Notre avis sur Kraken, la plateforme d’échange de cryptomonnaies !

Intermédiaire
Temps de lecture : 19 minutes

Kraken est l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies actuelle ! Il s’agit de l’une des meilleures plateformes du marché à en croire la crypto-communauté. Cette réputation serait due à ses tarifs compétitifs et à la sécurité assurée par la plateforme.

Kraken propose un large choix de cryptomonnaies à l’achat ; les plus courantes bien sûr, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, mais aussi des cryptos plus rares. La plateforme supporte aussi plusieurs devises fiduciaires, de quoi faciliter vos échanges.

Depuis sa création, Kraken fait ainsi partie des leaders du marché. Alors, mérite-t-elle véritablement cette place tant convoitée ?

 

Présentation de Kraken, un des leaders de la crypto

 

Kraken est une entreprise américaine, fondée en 2011 à San Francisco par Jesse Powell. Cette plateforme permet d’échanger des cryptomonnaies contre des devises fiduciaires comme l’Euro ou le Dollar. Vous pouvez y réaliser vos achats en physique, mais aussi trader par CFD. La plateforme propose un effet de levier allant jusqu’à 1X5. Il s’agit donc d’une plateforme tout à fait classique pour le trading de cryptomonnaies.

 

L’esprit derrière Kraken

Kraken a participé à la révolution crypto dès ses prémices. La plateforme a d’abord vu le jour pour simplifier et sécuriser les échanges de Bitcoin. Kraken travaille à la démocratisation des cryptomonnaies et tente de les rendre accessibles à tous, dans le monde entier.

Pour Kraken, les cryptomonnaies sont synonymes d’indépendance. La plateforme essaye de placer le maximum d’outils entre les mains des investisseurs afin de leur permettre de gérer leurs portefeuilles simplement, quel que soit leur niveau : traders avancés ou simples débutants.

Kraken souhaite aussi soutenir les institutions en leur proposant divers services pour investir dans la crypto. La plateforme propose depuis 2018 un service de trading OTC (« Over The Counter » ou « de gré à gré » en français) pour les transactions supérieures à 100 000 dollars. Le service OTC permet d’échanger des actifs sans intermédiaire, c’est-à-dire hors d’une place de marché. Or, dans le cadre des cryptomonnaies, ceci est extrêmement intéressant puisque leurs cours sont particulièrement volatils. Ils peuvent donc être fortement impactés lors de grosses transactions. Le service OTC, en se passant d’une place de marché, permet aux transactions élevées d’avoir lieu sans impacter le cours des cryptos. Kraken propose aussi aux institutions une gestion de compte personnalisée et haut de gamme.

Enfin, cette plateforme affiche des frais extrêmement compétitifs afin d’encourager les échanges sur son réseau et ainsi y générer plus de liquidités. Pour trader de jeunes cryptomonnaies encore peu répandues, il peut donc s’agir d’une plateforme d’échanges intéressante où les investisseurs pourront réaliser leurs opérations assez facilement.

 

Réglementation suivie par Kraken

Kraken est aussi une plateforme régulée par plusieurs organismes financiers. Elle se plie aux réglementations en vigueur dans les pays où elle déploie ses activités. Cette plateforme est enregistrée au FinCEN aux USA et au FINTRAC au Canada comme « entreprise de services financiers ».

Kraken possède aussi différents services répartis partout dans le monde. Certains d’entre eux sont régulés. CryptoFacilities Ltd, par exemple, est régulé par le Financial Conduct Authority (FCA) en Angleterre. Bit Trade Pty Limited est, quant à lui, régulé par l’Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC).

Il s’agit donc d’une plateforme assez surveillée et donc plutôt fiable pour ses utilisateurs.

 

Les plateformes Kraken

 

Un trader débutant peut vite se perdre sur Kraken au vu de la multitude d’interfaces que la plateforme propose à ses utilisateurs. En effet, Kraken possède deux plateformes de trading différentes et pas moins de trois applications mobiles.

 

Les plateformes web proposées par Kraken

 

Kraken propose sur sa plateforme deux interfaces aux fonctionnalités différentes : la plateforme classique et la plateforme « Futures », qu’on pourrait qualifier de « pro ».

 

La plateforme de trading classique de Kraken

Sur la plateforme classique, vous pouvez procéder à des échanges de cryptomonnaies et de devises Fiat au comptant. Comme sur les autres plateformes, il est possible de vendre au prix du marché ou bien de fixer une limite. Vous choisissez alors un prix de vente, et votre ordre de vente s’effectuera lorsque la devise que vous aviez sélectionnée atteindra cette somme. Les traders peuvent aussi trader sur marge. Ils ont accès aux « Contrats pour la Différence » (CFD). Ils peuvent ainsi utiliser des effets de leviers, jusqu’à 1X5, et vendre à découvert.

Kraken propose des opérations « simples« , « intermédiaires » ou « avancées » :

  • Les ordres « simples » : l’utilisateur procède à une opération classique d’achat ou de vente, au prix du marché ou en « limit », sans y ajouter aucun autre mécanisme.
  • Les ordres « intermédiaires » : l’utilisateur aura accès à des facilités. Il pourra, par exemple, sélectionner un effet de levier, choisir la date d’exécution de son ordre ou indiquer une date limite pour enclencher l’annulation d’un ordre s’il n’a toujours pas été exécuté.
  • Les ordres « avancés » : l’utilisateur dispose bien entendu des facilités précitées, mais aussi de la possibilité d’émettre des ordres conditionnels. Il accède ainsi aux ordres « stop loss » et « take profit ». Les ordres « stop loss » permettent de prévoir une baisse du cours. L’investisseur fixe un seuil de prix auquel il souhaite vendre en cas de baisse du cours. Par exemple, le trader peut émettre un ordre disant que si le cours de l’actif diminue de 5% par rapport au prix auquel il l’a acheté, un ordre de vente doit automatiquement être émis. Ceci lui permet de se prémunir de trop grandes pertes. Les ordres « take profit » sont similaires mais dans le sens inverse. Le trader peut considérer que si le cours de l’action prend 20%, par exemple, il aura réussi son trade. Dans ce cas-là, il peut émettre un ordre « take profit » à hauteur de 20% et dès que le cours de son actif aura effectivement monté de 20%, un ordre de vente sera automatiquement lancé sur le marché. Les ordres stop loss et take profit peuvent être utilisés conjointement. Ainsi, le trader n’a pas à surveiller le cours de son actif et son trade se gère tout seul.

 

La plateforme « Futures »

La plateforme « Futures » est la plus complète des deux. Elle n’est accessible qu’aux membres pros de Kraken. Elle s’adresse à des investisseurs particulièrement actifs sur les marchés. Vous y trouverez plusieurs onglets :

  • L’accès au marché où vous pourrez réaliser vos trades.
  • L’accès au portefeuille de stockage et au portefeuille à terme.
  • Un onglet avec toutes vos transactions.
  • Un onglet de support.
  • Et enfin, l’onglet avec les paramètres.

Sur cette plateforme, les utilisateurs ont accès au graphique des cours en temps réel et disposent de nombreux outils. Les traders ont aussi accès au trading sur « futures », c’est-à-dire que l’acheteur et le vendeur peuvent planifier leur échange à l’avance par le biais d’un contrat.

Kraken vous propose automatiquement un levier de 50 pour vos opérations (il vous permet donc d’investir jusqu’à 50 fois le montant de votre capital réel), ce qui est extrêmement élevé. Sur la plateforme classique, les traders n’ont accès qu’à un levier de 1X5. Nous vous conseillons donc d’abaisser ce levier, sauf si vous êtes un trader professionnel sûr de ses opérations, bien entendu. Special rules apply to online pharmacies, so understanding drugstore-catalog.com the rules of the market is key to successfully operating an online pharmacy. Un levier de 50 est d’autant plus dangereux sur des investissements cryptos, puisque ces monnaies sont extrêmement volatiles.

La plateforme est aussi personnalisable via l’onglet des paramètres, vous pouvez ainsi la modeler à votre convenance.

Néanmoins, cette plateforme est souvent jugée beaucoup trop complète pour des traders débutants. Vous risquez de vous perdre dans la multitude d’informations. Nous vous conseillons donc la plateforme classique si vous souhaitez réaliser de simples opérations basiques de trading.

 

Les applications mobiles : Kraken, Kraken Pro et Kraken Futures

 

Kraken, comme la majorité des plateformes de trading, permet à ses utilisateurs de trader facilement sur leurs mobiles, où qu’ils se trouvent. Mais, cette plateforme possède la particularité de ne proposer pas une, mais bien trois applications mobiles différentes !

Toutes ses applications sont gratuites et disponibles sur Android et iOS. Kraken et Kraken Pro semblent très appréciées du public. Kraken Futures rencontre par contre bien plus de critiques.

 

Kraken

Cette application est la petite dernière de Kraken. Il s’agit de la plus simple des trois. Elle permet de réaliser les opérations les plus basiques de la plateforme Kraken. Vous pouvez créer votre compte depuis cette plateforme. Vous aurez accès à votre portefeuille, pourrez réaliser des opérations d’achat et de vente et avoir un aperçu global du marché (description du projet derrière chaque crypto, volume des échanges, prix, graphique du cours, etc.).

Vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités avancées telles que les effets de levier, les ordres conditionnels ou le graphique du cours en direct. Le niveau de sécurité semble aussi inférieur à celui proposé par la plateforme.

Cette application reste extrêmement simple et basique. Néanmoins, elle peut parfaitement suffire à un investisseur débutant qui fait ses premiers pas avec de petites sommes.

Sachez aussi que l’application n’est pas disponible dans tous les pays. Voici la liste des pays qui n’y ont pas accès :

  • La Crimée
  • Cuba
  • L’Iran
  • Le Japon
  • La Corée du Nord
  • La Syrie
  • Les États-Unis. Ceci peut surprendre puisque Kraken est originaire des USA et basée à San Francisco, mais l’application arrivera bientôt sur le territoire américain !

 

Kraken Pro

Kraken Pro propose toutes les fonctionnalités de la plateforme web Kraken. Le niveau de sécurité est lui aussi le même que sur la plateforme. Les traders peuvent réaliser leurs opérations en bénéficiant des options avancées en quelques secondes. Les graphiques des cours en temps réel sont aussi disponibles. Kraken Pro leur permet donc de trader comme s’ils étaient chez eux, même lors de leurs déplacements.

 

Kraken Futures

Kraken Futures est l’application la plus avancée. Elle s’adresse aux traders professionnels ou aux institutions qui investissent dans la crypto via Kraken. Cette app permet de trader 5 paires de cryptomonnaies et de bénéficier de l’effet de levier, allant jusqu’à 1X50, proposé par la plateforme Futures.

L’application affiche le carnet d’ordre et le graphique du cours en direct. Elle calcule aussi les prix de la marge et du mark plusieurs fois par seconde pour afficher des prix les plus exacts possible. Enfin, l’app permet de clôturer une position en « deux taps seulement » d’après ses arguments marketings.

Les transferts entre les différents marchés s’y font facilement, rapidement et de manière sécurisée.

 

Les nouveautés Kraken

Kraken met régulièrement ses services à jour pour proposer une expérience de qualité à ses utilisateurs. Les dernières nouveautés proposées par la plateforme sont :

  • La mise à jour en temps réel des positions ouvertes.
  • La mise à jour en temps réel des soldes des clients. Les soldes sont aussi plus précis.
  • Les prix d’entrée des nouvelles positions ouvertes sont désormais affichés.

L’application a aussi retravaillé ses messages de confirmation des ordres, d’annonce pour les problèmes rencontrés ou lorsque la connexion internet n’est pas suffisante. Certains bugs ont enfin été corrigés.

 

La sécurité chez Kraken

Kraken affiche un haut niveau de sécurité. Malgré quelques mésaventures, cette plateforme a su éviter toute tentative de piratage et renforcer sa sécurité.

Premièrement, comme nous l’avons mentionné plus haut, cette plateforme se plie aux législations en vigueur dans tous les pays où elle se déploie.

Ensuite, malgré plusieurs tentatives de piratage, Kraken n’a pas cédé une seule fois aux pirates, contrairement à ses concurrents qui se sont déjà fait pirater pour la plupart. La plateforme a largement renforcé sa sécurité aux cours des années et elle a même suspendu ses activités pendant une semaine en 2018 pour se mettre à niveau à ce sujet.

Kraken ne conserve pas les fonds de ses utilisateurs en ligne. Vos cryptos sont stockées dans des « cold wallets » ou des portefeuilles physiques, hors ligne, et donc à l’abris des pirates informatiques. De plus, l’emplacement des serveurs est maintenu secret par la plateforme pour plus de sécurité.

Pour les particuliers, Kraken propose d’activer une authentification à deux facteurs : avec votre mot de passe et un code secret envoyé par sms à votre numéro de téléphone. Cela vous protège du hacking. Vous pouvez aussi dissimuler vos données sur l’interface de la plateforme, pour plus de sécurité.

 

Le service client de Kraken

Les utilisateurs de Kraken peuvent contacter le service client via trois canaux :

  • L’adresse mail de la plateforme.
  • Le service de chat en ligne.
  • Un système de ticket qui vous permettra d’être recontacté par téléphone. Ce service suit l’ordre d’arrivée des demandes.

Il arrive aussi à certains de ses utilisateurs d’alpaguer la plateforme via ses réseaux sociaux en cas de problème.

 

Ouvrir un compte sur Kraken

 

L’inscription sur Kraken

Pour ouvrir un compte sur la plateforme Kraken, c’est très simple. Allez sur le site officiel de la plateforme. En haut à droite, vous trouverez le bouton « Créer un compte ». Vous pourrez suivre le processus d’ouverture de compte en 14 langues, dont le français.

Vous atterrirez alors sur un formulaire d’inscription où vous devrez renseigner votre adresse mail, le nom d’utilisateur que vous désirez, votre mot de passe et votre pays de résidence. Remplissez-le et acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de la plateforme.

Vous passerez ensuite l’épreuve Captcha pour prouver que vous n’êtes pas un robot.

Cliquez ensuite sur « Créer un compte » et le tour est joué ! Vous devrez recevoir un mail de confirmation avec un lien qui vous redirigera vers Kraken pour valider votre compte. Vous êtes alors au niveau 0.

 

Les niveaux de vérification de la plateforme Kraken

Kraken fonctionne par niveau de vérification. Trois niveaux de vérification existent : basique, intermédiaire et pro. Selon leurs niveaux, les utilisateurs n’accèdent pas aux mêmes fonctionnalités. Par exemple, les utilisateurs basiques n’ont accès qu’aux cryptomonnaies. Ce n’est qu’à partir du niveau intermédiaire qu’ils peuvent commencer à investir dans des devises Fiat. De même, seuls les utilisateurs pros ont accès à la plateforme « Futures ».

Une fois votre compte créé, vous êtes au niveau 0 et ne pouvez tout simplement faire aucun placement. Commencez donc le processus de vérification.

  • Premier niveau – Basique : Vous devrez mentionner votre nom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre adresse postale.
  • Deuxième niveau – Intermédiaire : Vous devrez fournir votre pièce d’identité en cours de validité, une photo d’identité, un justificatif de domicile et renseigner votre profession.
  • Troisième niveau – Pro : Vous devrez fournir une copie de vos relevés financiers pour une vérification dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Voici les opérations auxquelles vous avez droit en fonction de votre niveau de vérification chez Kraken :

 

niveaux de vérification Kraken

niveaux de vérification Kraken

Source : kraken.com

 

Lors du processus de vérification, vous pourrez activer la vérification à deux facteurs, pour plus de sécurité lors de vos prochaines connexions sur la plateforme. Kraken vous enverra ainsi un code secret par SMS, au numéro que vous lui avez indiqué, à chacune de vos connexions. Cette mesure de sécurité est extrêmement recommandée, alors pensez-y !

 

Votre premier dépôt sur Kraken

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous pourrez réaliser votre premier dépôt d’argent sur Kraken et commencer vos investissements sur cette plateforme.

Connectez-vous sur la plateforme. Allez dans « Funding » (ou « Financement » en français), puis cliquez sur « Deposit » (« Dépôt »). Sélectionnez la devise de votre choix (si vous êtes en France, ce sera l’Euro, par exemple) et indiquez votre mode de paiement.  Pour votre dépôt, Kraken supporte les virements bancaires, les virements SWIFT ou SEPA. Vous pouvez aussi approvisionner votre compte Kraken avec de la cryptomonnaie si vous en possédez déjà !

Kraken vous indiquera des coordonnées bancaires afin de réaliser votre dépôt. Et voilà ! Votre compte est prêt pour réaliser vos premières opérations.

 

 

Les frais de trading appliqués par Kraken

 

La commission de base

Lorsque vous acheter des cryptomonnaies sur Kraken, si vous utilisez le solde de votre compte, la plateforme ne vous prendra pas de commission.

Par contre, si vous souhaitez réaliser un paiement par carte bancaire, Kraken vous imposera une commission fixe de 25 centimes, auxquels s’ajoutera une taxe de 3,75% sur le montant de votre achat. Ces frais de commission sur les paiements par carte bancaire sont assez élevés. Bien que les commissions sur les paiements par carte soient généralement plus élevées que celles sur les virements bancaires, vous trouverez quand même moins cher chez certains de ses concurrents.

 

Les frais de trading

Kraken applique, ensuite, des frais de trading sous forme de « Maker fee » et de « Taker fee » :

  • Les « Taker fee » s’appliquent pour les ordres au prix du marché. L’ordre s’effectue directement et enlève donc de la liquidité au marché.
  • Les « Maker fee » s’appliquent sur les ordres en différé. Les ordres différés ou ordres limites ne sont pas exécutés immédiatement. La liquidité est donc ajoutée sur le marché et y reste en attendant l’exécution de l’ordre.

Kraken applique cette politique car la plateforme fait tout pour augmenter la liquidité sur son réseau. Elle encourage donc les ordres en différé en proposant des Maker fee inférieurs aux Taker fee. Kraken applique aussi une politique de frais dégressifs en fonction de votre volume de trade sur les 30 derniers jours courants. Votre volume de trade est donc réactualisé chaque jour et à chaque nouvel ordre que vous passez. Plus vous effectuez d’opérations, plus les frais qui vous seront imposés seront faibles. Ces frais sont appliqués à l’ouverture et à la fermeture du trade.

 

frais trading Kraken

Source : kraken.com rubrique « Trading »

 

Les frais sur les stablecoins

Les frais de trading appliqués sur les stablecoins sont égaux pour les Makers et les Takers. Ils sont donc différents des frais de trading classiques. On retrouve ici aussi des frais dégressifs en fonction de votre volume de trade sur les 30 derniers jours.

 

frais stablecoins kraken

Source : kraken.com rubrique « Stablecoin »

 

Les frais de marge

Kraken ajoute aux frais de trading des frais de marge pour les utilisateurs qui ont voulu trader sur marge. Ces frais de marge comprennent des frais d’ouverture et des frais de rollover qui s’appliquent par tranche de quatre heures. C’est-à-dire que tant que votre ordre reste sur le marché, vous paierez des frais de rollover toutes les quatre heures.

Les frais de marge ne sont pas les mêmes pour toutes les cryptomonnaies. Nous vous invitions donc à consulter le tableau des frais appliqués par Kraken ici.

Sachez aussi que selon votre localisation, vous n’aurez pas accès à la même limitation de temps concernant vos positions à marges ouvertes. Les clients américains sont limités à 28 jours. Tous les autres clients peuvent quant à eux maintenir leurs positions avec marge ouverte sur le marché pendant 365 jours.

Néanmoins, rappelez-vous que des frais de rollover vous seront appliqués toutes les quatre heures pendant ces 365 jours. Même s’ils sont minimes (entre 0,01 et 0,02%), ils peuvent tout de même représenter une certaine somme après une aussi longue période. Comme les autres frais appliqués par Kraken, les frais de marge représentent un certain pourcentage du montant de votre ordre. Plus le montant de la transaction sera élevé, plus les frais de marge le seront aussi.

 

Les frais Kraken Futures

La plateforme Kraken Futures applique des frais de trading différents. Ces frais sont inférieurs à ceux appliqués par la plateforme classique. Cette différence s’explique par le type de clientèle des deux plateformes. Kraken Futures s’adressent aux traders professionnels ou aux institutions qui placent donc des capitaux généralement largement supérieurs aux utilisateurs lambda. Encore une fois, Kraken propose ces tarifs concurrentiels afin d’encourager le placement de liquidité sur son réseau.

 

frais kraken futures

Source : kraken.com rubrique « Futures »

 

 

Les outils et fonctionnalités proposés par Kraken

 

Kraken est finalement une plateforme de trading assez simple. Elle ne propose que peu d’outils avancés contrairement à certaines autres plateformes de trading.

Voici trois exemples d’outils proposés par Kraken.

 

Une plateforme d’apprentissage ?

Kraken, contrairement à certains de ses concurrents comme eToro, ne possède pas de plateforme d’apprentissage à proprement parler. Néanmoins, la plateforme a mis en place sur son site web une rubrique dédiée à l’apprentissage du trading. Cette interface est publique, elle n’est donc pas réservée aux simples membres de la plateforme. Vous y trouverez un blog avec une multitude d’articles sur le sujet, ainsi que des vidéos et même des podcasts !

Dans l’onglet « Apprendre » ou « Learn » du menu, vous trouverez un onglet « Crypto Guides ». Cette rubrique est extrêmement intéressante. Vous y trouverez un index d’environ 80 cryptomonnaies différentes, réparties par ordre alphabétique. Généralement, vous aurez accès à trois fiches par cryptomonnaie :

  • « What is… ? » soit « Qu’est-ce-que..? » en français, où vous trouverez une présentation complète de la cryptomonnaie en question.
  • « How to buy…? », « Comment acheter…? » où l’on vous expliquera comment acheter cette crypto.
  • « How to sell…? », « Comment vendre…? » pour savoir comment la vendre.

Les cryptomonnaies les plus jeunes ou les moins connues n’ont parfois que la rubrique « What is…? ». Néanmoins, cet index constitue un outil très intéressant pour les débutants en trading qui souhaiteraient s’informer sur le marché ou bien diversifier leur portefeuille crypto.

Vous trouverez aussi dans cette rubrique la série de vidéos Crypto 101 qui a été réalisée par le fondateur de Kraken lui-même, Jesse Powell. Il répond à plusieurs questions sur les cryptomonnaies de manière simple et brève. Néanmoins, ces vidéos sont en anglais et seuls des sous-titres en anglais eux aussi sont disponibles. Un podcast de 6 épisodes est aussi disponible sur iTunes, Spotify, Google Podcasts et YouTube.

Enfin, Kraken a ouvert un blog où vous trouverez une multitude d’articles spécifiques sur le sujet ou bien les dernières actualités du monde crypto. Les débutants pourront donc se sensibiliser et se former en autodidacte à la cryptomonnaie et au trading à travers ces différents outils.

 

Cryptowatch

Cryptowatch est un outil développé par la plateforme Kraken pour avoir une vision globale du marché de la crypto. Il s’agit d’un terminal de trading. Cet outil permet de visionner et d’analyser le marché facilement et même de réaliser vos transactions. Les utilisateurs Kraken peuvent l’obtenir en connectant leur compte Kraken à Kraken Terminal.

Avec la version gratuite, vous aurez accès à votre portfolio et pourrez visionner jusqu’à 4000 marchés cryptos répartis sur plusieurs plateformes d’échange, et non seulement Kraken. De plus, Cryptowatch agrandit continuellement sa bibliothèque de marchés. Vous avez la possibilité de créer des alertes sur les cryptos qui vous intéressent. Ces alertes peuvent être activées sur les prix des cryptos, les volumes d’échange ou les analyses techniques. Cryptowatch vous donne aussi accès à de multiples outils d’analyse. Vous aurez accès au graphique des cours en direct. Vous pouvez enfin réaliser vos transactions sur les différents marchés à partir de Cryptowatch. Toutes vos transactions apparaîtront automatiquement dans votre portefeuille ! Vous pouvez aussi personnaliser l’interface pour votre confort et Cryptowatch propose un service de chat entre traders. C’est donc un outil très intéressant pour les traders actifs qui peut être utilisé sur l’ordinateur, mais aussi sur leur téléphone.

Cryptowatch propose aussi une version payante pour recevoir, entre autres, vos alertes par sms et par mail 24h/24.

 

Le Dark Pool Kraken

Le Dark Pool permet aux utilisateurs d’émettre des ordres de transaction de manière cachée et anonyme. Chaque trader n’a accès qu’à ses propres ordres. Les ordres de transaction affichant des montants élevés ont tendance à impacter le marché. En émettant leurs ordres via le Dark Pool, les utilisateurs évitent de faire fluctuer le cours. Ils ont aussi plus de chance de réaliser leur transaction au montant souhaité. Les ordres s’exécutent simplement lorsqu’ils se croisent.

Le Dark Pool n’est pas ouvert à toutes les paires de devises et seuls le Bitcoin et l’Ethereum sont concernés. De plus, ici les traders n’ont pas accès au trading sur marge, il ne s’agit que de trading comptant.

 

 

Acheter des cryptos sur Kraken

 

Les cryptomonnaies disponibles sur Kraken

Kraken propose actuellement 56 cryptomonnaies sur sa plateforme. Elles sont bien trop nombreuses pour être toutes listées ici. Vous trouverez les principaux leaders du marché, tels que Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Bitcoin Cash, Cardano, Dogecoin, etc. Kraken propose, à leurs côtés, des cryptos plus jeunes et moins connues.

Vous trouverez la liste exhaustive des cryptomonnaies disponibles sur Kraken ici.

 

Le processus d’achat/vente sur Kraken

Rendez-vous dans la rubrique « New order » (« Nouvel ordre » en français). Choisissez le type d’ordre que vous souhaitez réaliser : simple, intermédiaire ou avancé (nous vous avons expliqué les subtilités de ces différents types d’ordre un peu plus haut dans l’article). Cliquez ensuite sur « Buy » pour acheter.

Nous prendrons ici l’exemple d’un ordre simple. Dans « Buy », sélectionnez la paire de devises que vous souhaitez. Attention, si vous désirez acheter du Bitcoin sur Kraken, sachez que cette plateforme le note généralement XBT et non BTC. Vérifiez donc bien les monnaies que vous avez sélectionnées.

Précisez, ensuite, la quantité de cryptomonnaie que vous souhaitez acheter. Puis, choisissez entre « Market », pour acheter au prix du marché, ou bien « Limit », si vous souhaitez fixer un prix d’achat, votre ordre se réalisera alors seulement lorsque le cours de votre crypto aura atteint ce prix.

Cliquez ensuite sur « Buy », vérifiez bien le récapitulatif de l’ordre qui s’affiche et cliquez sur « Submit order » (« Soumettre l’ordre ») si vous ne voyez aucun problème. Votre achat se réalisera alors !

Pour vendre, le processus est le même. Cliquez simplement sur « Sell » (« Vendre ») en arrivant sur la page d’émission des ordres.

 

Où stocker vos cryptomonnaies achetées sur Kraken ?

Malheureusement, Kraken ne dispose pas de son propre portefeuille crypto ou « wallet ». Ceci peut apparaître comme un désavantage pour cette plateforme, lorsque l’on sait que certains de ses concurrents proposent leur propre service de wallet (comme eToro et son eToro X, gratuit, par exemple).

Vous devrez donc trouver un autre wallet où placer votre capital crypto. Plusieurs options s’offrent à vous : les hot wallets en ligne, la solution la plus simple et rapide, ou les cold wallets, pour les sommes importantes que vous préférez garder loin des pirates informatiques. Chaque catégorie propose un large panel de portefeuilles différents. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

 

Le staking sur la plateforme Kraken

Les possesseurs de cryptomonnaies peuvent pratiquer le « staking » directement sur la plateforme Kraken. Le « staking » consiste tout simplement à laisser dormir vos cryptomonnaies sur la plateforme en échange d’une rémunération, comme cela pourrait avoir lieu sur un compte d’épargne où vous gagnez des intérêts chaque année. C’est donc un moyen d’obtenir un rendement annuel facilement et sans le moindre effort.

Le rendement annuel dépend bien entendu de la cryptomonnaie et de la durée de votre placement. Sur les 56 cryptos proposées par Kraken actuellement, seules 8 d’entre elles peuvent être placées en staking.

  • DOT de Polkadot, avec un rendement annuel de 12%
  • KSM de Kusama, avec un rendement annuel de 12%
  • KAVA de Kava, à 4,5%
  • FLOW de Flow, à 9%
  • ETH 2 d’Ethereum, entre 5 et 17%
  • ATOM de Cosmos, à 7%
  • XTZ de Tezos, à 5,5%
  • BTC de Bitcoin à 0,25%

Le staking de toutes ces cryptomonnaies se fait on-chain, sauf celui du Bitcoin.

La plateforme propose aussi le staking d’euros et de dollars avec des rendements annuels respectifs de 1,5 et 2%. Les bitcoins, les euros et les dollars sont stakés en off-chain.

 

Notre avis sur Kraken : une plateforme d’échange fiable ?

 

Kraken est l’un des leaders du marché des plateformes de cryptomonnaies. Mais, mérite-t-elle vraiment sa place ou celle-ci est-elle due à son ancienneté sur le marché ? Revenons sur ses avantages et ses inconvénients.

 

Les avantages de Kraken

Kraken propose des tarifs parmi les plus bas du marché et dégressifs en fonction du volume de vos transactions, afin d’encourager l’échange de liquidité sur la plateforme. Il s’agit donc d’une plateforme extrêmement intéressante lorsque vous souhaitez trader de grosses sommes.

Son système de sécurité est parmi les plus efficaces du marché, Kraken n’a d’ailleurs jamais été piratée. Cette plateforme tient secrète la localisation de ses serveurs afin d’éviter tout problème. C’est aussi une plateforme régulée par plusieurs organismes officiels et qui se plie toujours aux réglementations en vigueur dans les pays où elle déploie ses services. Kraken est donc une plateforme fiable.

Son offre de cryptomonnaies est très variée, bien que la plateforme ne propose pas toutes les cryptos disponibles sur le marché à la vente. Son offre de devises Fiat l’est également. Vous pouvez donc réaliser très facilement vos échanges de monnaies.

Les dépôts et retraits sont assez simples sur la plateforme. Il est appréciable de pouvoir choisir le degré de complexité de son ordre de transaction (simple, intermédiaire, avancé). Les utilisateurs peuvent ainsi aller directement à l’essentiel selon leurs envies.

 

Les inconvénients

Kraken est accusée d’être assez lente par certains de ses utilisateurs. De plus, cette plateforme ne dispose que de moyens de paiement assez limités et elle impose des frais élevés sur les paiements par carte bancaire.

Sa plateforme semble peu intuitive pour les débutants. Elle peut donc être difficile d’utilisation dans les premiers temps. L’absence d’une plateforme dédiée à l’enseignement du trading est regrettable. Le site dispose bien d’une rubrique « Apprendre » avec différents outils pédagogiques accessibles à tous. Néanmoins, il s’agit tout de même d’un apprentissage en autodidacte. Certains de ses concurrents, comme eToro, proposent de véritables cours en ligne, ainsi qu’une plateforme de démonstration afin de réaliser vos premiers trades avec de l’argent virtuel et non vos véritables fonds. Bien que Kraken puisse tout à fait être utilisée par les débutants, elle n’est toutefois par la plateforme la plus adaptée du marché pour ce type de traders.

Des reproches sont aussi régulièrement faits concernant le service client de Kraken. Le délai de traitement des requêtes est jugé trop long par la clientèle.

Enfin, bien que la plateforme soit disponible en français, beaucoup de pages du site web et d’outils proposés aux utilisateurs, n’ont pas été traduits. Pour une plateforme d’une telle envergure, on pourrait s’attendre à un effort de traduction dans plusieurs langues, comme c’est le cas chez ses concurrents.

 

Alors, devriez-vous acheter vos cryptomonnaies sur Kraken ?

Kraken est sans conteste une véritable référence en matière d’achat et de vente de cryptomonnaies. Sa plateforme est fonctionnelle et propose une grande variété de cryptos, pour des frais de trading parmi les plus bas du marché. Ce n’est pas un hasard si Kraken a su se hisser et se maintenir parmi les leaders du marché au cours de la dernière décennie. Nous ne pouvons donc que vous la recommander pour vos échanges de cryptomonnaies.

Néanmoins, il est vrai que Kraken peut s’avérer peu intuitive et donc difficile d’utilisation pour les novices. D’autres plateformes, comme eToro par exemple, propose un accompagnement spécifique aux traders débutants. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous lancer et que vous préférez être entouré, il peut donc être intéressant de réfléchir à l’alternative eToro. Vous trouverez sur cette plateforme une interface de démonstration avec un compte virtuel et de nombreux outils pédagogiques. Vous ne retrouverez pas non plus sur Kraken l’esprit « trading social » très apprécié par les utilisateurs d’eToro et rassurant pour les novices.

À vous de voir, donc, si vous vous sentez à l’aise en autonomie ou si vous préférez trader en communauté !

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires