Pourquoi les actions de mèmes passent des gains aux pertes ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Bien que les actions mèmes aient fait un sacré spectacle jeudi, certaines d’entre elles se sont maintenant effondrées, ne parvenant pas à maintenir les fortes variations de prix.

Les valeurs mèmes ont connu une journée exceptionnelle hier et ont connu une reprise assez impressionnante, rendant apparemment plus acceptable leur mouvement de prix du mois de mai. Même si l’on ne tient pas compte de la hausse d’hier, la plupart de ces actions ont enregistré des chiffres intéressants au cours des dernières semaines, certains analystes attribuant cette hausse à la peur de manquer quelque chose (FOMO). Parmi ces actions figurent AMC Entertainment (NYSE : AMC), GameStop (NYSE : GME), BlackBerry (NYSE : BB) et Wendy’s (NASDAQ : WEN).

Au cours du mois dernier, WEN a connu le plus petit saut, avec une hausse de seulement 4,36 %. GameStop a connu un bond de 33,98 % au cours de la même période, et BlackBerry a grimpé de 74,94 %.

Même si elle a perdu 10,64 % au cours des cinq derniers jours, la hausse d’AMC est la plus élevée des actions mèmes, car elle a gagné 229,82 % en un mois. D’autres chiffres concernant l’entreprise de divertissement sont également intéressants. Au cours des 3 derniers mois, AMC a augmenté de 283,60%, et de 626,83% en un an. Actuellement à un chiffre de 44,13 $ avant le marché, l’action a fait un bond énorme de 1 919,34 % depuis janvier.

Les actions mèmes et les crypto-monnaies

Alors que certains ont déclaré que la FOMO est la raison de ce récent bond, d’autres ont suggéré une cause fondamentale différente.

Le bitcoin a connu une période difficile récemment, entraînant dans sa chute la majeure partie du marché cryptographique. Bien qu’il se négocie actuellement à 37 000 dollars, la pièce maîtresse a atteint 64 000 dollars en avril.

Selon le populaire analyste et fondateur de Quantum Economics, Mati Greenspan, la hausse de la valeur des actions mèmes pourrait être déraisonnable. Greenspan ne l’a pas attribuée au FOMO mais suggère qu’elle pourrait être due à des traders un peu trop excités.

« Les actions de mèmes augmentent au-delà de leurs évaluations raisonnables, uniquement en raison de l’enthousiasme des investisseurs qui sont souvent plus motivés par le plaisir que par l’appât du gain », a-t-il déclaré.

Pertes d’actions

Toute l’excitation suscitée par les actions mèmes a fini par se dissiper jeudi. Par exemple, GameStop et AMC Entertainment ont subi des pertes à deux chiffres, perdant une grande partie du poids qu’ils avaient gagné plus tôt. Alors que GME a chuté de 27,2%, AMC a perdu 13,2%. Des pertes ont également été observées sur d’autres valeurs mèmes comme Clover Health (NASDAQ : CLOV) et Clean Energy Fuels (NASDAQ : CLNE). CLOV a perdu 15,3 %, tandis que CLNE a chuté de 15,6 % après sa hausse de 31 % de mercredi.

Les hausses d’actions alimentées par Reddit semblent être des facteurs de hausse suffisamment forts, même s’ils sont de courte durée. Selon CNBC, les ruées sur Reddit durent en moyenne neuf jours, du début à la première grosse chute de l’hystérie initiale.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires