Les meilleurs plans d’épargne ETF Octobre

Temps de lecture : 4 minutes

Les plans d’épargne ETF offrent un avantage décisif. En investissant régulièrement un montant d’épargne fixe, le moment de l’entrée n’a qu’une importance secondaire. Les investisseurs bénéficient plutôt de l’effet du coût moyen. Par conséquent, les propriétaires de FNB bénéficient de prix d’entrée plus favorables grâce à un investissement continu. Dans le même temps, le risque est nettement plus faible. Si le marché boursier se corrige à court terme, il suffit d’acheter davantage de parts de FNB au même prix. Par conséquent, il est toujours judicieux d’investir dans des ETF en octobre 2021 – d’autant plus si l’on considère la destruction croissante d’argent en raison de la hausse des taux d’inflation et le manque d’alternatives pour les actions en tant que classe d’actifs.

Toutefois, l’article qui suit n’a pas pour but de discuter des FNB qui sont actuellement particulièrement bien valorisés ou qui ont subi une correction importante dans un passé récent. Au contraire, nous adopterons une approche à long terme. Il s’agit donc de trois plans d’épargne ETF avec lesquels les investisseurs ont de bonnes chances de surperformer le marché boursier mondial – à savoir l’indice MSCI World ou l’indice All Country World – au cours de la prochaine décennie.

iShares Healthcare Innovation UCITS ETF

Il y a de fortes chances que le secteur mondial des soins de santé surpasse la moyenne du marché des actions au cours des prochaines années. Après tout, les soins de santé sont un marché à croissance défensive. La population mondiale continue de croître, et dans le même temps, les gens vieillissent. Cette seule circonstance devrait entraîner une augmentation de la demande de services de santé. En outre, la prospérité augmente dans le monde entier. Au cours de la prochaine décennie, de plus en plus de personnes en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique devraient avoir accès à des soins de santé de qualité. Les innovations technologiques sont mutuellement bénéfiques et devraient permettre à la médecine d’atteindre un tout autre niveau.

Mais le iShares Healthcare Innovation ETF n’est pas un simple ETF de santé qui suit toutes les entreprises de santé. Il s’agit d’un FNB physique avec une allocation de revenu accumulé. Le ratio de dépenses de 0,40% TER est à un niveau tolérable. Entre-temps, l’ETF santé innovant a atteint une taille respectable avec plus de 2 milliards d’euros de capital investi.

L’accent est mis sur les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires élevé en se concentrant sur le développement des possibilités et des technologies médicales. Les entreprises de biotechnologie, les fabricants de technologies médicales ou les fournisseurs de télémédecine se serrent ici la main. Depuis son lancement, l’ETF a réalisé un rendement moyen d’environ 13 %. Il y a de bonnes chances que le iShares Healthcare Innovation ETF poursuive cette performance à l’avenir.

Ces dernières années, l’indice technologique américain a été le fonds de prédilection. L’indice américain bien connu a parfois largement battu le MSCI World et a également surpassé le S&P 500, mieux connu. Entre-temps, de plus en plus de voix s’élèvent pour voir un potentiel de croissance limité dans les plus grandes entreprises technologiques – mais nous ne voulons pas aller aussi loin pour le moment. Après tout, Apple, Facebook, Amazon et Cie semblent toujours capables de générer de la croissance et d’ouvrir de nouveaux marchés grâce à leurs énormes réserves de liquidités.

Néanmoins, la prochaine décennie pourrait appartenir au petit frère du Nasdaq 100, de sorte qu’un plan d’épargne sur le Invesco NASDAQ Next Generation 100 ETF semble prometteur. Ce FNB est physique et accumule les rendements. Le ratio de dépenses est également à un niveau tolérable avec 0,25% de TER. L’ETF américain contient les sociétés qui suivent le NASDAQ 100 aux positions 101 à 200 – à l’exclusion des sociétés financières.

Actuellement, par exemple, la société de streaming Roku, la plateforme publicitaire innovante The Trade Desk ou la boutique de commerce électronique social Etsy sont représentées dans le top 10. Avec une entreprise de taille moyenne, ces positions semblent encore plus capables de générer une croissance plus forte, ce qui pourrait se traduire par une performance du cours de l’action supérieure à la moyenne à moyen terme.

iShares MSCI EM Asia UCITS ETF

Un autre ETF intéressant pour la prochaine décennie est l’ETF iShares MSCI EM Asia. En effet, le continent asiatique impressionne par sa croissance supérieure à la moyenne. L’ETF physique accumule ses revenus et est peu coûteux avec un TFE de 0,20 %. Dans le même temps, la taille du fonds, qui s’élève à environ 1,5 milliard d’euros, témoigne de l’existence d’un fonds négocié en bourse établi du leader du marché, iShares. La correction du marché boursier chinois a également exercé une pression sur le FNB Asie, ce qui s’est traduit par un rendement d’environ 3 % seulement pour l’année en cours. Au cours des trois derniers mois, le prix des ETF a corrigé de plus de 4 %. Il ne pourrait donc y avoir de meilleur moment pour un plan d’épargne en ETF.

L’ETF se concentre sur les entreprises des marchés émergents asiatiques. Naturellement, la part des actions chinoises est particulièrement élevée, à environ 43%. Taïwan, l’Inde et la Corée du Sud suivent. Les plus grandes entreprises Taiwan Semiconductor, Tencent et Alibaba témoignent déjà de l’orientation vers l’avenir, car toutes les positions mentionnées évoluent dans des mégatendances prometteuses. Au cours des cinq dernières années, l’ETF a réalisé un rendement moyen d’environ 10 %. Les économies asiatiques, dont la plupart connaissent une croissance nettement supérieure à celle de l’économie mondiale, semblent offrir un potentiel supplémentaire.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires