Les nouveaux indices permettent de suivre l’évolution des prix du Bitcoin

Temps de lecture : 3 minutes

Sur le marché des cryptomonnaies, l’ensemble de la gamme de prix est parfois un peu déroutant. Des nouveaux indices de cryptomonnaies offrent plus de transparence. Cela signifie que le fournisseur propose désormais huit indices de cryptomonnaies.

Bien que les marchés des cryptomonnaies soient plus volatils ces dernières années. Les fluctuations de prix restent très élevées par rapport aux autres actifs. C’est une autre raison pour laquelle il est important que les investisseurs intéressés. Notamment, par ce segment sachent comment suivre au mieux les mouvements de prix en temps réel. En ce qui concerne l’action des prix elle-même, nous avons récemment mis à disposition un plus large éventail d’indices.

Indice S&P Cryptocurrency Broad Digital Market (BDM)

L’indice S&P Cryptocurrency Broad Digital Market (BDM) est conçu pour suivre la performance des actifs numériques. Surtout, ceux qui sont cotés sur des bourses numériques ouvertes reconnues. De plus, elles répondent à des critères minimaux de liquidité. De même que de capitalisation boursière couverts par notre fournisseur de prix. L’indice consiste à refléter un large univers investissable.

S’exprimant lors du lancement, Sharon Liebowitz est la directrice principale de l’innovation et de la stratégie chez S&P Dow Jones Indices. Elle déclare que les cryptocurrences offrent une multitude de nouvelles possibilités. Mais présentent également des défis. En tant que secteur émergent, l’un des principaux problèmes est le manque de transparence.

Selon Mme Liebowitz, les nouveaux indices S&P Cryptocurrency BDM apportent une amélioration à cet égard. Notamment, en offrant une transparence grâce à un large aperçu du marché des cryptomonnaies. De même qu’en reflétant la performance globale du marché, selon elle.

L’indice S&P Cryptocurrency BDM comprend plus de 240 pièces au lancement. S&P Dow Jones Indices estime qu’elles couvrent plus de 80 % de la capitalisation totale actuelle du marché des cryptocurrences.

Quant à la structure des indices, les indices S&P Cryptocurrency BDM sont pondérés par la capitalisation boursière. Cela correspond à l’offre de pièces multipliée par le prix des pièces pour les cryptomonnaies. Le marché étant particulièrement dynamique, l’utilisation de ratios fixes ou de valeurs fixes pour déterminer la capitalisation du marché devient rapidement obsolète, a déclaré M. Liebowitz. Au lieu de cela, les indices utilisent donc un algorithme de regroupement pour sélectionner la cohorte appropriée de constituants.

Notes sur les critères de sélection de l’indice

Pour être incluses dans l’univers de l’indice, les pièces doivent être évaluées par Lukka Prime (une méthodologie d’évaluation de la juste valeur marchande des actifs cryptographiques et des données de base validées sur les cryptomonnaies) et négociées sur des bourses approuvées par Lukka. Les critères d’éligibilité supplémentaires sont les suivants :

  • Capitalisation boursière : chaque membre doit avoir une capitalisation boursière d’au moins dix millions de dollars au moment de son inclusion dans l’indice.
  • Liquidité : chaque membre doit avoir une valeur médiane quotidienne des échanges de 100 000 $ sur trois mois au moment de l’inclusion dans l’indice.
  • Validation de la recherche : chaque membre doit avoir un livre blanc à l’appui.

Les critères d’exclusion sont les suivants :

  • Les stablecoins ou autres actifs numériques ancrés sont exclus car ils constituent une partie essentielle de l’écosystème des cryptomonnaies mais ne reflètent pas la croissance (ou la contraction) du marché.
  • Les pièces à confidentialité renforcée sont exclues car elles peuvent cacher l’identité et le profil de leur détenteur.
  • Les pièces qui sont ou deviennent sujettes à des problèmes réglementaires ou juridiques peuvent être exclues.

Alors que les premiers indices de crypto-monnaies de S&P Dow Jones Indices, lancés en mai 2021, se concentraient sur les deux crypto-monnaies les plus importantes et les plus connues – Bitcoin et Ethereum – la nouvelle série offre une vision plus large du marché. Pour certains indices, le Bitcoin et l’Ethereum sont exclus.

Ces exclusions permettent de mieux suivre les performances des pièces relativement petites, qui sont éclipsées par la domination des deux plus grandes pièces, qui représentent environ 63 % de la capitalisation totale du marché.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires