Zoom Video Communications, un fournisseur de vidéoconférence, a publié ses chiffres pour le dernier trimestre. Malgré la croissance des ventes et des bénéfices, l’action Zoom (ISIN : US98980L1017) a perdu beaucoup de terrain. La raison : les perspectives d’avenir sont nuageuses en raison du retour de nombreuses personnes au bureau.
Zoom a réussi à afficher des gains importants au cours de son deuxième trimestre fiscal. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,02 milliard de dollars. Au cours du même trimestre de l’année précédente, la société avait gagné 663,5 millions de dollars. La croissance du chiffre d’affaires s’est ainsi élevée à 54 %.
Zoom a également pu réaliser une augmentation significative de ses bénéfices. Au final, 317 millions de dollars ont été crédités. Auparavant, il avait été de 186 millions de dollars. Le bénéfice par action est passé de 0,92 à 1,36 dollar.
Les nouvelles perspectives incitent au pessimisme
Aussi solides que soient les chiffres annoncés, la plupart des analystes et des investisseurs se sont concentrés sur les perspectives à venir. Malheureusement, les perspectives se sont nettement assombries.
En raison de la pandémie de Corona, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire considérablement le travail au bureau et de demander aux employés de continuer à travailler dans leur bureau à domicile. En conséquence, la demande de communication numérique et de vidéoconférence, telle que celle proposée par Zoom, a sensiblement augmenté.
Le cours de l’action Zoom a ainsi augmenté de près de 650 % l’année dernière. Depuis longtemps, une discussion animée avait lieu sur la mesure dans laquelle le bureau à domicile pouvait remplacer le bureau comme nouvelle norme dans le monde du travail. Il est vrai que le taux du bureau à domicile est plus élevé après la fin des restrictions qu’avant. Néanmoins, de nombreuses entreprises reviennent au travail au bureau.
Pour Zoom, cependant, cette évolution signifie que les perspectives de croissance future sont désormais beaucoup plus sombres. Zoom est déjà plus prudent sur le trimestre en cours. La société a déjà préparé ses investisseurs à une croissance plus faible de ses activités. Au troisième trimestre, la croissance des ventes devrait s’élever à seulement 30 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les perspectives d’avenir devraient également rendre les investisseurs tout sauf optimistes. En particulier, le fait que Zoom soit déjà en mesure de gagner des clients importants moins lucratifs est susceptible d’avoir un impact négatif notable sur la croissance au cours des prochains trimestres. De nombreux éléments indiquent que le boom de la période initiale de la pandémie ne durera pas.
Le cours de l’action Zoom s’effondre
Le fait que les investisseurs sont loin d’être satisfaits de ces perspectives s’est clairement ressenti sur le marché boursier. Lundi, après les heures de négociation, le cours de l’action Zoom a chuté de 11,14 %. La tendance négative s’est poursuivie mardi. L’action Zoom se négocie actuellement à seulement 246,75 euros.
Au cours des 30 derniers jours, le cours de l’action a déjà perdu environ 23 %. Les personnes qui espèrent faire une bonne affaire et qui se demandent s’il vaut la peine d’acheter l’action Zoom doivent toutefois garder à l’esprit que le titre est encore très bien valorisé malgré les lourdes pertes récentes.
Dans le même temps, Zoom semble avoir compris depuis un certain temps que le boom de la vidéoconférence ne durerait pas éternellement. C’est pourquoi l’entreprise s’efforce actuellement d’étendre sa position en dehors du noyau central de l’entreprise.
En juillet dernier, Zoom a racheté le spécialiste des centres d’appels Five9 pour près de 15 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de l’entreprise. Un mois plus tôt, Zoom avait déjà effectué un achat en Allemagne et acquis Kites, un spécialiste de la traduction automatique basé à Karlsruhe.