Minage de PS4 : un cryptomineur mine du bitcoin avec des consoles

Temps de lecture : 2 minutes

Les cryptomineurs choisissent un matériel inhabituel : ils ont exploité des milliers de consoles Playstation 4. La forte consommation d’énergie fait même intervenir les services secrets. La forte consommation d’énergie n’est pas seulement un facteur de coût énorme dans le domaine de la cryptomonnaie.

Après tout, l’extraction d’un seul bitcoin consiste à consommer plusieurs dizaines de milliers de kilowattheures. Comme pour les plantations de chanvre, les exploitants illégaux de fermes minières attirent l’attention des autorités locales par des factures d’électricité élevées. En Ukraine, la consommation d’électricité d’une ferme minière ébranle désormais la sécurité d’approvisionnement de toute une région.

Exploitation minière de PS4 : facture d’électricité de 260 000 $

La facture d’électricité de la ferme minière située dans la ville ukrainienne de Vinnytsia s’éleve à 260 000 dollars américains. Cependant, le montant exact de la consommation d’électricité et donc de la facture ne peut plus être déterminé. Les opérateurs manipulent les compteurs d’électricité.

De plus, ils transmettent ainsi de fausses données. De toute façon, ils ne payent pas l’électricité. La police et les services secrets n’annoncent pas encore qui se cache derrière la ferme minière. Des employés de la compagnie d’électricité locale peuvent également avoir été impliqués.

Mais ce qui est plus intéressant pour les observateurs. C’est que les mineurs utilisent des Playstation 4. Ils ont déjà huit ans, au lieu des cartes graphiques actuelles de Nvidia. Au total, les enquêteurs ont trouvé 3 800 de ces consoles en train de miner des cryptomonnaies. Ce qui explique aussi la consommation électrique exorbitante. Selon Golem, la console a une performance de 1,84 teraflops. La carte graphique Nvidia RTX 3070, quant à elle, atteint environ 21 teraflops, ce qui est plusieurs fois plus puissant.

Matériel coûteux, frais d’électricité élevés

De plus, les personnes responsables de la ferme minière ont probablement dépensé une faible somme à six chiffres pour le matériel. En outre, 500 cartes graphiques non spécifiées et 50 processeurs principaux auraient été en service, rapporte la SBU. Des ordinateurs portables, des smartphones et des disques durs ont également été trouvés. Pendant ce temps, on ne sait pas combien de bitcoins ou d’autres cryptomonnaies ont été minés dans la ferme.

A défaut de vous donner des idées pour miner de la crypto avec vos consoles, vous pouvez utiliser votre smartphone. Apprenez-en plus sur Pi Network.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires