Or ou bitcoin : quel est le meilleur investissement pour vous ?

Temps de lecture : 5 minutes

À mesure que les pressions inflationnistes augmentent, les investisseurs craignent que la valeur de leur argent ne diminue.

Détenir de l’or dans son portefeuille peut être une façon d’investir pour protéger son pouvoir d’achat, mais il existe une autre classe d’actifs qui a gagné en popularité ces dernières années : les crypto-monnaies.

Alors que les investisseurs institutionnels et les particuliers s’emparent du bitcoin, vous vous demandez peut-être si ce nouvel actif numérique a sa place dans votre portefeuille d’investissement ou si vous devriez vous en tenir à un actif traditionnel comme l’or. Voici ce que vous devez savoir sur ces deux actifs :

  • L’or comme valeur refuge.
  • Le bitcoin est-il l’or numérique ?
  • Faut-il investir dans l’or ou dans le bitcoin ?

L’or, une valeur refuge

L’or existe depuis des siècles. Les gens apprécient l’or parce qu’il s’agit d’une source de sécurité qui a fait ses preuves dans le temps, alors que le bitcoin n’a pas connu de crise financière majeure comme la Grande Récession.

L’or est un actif bien considéré, largement utilisé par les professionnels de l’investissement. « Les banques centrales, les grandes institutions gouvernementales, les fonds de pension et les family offices avisés auront toujours une allocation à l’or », déclare Edward Karr, fondateur de U.S. Gold Corp. (ticker : USAU).

Certains investisseurs aiment à considérer l’or comme une assurance pour leur argent. Si la monnaie d’un pays suscite des inquiétudes, ou si un effondrement économique se produit, les gens se ruent généralement vers l’or, car il est avantageux en temps de crise.

« Pour l’or, il a plus de 5 000 ans d’histoire de son côté et ne va nulle part, ce qui signifie qu’il est super sûr », explique John Carter, fondateur de Simpler Trading.

Si le prix de l’or a connu une volatilité similaire à celle des actions à court terme, sur le long terme, la valeur du métal précieux est restée stable. Étant donné que nous vivons à une époque où les marchés sont très volatils, il peut être judicieux d’allouer une partie de votre portefeuille à l’or.

Le prix de l’or peut bénéficier de l’inflation, ce qui en fait une excellente couverture contre l’inflation. Lorsque les prix augmentent, la valeur des monnaies fiduciaires diminue et la valeur de l’or augmente car les investisseurs placent leur argent dans le métal précieux pour protéger leur pouvoir d’achat.

Performance des actifs en or (2014-2021)

Mais comme l’or ne rapporte ni intérêts ni dividendes, certains peuvent se demander si la matière première vaut la peine d’être investie.

« L’or ne procure aucune sorte de revenu récurrent par rapport à d’autres classes d’actifs comme l’immobilier (revenu des propriétés locatives) ou les actions (revenu des dividendes) », explique Ricardo Pina, fondateur et PDG de The Modest Wallet.

Il y a d’autres inconvénients à prendre en compte. « Les coûts de stockage de grandes quantités de métal précieux peuvent être assez élevés, la faible liquidité crée des écarts importants et dans certains cas, il peut être difficile de vérifier la pureté et la légitimité de la source d’or », explique Ricardo Pina.

Bien que cela puisse être perçu comme un inconvénient, « l’intérêt de l’or n’est pas le revenu », dit Carter. « Il s’agit de préserver la richesse en période d’incertitude ».

En fin de compte, les experts disent que si vous recherchez un actif sûr qui est négativement corrélé à d’autres actifs, l’or a un rôle important dans la stabilité de votre portefeuille en tant qu’investissement « buy and hold ». Il joue également un rôle de diversification, de couverture contre l’inflation et de préservation du capital. Tous ces avantages peuvent se traduire par des rendements positifs au fil du temps.

Il existe plusieurs façons d’acheter de l’or. Les investisseurs ont la possibilité d’acheter des lingots d’or physiques ou des pièces d’or, dont la barrière d’entrée est généralement plus élevée, ou d’acheter des actions ou des fonds négociés en bourse.

Bitcoin, l’or numérique ?

Le bitcoin est la plus grande crypto-monnaie du monde en termes de capitalisation boursière.

Contrairement au marché boursier, qui est ouvert aux transactions en semaine de 9 h 30 à 16 h HNE, les marchés des crypto-monnaies permettent aux utilisateurs de négocier des bitcoins et d’autres actifs numériques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’une des principales caractéristiques du bitcoin est que son offre est fixe, ce qui signifie qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation. Étant donné le volume fixe de l’actif, s’il y a une demande continue pour la crypto-monnaie, la valeur du bitcoin augmentera théoriquement – mais il n’y a encore aucune garantie pour cela.

« Comme l’or et les autres métaux précieux, le bitcoin tire une grande partie de sa valeur de son offre limitée et de la demande croissante des consommateurs », explique Edmund McCormack, fondateur et PDG de Dchained.

Cela dit, la réalité est que les prix du bitcoin ont connu une extrême volatilité. Rien qu’au cours du mois dernier, le prix du bitcoin est passé de près de 60 000 dollars au début du mois de mai à environ 32 000 dollars au début du mois de juin.

En outre, le bitcoin n’a pas encore été largement adopté, ce qui amène les investisseurs à se demander dans quelle mesure les monnaies numériques seront acceptées à l’avenir. En conséquence, il y a des spéculations sur l’orientation du prix du bitcoin.

Performance de l’actif Bitcoin (2014-2021)

« Le bitcoin a été un actif spéculatif extraordinaire et sa corrélation à long terme avec d’autres classes d’actifs de portefeuille a encore besoin de temps pour se mettre en place en raison de la forte volatilité du bitcoin », indique M. Karr, notant que la crypto-monnaie est une classe d’actifs émergente qui n’a que 12 ans environ. Étant donné que le bitcoin n’est sur le marché que depuis peu, il n’a pas un long historique de performance comme l’or.

En tant qu’actif volatil et risqué, les fluctuations massives du cours du bitcoin peuvent être difficiles à supporter pour l’investisseur ordinaire. Cette volatilité est due à toute une série d’événements, de la répression des crypto-monnaies par la Chine aux tweets d’Elon Musk sur l’actif numérique. Malgré ces revers, les experts affirment que le bitcoin pourrait jouer un rôle important dans votre portefeuille.

« Couplé à sa faible corrélation avec l’or et le dollar américain, le bitcoin crée une opportunité d’ajouter une diversification supplémentaire et une exposition à la hausse dans le marché actuel », explique McCormack.

Une autre caractéristique populaire du bitcoin est la technologie blockchain qui le propulse. Cette technologie révolutionnaire est en train de changer la façon dont nous effectuons des transactions entre nous. La blockchain sert d’intermédiaire pour les échanges monétaires entre les individus, éliminant les intermédiaires comme les banques et autres institutions financières et favorisant un marché décentralisé.

Pour les investisseurs intrigués par cette nouvelle classe d’actifs, sa décentralisation et sa technologie transformatrice, vous pouvez rejoindre des échanges de crypto-monnaies comme Coinbase (COIN), Binance, Cash App et d’autres pour investir dans le Bitcoin.

Devriez-vous investir dans l’or ou le bitcoin ?

Alors que nous nous dirigeons vers une société sans argent liquide et que les monnaies numériques deviennent plus répandues, il est raisonnable de se demander si une nouvelle classe d’actifs comme le bitcoin vaut la peine d’être investie.

« Personnellement, je préférerais utiliser le bitcoin plutôt que l’or dans mon portefeuille, car le bitcoin est véritablement décentralisé, l’offre est limitée et je peux utiliser le bitcoin pour effectuer des transactions avec n’importe qui, partout dans le monde », explique M. Pina.

Mais il est également important de tenir compte des mérites avérés de l’or. L’or étant un actif dont le prix est plus stable, vous n’avez pas besoin d’effectuer des transactions avec lui, sauf si vous décidez de changer votre stratégie d’investissement. Le bitcoin, en revanche, peut nécessiter une approche d’investissement différente.

Le bitcoin étant un actif volatile, les investisseurs peuvent souhaiter disposer d’une stratégie d’entrée et de sortie si les fluctuations de prix deviennent un risque. Dans le cas où la valeur du bitcoin évolue à votre avantage, les investisseurs devront également décider si et quand prendre des bénéfices.

Si vous vous demandez quel actif choisir, l’or ou le bitcoin, M. Carter répond que cela dépend de vos objectifs d’investissement. Le cas du bitcoin est spéculatif étant donné qu’il n’a pas encore beaucoup d’utilité.

« Pour la sécurité et la préservation du patrimoine, l’or. Pour la spéculation, le bitcoin. Je pense qu’il est judicieux d’acheter les deux, et pour une allocation agressive, j’opterais pour 50 % de bitcoin et 50 % d’or », déclare Carter.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires