Paypal et Venmo à la conquête de la crypto

Temps de lecture : 5 minutes

Venmo, une filiale de Paypal, a annoncé le 20 avril, dans un communiqué de presse qu’elle ajouterait une fonctionnalité permettant de réaliser des transactions de crypto monnaies sur la plateforme. Quelles sont ces monnaies ? Quels sont les objectifs de Venmo et Paypal ? On vous explique tout !

 

Le géant Paypal

Paypal est un géant dans les paiements en ligne, depuis près de 20 ans et ceci à une échelle internationale. Paypal a depuis longtemps exprimé son intérêt envers les crypto monnaies. Cette annonce n’est donc pas si surprenante que cela mais reste réjouissante pour les nombreux utilisateurs. Jusqu’à présent nous ne connaissions pas la plateforme sélectionnée par Paypal pour réaliser ces fonctionnalités. Maintenant nous sommes informés, il s’agit de Venmo.

Les dirigeants des deux filiales l’ont bien compris, les crypto monnaies consituent aujourd’hui un marché économique florissant et prometteur. De plus, Paypal est déjà utilisé dans l’achat de crypto monnaie. En effet, plusieurs réseaux permettent à leurs utilisateurs de payer leurs frais de transactions et leurs achats de coins grâce à Paypal. Le géant des paiements ne compte pas s’arrêter là et entend bien étendre les multitudes de possibilités qu’offre le monde des crypto monnaies.

Venmo au service de la crypto

Venmo a été créée en 2009, la plateforme a connu une très grande croissance ces dernières années. Très appréciée, Venmo totalise 12 milliards de transactions en 2019. La fonctionnalité de Venmo est donc d’introduire une fonctionnalité qui permettront très bientôt d’acheter et de vendre des crypto actifs. Cela pourrait intéresser les 70 millions d’utilisateurs de la plateforme puisqu’à cela s’ajoute une possibilité de stocker dans un portefeuille vos biens !

Les crypto monnaies que Venmo va introduire quatre crypto devises pour le moment. Venmo a sélectionné les monnaies de Bitcoin, Ethereum, Bitcoin cash et Litecoin. Ce choix n’est pas anodin, ce sont les quatres crypto monnaies les plus influentes du marché. De plus, Venmo souhaite susciter l’intérêt de ses utilisateurs pour les crypto devises, même si 30% d’entre eux sont déjà curieux du marché. D’autre part, ces crypto monnaies là ont certes des protocoles de blockchain différents, mais sont toutes très demandées par les utilisateurs. Toutes ont ce besoin constant de rapidité et d’efficacité, ce que Venmo et Paypal semblent bien capables de supporter.

La plateforme offre donc la possibilité aux nombreux clients de manipuler et de réaliser des transactions rapides avec les monnaies présentes sur l’application. Mais en plus de cela, Venmo ajoute un aspect d’apprentissage du monde de la crypto. En effet, Venmo permet au client d’accéder aux tendances et aux cours de chacunes des monnaies dirctement via l’application. Les clients peuvent également accéder à divers contenus : des vidéos, des guides, poser des questions aux autres clients de la plateforme pour en savoir plus sur la crypto. Venmo propose donc une expérience tout a fait unique et prometteuse où les transactions s’opèrent rapidement et simplement. De plus l’application Venmo est consultable aisément sur tout type d’appareil connecté, vous permettant d’avoir accès à votre compte n’importe où et n’importe quand.

Les différences

Paypal possède Venmo depuis 2013, découvrez les différences et utilisations entre ces deux plateformes les plus influentes au monde. Vous l’aurez compris Venmo fonctionne bien autrement que son propritétaire Paypal. Certes Venmo fait partie techniquement de Paypal mais leurs utlisations, les cibles et objectifs des deux plateformes sont bien différentes. Ainsi, plusieurs détails sont à connaitre et à comprendre pour acheter, vendre et stocker vos crypto monnaies sur ces deux plateformes :

Le fonctionnement

La première grande différence réside dans le fait que Paypal soit un portail de paiement en ligne international. Paypal est très versatile dans ces utilisations, cela peut être une transaction simple pour un proche tout comme payer un marchant ou un magasin en ligne. En revanche, Venmo est une application de financement social à une échelle restreinte entre les amis et la famille. En effet il s’agit d’une application qui limite fortement ses types de transactions, les montants et les destinataires. Leurs utilisations diffèrent donc selon les objectifs des clients. Vous pourriez très bien utiliser à la fois Venmo et à la fois Paypal en fonction de la transaction à réaliser.

La sécurité

D’autre part, la sécurité de vos paiements est un autre point qui diverge entre Venmo et Paypal. Paypal sécurise à la fois les données de l’acheteur et du vendeur. Cela fonctionne aussi bien pour les transactions qui sont validées comme pour celles qui n’aboutissent pas. De plus Paypal rembourse les clients qui ne sont pas satisfaits des produits achetés ou bien qui ne correspondent pas à la description des vendeurs. Les seuls achats non remboursables sont les biens et les services immatériels. Chacuns des paiements sont sécurisés grâce au cryptage.

À l’inverse, Venmo ne garantit aucune protection pour l’acheteur si une transaction se réalise pas correctement et qu’un problème survient. D’ailleurs le contrat d’utilisateur indique que Venmo est à utilisé que pour les transactions avec des personnes de confiances. Il faut donc utiliser cette application dans un cadre restreint et de confiance. Venmo ne peut pas non plus garantir de remboursement ou un quelconque dédomagement lors d’une insatisfaction de la transaction.

Les limites

Les deux plateformes ont un seuil à ne pas dépasser lors des paiements effectués. Venmo fixe, par semaine, un montant à ne franchir. Ces montants varient selon les types de transactions et les déstinataires dont il est question. Venmo a donc déterminé trois types de limites

  1. La limite de transfert totale par semaine est de 6 999,99 dollars.
  2. Si vous réaliser un paiement à un proche (amis ou famille) le montant maximum par semaine est de 4 999,99 dollars.
  3. Enfin, pour payer un marchant la somme totale est de 6 999,99 dollars par semaine.

Quant à Paypal il n’existe pour le moment aucune limite aux paiements. Les frais de transactions ne dépendent en réalité que du type de devise impliqué dans la transaction.

Les frais 

Accéder à ces deux plateformes et les utiliser est bien gratuit pour tous les utilisateurs. Mais bien entendu, les transactions engagent automatiquement des frais. Encore une fois plusieurs différences sont à noter entre Paypal et Venmo. Venmo facture presque immédiatement les transaction qui vont de l’application vers votre compte en banque. Il existe deux types de frais sur Venmo à surveiller lors de vos opérations. Le premier type de frais totalise 3% du frais total et concerne la facturation de l’utilisation de la carte bancaire. L’autre type de frais constitue 1% du frais total, il s’agit de l’instantanéité du transfert. Paypal en revanche ne compte que le deuxième type de frais, l’utilisation de la carte bancaire n’est pas facturée aux clients.

Le délai du retrait

Vous pouvez choisir le temps de retrait de votre argent. Pour un transfert immédiat, les deux plateformes garantissent un délai de 30 minutes. Pour un transfert standard, encore une fois Paypal et Venmo marquent des différences. Pour Venmo il faut compter un à trois jours ouvrables. Paypal propose lui de réaliser ce transfert en un jour ouvrable.

Qu’il s’agisse de Paypal ou de Venmo, l’entrée des crypto monnaies sur ces plateformes pourraient être plus que bénéfique. À la fois pour initier les apprentis mais aussi pour diversifier les activités des deux filiales, les crypto monnaies vont donner un nouveau souffle à ce marché bien prometteur. Selon donc vos objectifs et attentes vous saurez vers qui vous tourner pour acheter, vendre et stocker vos coins !

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires