Un mineur de bitcoins a réussi à extraire 1 366 bitcoins quelques secondes seulement avant que la Chine n’annonce officiellement qu’elle allait interdire la crypto-monnaie. Les données montrent qu’un mineur a pu retirer 58 millions de dollars en cryptomonnaies quelques minutes seulement avant que Pékin ne publie sa déclaration.
Le mineur a retiré 1 366 BTC avant l’annonce en question. Ce montant provient de 952 BTC retirés précédemment. Alors que s’est-il passé dans ce processus, comment les transactions ont-elles eu lieu ? Comme suit :
- 14:00 – 23/09/21 – Le mineur retire de manière inattendue 952 BTC.
- 09:15 – 24/09/21 – Le mineur retire 1366 BTC supplémentaires
- 09:55 – 24/09/21 – Dernières nouvelles sur l’interdiction des crypto-monnaies en Chine
La Chine a interdit l’utilisation des crypto-monnaies
Plus tôt, nous avons rapporté que la Banque de Chine (PBOC) a interdit l’utilisation des crypto-monnaies, y compris le bitcoin, dans le pays. L’essor du commerce des crypto-monnaies bouleverse l’ordre économique et financier.
La banque centrale a déclaré que les crypto-monnaies ont également conduit à la propagation d’activités illégales et criminelles. Selon la PBoC, ces délits, tels que les jeux d’argent, les collectes de fonds illégales, la fraude, les systèmes pyramidaux et le blanchiment d’argent, compromettent gravement la sécurité des biens des personnes.
En outre, les mines de crypto-monnaies seront progressivement fermées et aucune nouvelle mine ne sera autorisée à ouvrir. La Chine était l’un des principaux pays au monde pour ce type d’opération, en raison notamment du faible coût de son électricité. En avril, elle représentait 46 % de la puissance de calcul utilisée dans le monde pour l’extraction et le traitement de ces monnaies numériques, selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, cité par Bloomberg.
La valeur du bitcoin et des autres monnaies numériques a fortement chuté cette semaine, les marchés mondiaux craignant l’impact de la faillite potentielle du promoteur immobilier chinois Evergrande.
Plus de pression en Chine sur le bitcoin et les autres crypto-monnaies
L’annonce de vendredi s’ajoute à la pression exercée par la Chine contre les crypto-monnaies depuis 2017 et qui s’est multipliée cette année. L’interdiction fait partie d’une série de mesures environnementales d’une part – le minage de crypto-monnaies sur des ordinateurs nécessite une très forte consommation d’électricité et provoque des émissions de carbone – et d’une campagne musclée d’autre part visant à accroître le contrôle de l’État sur l’économie et à freiner les risques excessifs dans le système financier.
En 2017, les autorités chinoises avaient déjà fermé des plateformes nationales d’échange de crypto-monnaies. En 2019, la People’s Bank, la banque centrale, a annoncé le blocage de l’accès aux sites web où sont proposées des crypto-monnaies.