Pourquoi les mesures anti-bitcoin entrainent la baisse du cours des actions ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Les mineurs de bitcoin dans le collimateur

Les mineurs de bitcoins sont une nouvelle fois dans le collimateur de la réglementation chinoise. La banque centrale de Chine affirme que les cryptomonnaies menaceraient l’ordre économique et financier de l’État. En réaction, de nombreuses fermes minières ont été fermées dans la province du Sichuan, connue pour l’extraction de bitcoins.

Dans un premier temps, la fermeture de 26 centres de données a été annoncée, ce qui affecterait la grande majorité des mineurs de bitcoins chinois. Le bitcoin a ensuite chuté d’environ 10 % et se rapproche actuellement des 30 000 dollars.

Le seul échange de cryptomonnaies à la bourse

Naturellement, un crash de crypto-monnaies sur le marché boursier a un impact sur certaines actions. En plus de Square, MicroStrategy et Cie qui sont souvent mentionnés dans le même souffle que les cryptos, Coinbase est une véritable bourse d’échange de cryptos en bourse.

Cela signifie que Coinbase dispose encore d’un argument de vente unique, au moins jusqu’à l’introduction en bourse probablement ciblée de Kraken en 2022. En tant que seule bourse d’échange de crypto, les investisseurs misent sur Coinbase s’ils veulent parier sur le futur modèle d’échange de crypto.

Recommandation de vente pour Coinbase

Mais la fermeture des fermes d’extraction de bitcoins chinoises n’a pas été le premier coup dur pour l’action Coinbase ces dernières semaines. Après environ deux mois sur le marché boursier américain, il y a notamment eu récemment la première recommandation de vente pour l’action Coinbase. La banque d’investissement américaine Raymond James a souligné qu’avec l’intensification de la concurrence, les frais diminueront sensiblement et que les marges en pâtiront.

Enfin, il n’y a pas de fossé dans le modèle économique de Coinbase. À titre d’exemple, l’analyste cite déjà le courtier à bas prix Robinhood, qui annonce des échanges de crypto-monnaies sans frais. Dans une étude, il arrive à une juste valeur pour l’action de Coinbase de 95 $ – soit un potentiel de baisse d’environ 50 %.

Acheter des actions Coinbase sur le long terme ?

Il n’y a aucun doute à ce sujet – l’action Coinbase est une proposition excitante, car les cryptocurrences sont susceptibles de perdurer à l’avenir. En tant que pionnier du trading de crypto-monnaies, Coinbase peut se développer plus rapidement que ses concurrents. L’entreprise, qui gagne déjà de l’argent, a la possibilité d’étendre son modèle d’entreprise et d’investir dans des segments prometteurs.

Cependant, ceux qui sont convaincus que Coinbase est la principale plateforme américaine de trading de crypto en raison de sa tendance future, de sa proposition de vente unique, de sa rentabilité et de sa croissance devraient garder un œil sur le marché. Car à moyen terme, la concurrence va s’intensifier, les marges vont souffrir et Coinbase aura besoin de nouvelles sources de revenus.

Car malgré le krach des cryptomonnaies et de nombreuses nouvelles négatives, une chose est sûre : les crypto-monnaies ont aussi été beaucoup échangées récemment. Et Coinbase gagne finalement de l’argent non pas avec des prix élevés pour les bitcoins, mais avec un volume élevé de transactions.

Dans le même temps, de nombreux mineurs de bitcoins ont déjà commencé à chercher de nouveaux sites après les annonces faites par la Chine il y a quelques semaines. Ainsi, les centres de données des mineurs sont susceptibles d’être simplement délocalisés. Si l’énergie renouvelable est même le moyen de choix sur le nouveau site, le changement d’emplacement pourrait même entraîner des effets positifs à moyen terme.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires