Pourquoi bitcoin plonge sous les 30 000 dollars ?

Temps de lecture : 2 minutes

C’est le mardi noir pour les cryptomonnaies. Le bitcoin repasse sous le seuil psychologique des 30 000 dollars après près d’un mois. De plus, il survient également une contamination des autres altcoins, de l’Ethereum au XRP de Ripple. Cette situation entraîne une perte totale de près de 100 millions de dollars en vingt-quatre heures en termes de capitalisation boursière. Ce repli est étroitement lié à la liquidation boursière. Les investisseurs se repositionnent après la nouvelle vague de contagion provoquée par la variante Delta.

Chute du bitcoin et des cryptomonnaies

Les préoccupations concernent la qualité et la force de la reprise économique. Ils sont largement répandues, a déclaré Annabelle Huang, d’Amber Group, à Cnbc. Il ajoute aussi que « les actifs à risque ont faibli, y compris les obligations à haut rendement ». Bien que l’accentuation de la courbe d’infection ne déclenche pas une augmentation proportionnelle des décès et des admissions en soins intensifs, elle est susceptible d’entraîner une récalcitrance générale des réouvertures, en particulier dans les pays à faible taux de vaccination. Cela, dit-on rapidement, inquiète les marchés.

Quels sont les facteurs entraînant une chute conséquente des cryptomonnaies ?

De plus, Bitcoin&Co. partait déjà avec un handicap. Suite à la répression de la Chine, qui a ordonné aux banques et aux systèmes de paiement électronique de cesser toute activité liée aux cryptomonnaies et a effectivement expulsé les fermes d’extraction du pays, le bitcoin et les autres altcoins ont continué à se négocier à une distance sûre de leurs sommets de la mi-mai, payant également pour la répression réglementaire de la bourse Binance et l’incompatibilité entre l’utilisation démesurée d’énergie dans l’extraction de jetons et les plans de neutralité climatique des grandes puissances mondiales. La variante Delta, dans cette situation déjà instable, apparaît donc comme le dernier des facteurs baissiers, capable toutefois de pousser le bitcoin vers la zone des 29 000 dollars.

Les principales altcoins sont également dans le rouge

Mais si l’on regarde les pertes des dernières 24 heures, ce n’est pas le bitcoin qui a payé la facture la plus lourde. L’Ethereum, qui se classe au deuxième rang des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, a dégringolé à 1 763 dollars, perdant environ 9 %, tandis que le XRP de la fintech Ripple s’est échangé à 0,53 dollar, -9,1 %. Le pire a été Binance Coin, qui a été sous pression pendant des semaines en raison de l’examen minutieux affectant sa plateforme, maintenant à 266 $ après un lourd -11%, tandis que Dogecoin est en baisse de 6,9% à 0,16 $.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires