Les 10 mots les plus utilisés dans le monde du Bitcoin

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Dans ce billet, nous allons vous dire quels sont les 10 mots les plus utilisés dans la langue bitcoin.

Que vous lisiez un article ou assistiez à une conférence sur le bitcoin, certains termes peuvent vous sembler étranges. Dans ce billet, nous allons chercher une explication simple.

1- Les cryptomonnaies

Une cryptomonnaie est un moyen d’échange numérique. La première cryptomonnaie qui a commencé à circuler a été le bitcoin en 2009, et depuis, de nombreuses autres ont vu le jour.

2- L’exploitation minière

L’exploitation minière consiste à investir de la puissance de calcul pour traiter les transactions, assurer la sécurité du réseau et faire en sorte que tous les participants soient synchronisés.

L’extraction de bitcoins restera nécessaire jusqu’à ce que le dernier bitcoin soit émis.

3- Blockchain

La blockchain est un registre de toutes les transactions numériques effectuées avec une monnaie électronique. C’est comme un grand livre de comptes où toutes les transactions sont stockées.

Le but de la blockchain est de faire en sorte que deux inconnus se fassent confiance dans une transaction, qui peut ou non être économique.

4- Token

Les jetons sont des objets similaires aux pièces de monnaie, qui servent de base à la frappe de pièces de toutes sortes.

Dans le monde des cryptomonnaies, elles sont toutes désignées sous le nom de tokens.

Dans le contexte de Bitcoin, un jeton représente une chaîne alphanumérique qui peut être une clé publique ou une clé privée.

5- Adresse Bitcoin

Une adresse Bitcoin est un identifiant de 27 à 34 caractères alphanumériques, commençant par le chiffre 1 ou 3, qui représente la destination d’un paiement en Bitcoins.

Les adresses peuvent être générées très facilement, et en nombre arbitraire, à partir de n’importe quel programme client Bitcoin.

Lors de la création d’une adresse Bitcoin, deux clés sont générées, une publique et une privée, comme le montre l’image ci-dessus.

6- Portefeuille

Le portefeuille (Bitcoin wallet) est simplement un fichier qui est utilisé pour envoyer et recevoir des bitcoins.

On pourrait dire que ce fichier « contient » vos bitcoins, mais il contient en fait les clés pour les envoyer et les recevoir.

 

7- Satoshi

Un satoshi est l’unité minimale par laquelle un Bitcoin est divisé, et est exprimé par 0,00000001.

De plus en plus de sites, notamment les sites de jeux, offrent des satoshis gratuits à leurs visiteurs pour jouer à des jeux, visiter des sites web, télécharger des APP, etc.

8- Réseau P2P

Les réseaux P2P permettent l’échange direct d’informations, dans n’importe quel format, entre des ordinateurs interconnectés.

Tous les nœuds sont connectés dans un réseau et utilisent les mêmes règles pour communiquer entre eux. La communication entre les différents nœuds est définie par un protocole. Dans le cas de Bitcoin, il s’agit du protocole Bitcoin.

9- Bits

Le bit est une unité de mesure utilisée pour diviser un bitcoin. L’équivalence est 1 000 000 bits = 1 bitcoin.

Il a été créé dans le but de simplifier les prix des produits et/ou services.

Par exemple, si un produit X a une valeur de 0,01 bitcoin, il est plus facile de l’écrire sous la forme de 10 000 bits.

Dans la plupart des portefeuilles, vous pouvez voir le solde en bitcoins et en bits.

10- Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est la personne ou le groupe de personnes qui a créé le protocole Bitcoin (du moins, c’est ce que l’on croit) et son logiciel de référence, Bitcoin Core.

On ne sait pas avec certitude si le nom « Satoshi Nakamoto » est réel ou un pseudonyme.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires