Altair, le premier hard fork de la chaîne Beacon d’Ethereum est maintenant prêt et aura lieu demain, mercredi 27 octobre. Le fork apportera des améliorations considérables au réseau afin de rapprocher encore plus la fusion entre Ethereum et Ethereum 2.0.
Cette première mise à jour du réseau principal Beacon Chain d’Ethereum est considérée comme un “échauffement à faible risque” en vue de la fusion à venir, lorsque le réseau principal actuel d’Ethereum, qui est sécurisé par un mécanisme de consensus de type “proof-of-work” (PoW), sera fusionné avec le système “proof-of-stake” (PoS).
Comme l’ont rapporté les développeurs de la Fondation Ethereum, cette mise à jour ajoute le support des clients légers pour le consensus central, nettoie la comptabilité des incitations de l’état des balises, corrige certains problèmes avec les incitations des validateurs et augmente les paramètres de pénalité.
Tim Beiko, développeur principal d’Ethereum, explique que la mise à jour facilitera l’interaction des personnes avec le réseau, imposera une pénalité aux stakers inactifs et garantira que le réseau peut mettre à jour la chaîne de balises sans problème.
La chaîne Beacon, qui a été lancée en décembre de l’année dernière, est une chaîne de preuve de participation qui fonctionne sur le réseau principal en parallèle avec la chaîne de preuve de travail.
Cette chaîne est conçue pour remplir différentes fonctions : tout d’abord, elle introduit le jalonnement dans l’écosystème Ethereum. Actuellement, la blockchain Ethereum fait appel à des “mineurs” pour traiter les transactions ; chaque mineur utilise du matériel spécialisé et rivalise pour être le premier à résoudre l’équation cryptographique. La participation élimine ce problème, en garantissant la décentralisation et la sécurité par le verrouillage d’une partie de l’ETH dans le logiciel. En échange de ce “sacrifice”, des récompenses sous la forme de davantage d’ETH peuvent être reçues.
Altair prépare en outre le réseau central aux “chaînes fragmentées”, qui accéléreront les transactions sur le réseau souvent encombré en créant 64 blockchains qui fonctionneront en harmonie. Cette fonctionnalité, qui rendra l'”Ethereum 2.0″ pleinement fonctionnel, devrait être mise en service au cours de l’année prochaine, selon la documentation de la Fondation Ethereum.