Pourquoi le prix de l’Ethereum dépasse pour la première fois les 1 500 dollars ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième plus grande crypto-monnaie derrière le bitcoin, l’Ethereum, a atteint un nouveau sommet historique et vaut désormais plus de 1 500 dollars américains. Les raisons de la hausse du prix de l’Ethereum sont nombreuses.

Après avoir atteint mardi, pour la première fois de son histoire, la barre des 1 500 dollars, également importante sur le plan psychologique, l’Ethereum a continué à grimper mercredi – atteignant initialement 1 567 dollars. Au cours des dernières 24 heures, une augmentation de près de 8 % a été enregistrée. Depuis le début de l’année, le prix de l’Ethereum a plus que doublé.

Le prix de l’Ethereum augmente plus rapidement que celui du Bitcoin

Plusieurs raisons expliquent la reprise soutenue des prix. D’une part, le bitcoin est actuellement dans une phase de consolidation après des semaines de chasse aux records. C’est souvent – et aussi maintenant – l’heure de l’Ethereum, qui est de loin la deuxième plus grande crypto-monnaie. Une autre raison évidente est qu’une unité de la crypto-monnaie est nettement moins chère qu’un bitcoin – une incitation pour les nouveaux arrivants à acheter ici.

En outre, une analyse de Glassnode montre que le nombre d’investisseurs particuliers et institutionnels dans l’Ethereum n’a cessé d’augmenter au cours des dernières semaines – à part des reculs isolés, comme l’écrit BTC-Echo. Le nombre de portefeuilles Ethereum détenant soit 0,1 Ether ou plus, soit 10 000 Ether ou plus, a été pris en compte. Selon le rapport, le nombre de portefeuilles détenus par les petits investisseurs est passé d’environ 3,6 millions à un peu moins de 3,9 millions depuis le début du mois de novembre ; ceux détenus par les grands investisseurs de 1 030 à 1 100.

Crypto-échanges : la demande augmente, l’offre diminue

Alors que la demande augmente, l’offre sur les échanges de crypto-monnaies se resserre également. Par exemple, la quantité d’Ether détenue par les bourses a chuté de 19 % pour atteindre 15,4 millions en l’espace de six mois. Dans le même temps, le pourcentage d’unités d’Ethereum liées à des « contrats intelligents » est passé d’environ 13 à près de 17 %.

La transition vers Ethereum 2.0 fait grimper le cours de l’action

Un autre moteur important du développement actuel d’Ethereum est la réorientation du réseau cryptographique, qui passe de la preuve de travail (minage) à la preuve d’enjeu. À long terme, ces changements devraient permettre d’augmenter la capacité de transaction de 15 transactions par seconde actuellement à plusieurs milliers de transactions par seconde. La communauté Ethereum avait franchi le premier obstacle en novembre. Entre-temps, Ethereum est déjà devenu le troisième plus grand réseau de jalonnement après Polkadot et Cardano.

. Plus récemment, le cours de l’Ethereum avait également été porté par la spéculation selon laquelle la crypto-monnaie ne serait pas classée comme une valeur mobilière par la Securities and Exchange Commission américaine – contrairement au Ripple/XRP. Cela permettrait à l’Ethereum/Ether d’échapper à la menace d’une réglementation plus stricte.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires