Mise à jour du bitcoin

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La mise à jour la plus importante que le bitcoin reçoit en quatre ans est sur le point d’être confirmée ce week-end. En effet, 98,3 % des blocs minés au cours des deux dernières semaines signalent déjà en faveur de Taproot, selon les données du site Taproot Watch.

À ce rythme, il est pratiquement certain que la mise à jour sera approuvée pendant la période de difficulté actuelle du bitcoin qui se termine entre samedi et dimanche. Taproot, rappelons-le, n’entre en vigueur que lorsque 90 % des 2 016 blocs minés au cours d’une période de difficulté – qui dure généralement deux semaines – atteignent un consensus de signalisation en sa faveur.

Pour que la mise à jour soit confirmée, 220 blocs de bitcoins sur les 394 qui seront minés d’ici le week-end doivent signaler Taproot. « Cela ne se produirait que si tous les mineurs arrêtaient de signaler pour une raison improbable », déclare le programmeur et spécialiste du bitcoin Narcélio Filho.

« Le protocole actuel qui est suivi, connu sous le nom de BIP9, a été créé pour éviter les désaccords et faciliter ce consensus. En d’autres termes, il ne s’agit pas exactement d’un vote d’approbation, mais plutôt d’un signal indiquant s’ils sont d’accord avec les nouvelles règles », explique le programmeur.

Lorsque 90 % des blocs ont été signalés, Taproot est « verrouillé » et la mise à jour entre en vigueur sur le réseau en novembre de cette année.

Nouvelles pour le bitcoin

Narcélio Filho explique que Taproot introduira une série d’améliorations qui rendront l’écosystème bitcoin beaucoup plus efficace qu’il ne l’est aujourd’hui.

« Les transactions plus complexes, telles que les contrats d’utilisation du Lightning Network, deviendront plus petites et similaires aux transactions normales. Les transactions à signatures multiples deviendront également plus efficaces, car toutes les signatures seront regroupées dans un seul champ, ce qui diminuera la taille et le coût de la transaction sur la blockchain. »

En plus d’avoir un impact positif sur les frais, les améliorations permettront également de renforcer la confidentialité des utilisateurs. Les transactions qui nécessitent plusieurs signatures, par exemple, seront masquées sur la blockchain comme une transaction commune.

« Ce pack de fonctionnalités apporte l’algorithme de signature de Schnorr, qui permettra de nouveaux types de transactions utilisant moins de données. Taproot ouvre également des portes pour des soft forks plus simples à l’avenir », conclut le développeur.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires