Des pirates informatiques volent 12 millions de dollars à pNetwork

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Un pirate ou un groupe de pirates non identifié a exploité une faille dans la plateforme de finance décentralisée (DeFi), pNetwork, pour voler près de 12 millions de dollars en bitcoins enveloppés.

L’équipe derrière pNetwork, un protocole DeFi qui permet l’interopérabilité entre les blockchains, a signalé l’attaque dimanche via son compte Twitter. Le projet aurait perdu un total de 277 bitcoins emballés (12 millions de dollars américains au moment de la publication) après qu’un attaquant ait trouvé un bug dans son code.

Il convient de noter que le bitcoin enveloppé est un jeton sur une blockchain de contrat intelligent qui est soutenu par un montant équivalent de bitcoin. Il est créé pour que le bitcoin puisse être utilisé dans les protocoles de DeFi, pour générer des performances, par exemple. Dans ce cas, la pBTC existe sur plusieurs blockchains, dont Ethereum et BSC.

Le protocole offre une récompense au pirate informatique

pNetwork n’a pas donné de détails sur la manière dont l’attaque a eu lieu, mais a indiqué que le pirate avait réussi à exploiter un bogue dans son code source pour extraire les fonds. Ils ont également ajouté que « les autres ponts n’ont pas été affectés ». Dans le même fil de tweet, ils ont assuré que le reste des fonds déposés sur la plateforme sont en sécurité.

Selon le site web de pNetwork, il y a actuellement un peu plus de 190 millions de dollars US en diverses cryptomonnaies bloquées sur les ponts inter-chaînes du protocole.

Peu après le signalement de l’attaque, les développeurs de pNetwork ont déclaré avoir identifié le bogue et « avoir proposé une solution ». L’équipe du protocole a mis à jour l’information lundi pour indiquer que le bogue dans le code a été corrigé et qu’elle procède à un examen approfondi des autres ponts pour corriger les vulnérabilités potentielles similaires.

Via Twitter, pNetwork a également indiqué qu’il offrirait une prime de bug de 1,5 million de dollars à l’attaquant s’il restitue les fonds volés. On ignore actuellement si l’attaquant a répondu ou non à cette offre.

Un autre jour, une autre attaque pour DeFi

L’attaque de la plateforme semble avoir affecté le prix du jeton de gouvernance PNT de pNetwork, qui fonctionne sur Binance Smart Chain. Selon les données de Coinmarketcap, PNT a chuté de plus de 22% au cours des dernières 24 heures. Même s’il convient de noter que le plongeon du jeton coïncide avec une tendance générale à la baisse du marché des cryptomonnaies de près de 11 % au cours des dernières heures.

Les développeurs du protocole ont assuré aux utilisateurs qu’ils « travaillent sur une solution pour les utilisateurs qui ont été affectés par l’attaque (pBTC uniquement sur les détenteurs de BSC) » et « vous tiendront informés à ce sujet ».

pNetwork est l’une des dernières victimes des attaques de piratage au sein de l’écosystème DeFi. Comme nous l’avons déjà signalé, les plateformes financières décentralisées ont été la cible de piratages et de vols cette année, même si, dans certains cas, certains protocoles ont eu de la chance et que les pirates ont rendu les fonds

La semaine dernière, nous avons fait état d’un exploit sur Zabu Finance, la première attaque sur un DeFi basé sur Avalanche. Selon CipherTrace, les attaques liées à DeFi ont augmenté de 270 % cette année, causant des pertes de 474 millions de dollars américains aux utilisateurs.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires