avec des horizons différents de ceux que nous avons proposés – nous recommandons toujours l’utilisation avant de prendre une position sur le marché – bien qu’il puisse y avoir des limites dans les lectures qui sont offertes par les outils d’analyse technique, parfois imprécises même sur des cadres temporels très courts.

Moyennes mobiles sur le bitcoin

Nous commençons toujours par les moyennes mobiles, qui sont l’un des indicateurs les plus faciles à lire, car elles permettent d’interpréter la tendance par rapport aux moyennes de prix qui ont eu lieu quelques jours auparavant. Il s’agit d’un type d’instrument qui est également utilisé très fréquemment par les professionnels.

Les moyennes mobiles à un mois renvoient une image très positive. Si l’on ne prenait en compte que ce scénario, il faudrait se précipiter pour ouvrir des positions longues sur le bitcoin, avec la quasi-certitude mathématique que dans 1 mois, nous serons confrontés à des niveaux de prix bien plus élevés. Cependant – et c’est un fait bien connu des lecteurs de Cryptocurrency.co.uk – il y a beaucoup plus à s’inquiéter avant de prendre une décision. En fait, nous ferons la moyenne de ce qui est rapporté par les soi-disant indicateurs.

Indicateurs techniques sur le Bitcoin

Les moyennes mobiles ne sont pas toujours le top quand on veut une lecture équilibrée. C’est pourquoi, une fois encore, nous les combinerons avec des indicateurs techniques avancés. Afin d’avoir une image complète, ce qui nous permet de faire la moyenne des résultats des deux catégories d’analyse.

Ici aussi, la situation est rose, dans le sens où tous ou presque tous les indicateurs signalent l’achat et donc la nécessité d’acheter des bitcoins, si l’horizon temporel est celui d’un mois. Globalement, nous pouvons donc clôturer le dossier avec un feu vert d’ici 1 mois. Cette section de notre guide est également constamment mise à jour.

Tendance historique du bitcoin

Le bitcoin est une cryptomonnaie qui existe depuis une décennie maintenant et qu’il faut replacer dans une perspective historique pour comprendre son potentiel. Nous sommes loin des premiers jours où un dollar pouvait acheter une quantité importante de pièces. Le bitcoin a parcouru un long chemin depuis cette phase et vaut désormais un montant tout simplement astronomique par jeton.

Toutefois, la course à la hausse n’a pas été constante. Au contraire, tout au long de son histoire, le bitcoin s’est heurté à de nombreux obstacles, qui ont réduit sa valeur de 80 % en peu de temps. Il existe plusieurs explications à ces cycles, qui transcendent également les cycles classiques que nous avons l’habitude de voir sur d’autres types d’actifs.

La théorie du ‘stock to flow’

En appliquant le stock au flux à la progression du prix du bitcoin, nous pouvons obtenir une lecture intéressante de la progression possible du prix du bitcoin. Il s’agit à toutes fins utiles d’une formulation permettant d’anticiper les tendances à court et moyen terme, que nous ne devons pas prendre comme une vérité révélée, mais plutôt comme l’une des nombreuses possibilités dont nous disposons pour essayer de comprendre réellement l’évolution du BTC.

Expliquons brièvement ce que signifie cette représentation. Il s’agit du nombre d’années nécessaires, au taux actuel de production de bitcoins, pour atteindre le stock. Plus le nombre est élevé, plus le prix sera élevé. Pour obtenir ce ratio, il suffit de diviser le stock total de bitcoins par la quantité de bitcoins (et donc de flux) qui est produite en un an. Le modèle représenté ici prend également en compte la réduction de moitié, c’est-à-dire la réduction périodique de moitié de la quantité de BTC qui sont distribués aux résolveurs de blocs. Selon ce modèle – dont les déviations sont immédiatement visibles dans l’infographie ci-dessous – la hausse du bitcoin sera absolument imparable.

L’or contre le bitcoin

Beaucoup de gens associent le bitcoin à une réserve de valeur, c’est-à-dire une sorte de représentation numérique de l’or, à la différence que le bitcoin a une quantité maximale finie de jetons qui seront jamais réalisés, tandis que l’or continue d’être extrait, entre autres, sans qu’il y ait une quantité fixe et prévisible qui soit mise sur le marché.

 Le bitcoin reste très instable.

Après une incroyable hausse déclenchée à partir de septembre dernier – et après que le bitcoin ait également été affecté (bien que dans une moindre mesure que les actions) par la crise déclenchée par COVID 19 – le bitcoin s’est largement replié, revenant à un niveau proche des prix d’ouverture de l’année civile.

Le bitcoin, comme le reste du monde des cryptomonnaies, n’est pas fait pour les estomacs fragiles. Et ceux qui entrent, s’ils veulent réduire leur risque, devront le faire principalement en considérant le BTC comme un investissement à long et très long terme. Les graphiques que nous avons signalés sont proposés par eToro (ici pour un compte virtuel gratuit), auquel nous pouvons accéder sans même payer 1 euro. Cela nous permettra d’analyser plus en détail l’évolution historique de cette cryptomonnaie.

Sur la base des prédictions du bitcoin : que faire maintenant ?

Les prévisions concernant les bitcoins sont très difficiles à lire à court et très court terme, tandis qu’à moyen et long terme, le consensus est certainement plus stable. Divisons par horizons temporels pour comprendre ce qu’il faut faire maintenant.

Selon l’avis de tous les principaux analystes, un moment de chop prolongé pourrait être prêt, c’est-à-dire des mouvements à l’intérieur du même canal, qui, s’ils sont lus de la bonne manière, offrent de nombreuses opportunités pour un trading fructueux à court terme. Mais vous avez besoin des bons outils – et ici, nous pensons que le meilleur est Capital.com, qui nous permet de trader à découvert également, pour suivre les tendances des deux côtés.

 Long terme : le bitcoin est un excellent actif dans lequel investir

Et ce, du moins selon les prix cibles et les prévisions autour desquels s’est créé le plus grand consensus parmi les analystes. Un consensus qui se rassemble autour de niveaux de prix extrêmement intéressants et bien plus élevés que les niveaux actuels. En d’autres termes, si les conditions prévues se produisent effectivement, ceux qui interviennent aujourd’hui sur le marché du bitcoin l’achèteront à des prix fortement réduits.

Cela vaut-il la peine d’acheter des bitcoins maintenant ?

Oui, c’est un bon moment pour acheter des bitcoins, bien qu’il y ait des considérations supplémentaires à prendre en compte avant de fixer des extrêmes. Le bitcoin, contrairement à ce que nous disent de nombreux faux spécialistes, des influenceurs qui n’ont aucune connaissance des marchés et finalement du clickbait, n’est pas une machine à gagner de l’argent magique.

Quel type d’investissement voulons-nous faire dans le bitcoin ?

L’horizon temporel jouera un rôle très important dans le choix du montant à investir dans le bitcoin. Si nous avons des horizons à court terme, il serait préférable de tenir compte de la grande instabilité de cet actif – qui est encore renforcée par un moment très particulier pour l’ensemble de l’économie mondiale. Traduit en termes opérationnels, nous pouvons être certains de deux faits.

Les risques sont élevés, mais la possibilité de ramener des bénéfices importants l’est tout autant. La situation actuelle prévoit une forte canalisation du bitcoin au sein d’un large canal qu’il est presque impossible de surmonter. La situation pourrait évoluer à tout moment, même si pour l’instant il semble évident que la boucle va se poursuivre. Il est nécessaire de se déplacer en tenant compte des appuis et des résistances, que nous avons exposés dans notre infographie.

Quel type d’investissements avons-nous déjà dans notre portefeuille ?

Il y a les maximalistes du bitcoin et des cryptomonnaies, qui investissent tout leur capital dans ce segment. D’autres préfèrent – et c’est peut-être plus sage – l’inclure dans un portefeuille plus équilibré. De nombreux investisseurs considèrent qu’une part de 5 à 10 % de bitcoins est idéale pour leur portefeuille.

Compte tenu de la forte volatilité à laquelle nous nous attendons dans les mois à venir, malgré le fait que les prochains mois sont historiquement les plus calmes pour la cryptocurrency en question, cette solution sera idéale pour ceux qui veulent minimiser le risque sans perdre la chance de gagner sur le prochain bull run.

La saison des altcoins est-elle terminée ?

Difficile à dire, même si tout porte à croire que le bitcoin est sur le point de retrouver une certaine domination, c’est-à-dire une part plus importante de la capitalisation boursière globale du monde cryptographique. Cela signifie que tout le monde s’attend à ce que le bitcoin augmente plus violemment lors des phases haussières, tandis qu’il perdra de la valeur dans les phases baissières de manière plus contrôlée.

À l’heure actuelle, les investissements en dehors du monde du bitcoin sont beaucoup plus risqués. Et dans la composition de notre portefeuille, nous devrons nécessairement tenir compte de ce facteur également.

Comment négocier des bitcoins / BTC en toute sécurité ?

Le bitcoin est l’un des actifs les plus populaires au monde et il est aujourd’hui l’un des actifs dont le volume de transactions est le plus élevé sur le marché. Globalement, nous sommes en présence d’un actif qui est présent presque partout. Tout courtier financier, spécialisé ou non dans les cryptomonnaies, le propose dans sa liste. Le résultat est que nous avons des centaines de courtiers devant nous, mais très peu d’entre eux peuvent offrir une solution sûre, solide, efficace et pleine d’outils utiles pour investir dans le bitcoin en suivant les prévisions.

Le personnel de Cryptocurrency.co.uk a fait une sélection des deux mondes, c’est-à-dire des échanges et des courtiers qui offrent la possibilité de négocier des bitcoins en toute sécurité. Une sélection qui comprend tous les courtiers que notre site utilise également pour ses propres opérations.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires