100 milliards brûlés : le bitcoin et les altcoins s’effondrent

Temps de lecture : 2 minutes

Après une forte baisse sur les marchés boursiers lundi, les cryptomonnaies ont suivi le mouvement. Le bitcoin est passé sous la barre des 30 000 dollars américains.

Les inquiétudes concernant la poursuite de la propagation de la variante delta du coronavirus et le ralentissement de la reprise économique qui l’accompagne ont entraîné une baisse des cours sur les principaux marchés boursiers lundi. Le principal indice allemand, le Dax, a perdu près de trois pour cent et a plongé vers la barre des 15 000 points. Le Dow Jones a également chuté de plus de deux pour cent.

Au cours de cette évolution, le marché des crypto-monnaies s’est également effondré – en quelques heures, 100 milliards de dollars ont été brûlés par la chute des prix. Actuellement, la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies est de 1,2 trillion de dollars.

Le prix du bitcoin chute de 6 % à 30 000 dollars

Le prix de la plus importante cryptomonnaie, le bitcoin, a chuté de plus de six pour cent, passant sous la barre psychologiquement importante des 30 000 dollars pour la première fois depuis le 22 juin. La baisse des autres cryptomonnaies du top 10, comme Ethereum/ETH, Binance Coin/BNB ou Ripple/XRP, a été encore plus importante, dans certains cas à deux chiffres. À lui seul, le cours du bitcoin a chuté de plus de moitié depuis la mi-avril, lorsqu’il avait atteint son record historique de près de 65 000 dollars.

Ces dernières semaines, les mesures rigides prises par la Chine contre le commerce et le minage du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, appelées répression chinoise, ont pesé sur les prix et le sentiment. De nombreux investisseurs entrés sur le marché au plus fort de l’euphorie cryptographique au printemps se sont retirés du marché, déçus. Les volumes d’échanges sur les principales bourses de cryptomonnaies se sont effondrés récemment. En outre, de nombreux pays s’efforcent de réglementer plus fortement les crypto-monnaies et de lancer leurs propres monnaies numériques.

Prix des cryptomonnaies : Correction continue ou course haussière ?

Les observateurs du marché prévoient que le prix du bitcoin pourrait encore baisser dans les semaines à venir. Un nouveau mouvement correctif dans une fourchette comprise entre 20 000 et 25 000 dollars est tout à fait envisageable, comme le dit également Vijay Ayyar, de la bourse de cryptomonnaies Luno, à CNBC. Selon ce dernier, le bitcoin est susceptible d’osciller entre 20 000 et 40 000 dollars à moyen terme avant le prochain bull run. Si le sommet historique est alors franchi, des prix à six chiffres sont tout à fait concevables, selon les analystes graphiques.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires