Meilleur ETF 2021 : un rendements de plus de 80% jusqu’à présent !

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2021 n’est pas encore tout à fait terminée. Mais lentement mais sûrement, 2022 se profile déjà à l’horizon. Le week-end dernier, le passage à l’heure d’hiver européenne a été le signe évident que la majeure partie de l’année civile en cours est déjà derrière nous. Il ne semble guère y avoir de meilleur moment pour jeter un coup d’œil sur les meilleurs ETF de 2021. Il est vrai que le classement actuel pourrait bien changer. Néanmoins, le meilleur ETF de 2021 est clairement une surprise jusqu’à présent. En effet, un fonds négociable en bourse axé sur la « vieille économie » a surpassé la concurrence dans le domaine des actions. Dans l’article suivant, nous examinons de plus près le top ETF de 2021 et examinons ce que l’avenir peut encore nous réserver.

Le meilleur FNB 2021 : iShares Oil & Gas Exploration & Production ETF

Le FNB le plus performant de l’année civile en cours est le iShares Oil & Gas Exploration & Production ETF. Il suit physiquement l’indice sous-jacent. L’affectation du revenu se cumule, de sorte que les dividendes perçus sont toujours réinvestis directement dans l’ETF. Avec une taille de fonds d’environ 230 millions d’euros, l’ETF iShares Oil & Gas Exporation & Production est l’un des plus petits produits financiers. Le ratio de dépenses de 0,55% TER se situe dans la moyenne supérieure. Actuellement, il y a 51 positions dans l’ETF sur le pétrole et le gaz du leader du marché, iShares – une marque du plus grand gestionnaire d’actifs du monde, BlackRock.

Meilleur ETF 2021 : Voici la stratégie à suivre

Le meilleur ETF de 2021 suit une stratégie simple. Avec le FNB, les investisseurs devraient profiter du rendement de l’indice S&P Commodity Producers Oil & Gas Exploration & Production. Cet indice contient les actions des plus grandes sociétés cotées en bourse qui sont impliquées dans l’exploration et la production ultérieure de gaz et de pétrole dans le monde entier. La pondération est basée sur la capitalisation boursière de l’entreprise.

La performance de l’ETF

Le FNB iShares Oil & Gas Exporation & Production a été le FNB d’actions le plus performant de 2021, avec une performance d’environ 85 % depuis le début de l’année. Les FNB comparables étaient nettement à la traîne par rapport au FNB pétrole et gaz. Mais un regard sur les performances montre que le fort développement est dû notamment au crash de la Corona année 2020. À l’époque, l’ETF iShares Oil & Gas Exporation & Production était en baisse d’environ 40 %. À long terme, la performance du meilleur FNB 2021 ne semble pas très bonne. La valeur de l’ETF a chuté d’environ 15% au cours des 10 dernières années. En moyenne, les investisseurs ont ainsi perdu plus de 1,5 % de leur capital investi par an.

Répartition par région dans l’ETF

Les investisseurs du iShares Oil & Gas Exporation & Production ETF achètent principalement des actions américaines. En effet, plus de 60 % des entreprises proviennent des États-Unis d’Amérique. Le Canada et la Russie suivent avec 18% et 8% respectivement. L’Australie est également fortement représentée avec un bon 7 %.

Ce sont les positions les plus importantes

Les sociétés du iShares Oil & Gas Exporation & Production ETF représentent ensemble plus de 30 % de l’ETF. La pondération la plus importante, soit plus de 10 %, est accordée à la société américaine ConocoPhillips. C’est l’une des plus grandes compagnies pétrolières du pays. La société pétrolière et gazière américaine EOG Resources et Canadian Natural Resources, une société d’exploration, de développement et de production axée sur le pétrole et le gaz, suivent en deuxième et troisième position.

Prévisions pour l’avenir : faut-il encore acheter ce FNB en 2021 ?

La forte performance en 2021 dément la performance à long terme de l’ETF. C’est parce que l’ETF iShares Oil & Gas Exporation & Production a perdu de la valeur au cours des 10 dernières années. Dans le même temps, la performance en 2021 n’a permis que de récupérer les pertes. À moyen terme, les sociétés pétrolières et gazières du FNB devraient continuer à gagner de l’argent. Après tout, de grandes parties de l’économie mondiale sont encore dépendantes du pétrole et du gaz comme sources d’énergie.

Cependant, le développement prend une direction différente. En effet, les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’importance. L’énergie solaire, l’hydrogène ou l’énergie éolienne représentent une part toujours plus importante de l’industrie énergétique. À long terme, cela devrait se traduire par une baisse des ventes pour les entreprises pétrolières et gazières. En même temps, les actions de la vieille économie ne sont pas vraiment populaires auprès de nombreux investisseurs. En dehors de la spéculation sur le redressement – sans doute réussi – de cette année, l’intérêt pour les actions est limité.

Les meilleurs FNB d’actions en 2021 : ces FNB ont également enregistré des rendements supérieurs à 50 %.

Bien que le iShares Oil & Gas Exporation & Production ETF soit le plus performant des ETF de 2021 avec plus de 80 % de performance, il existe des alternatives pour les investisseurs s’ils veulent investir dans les meilleurs ETF. Par exemple, divers ETF du secteur de l’énergie, tels que le iShares S&P 500 Energy Sector ETF ou le Xtrackers MSCI USA Energy ETF, ont également affiché un rendement supérieur à 60 %. L’ETF Lyxor MSCI Russia, quant à lui, a été l’ETF pays le plus performant de l’année avec une performance de plus de 50%. Dans le même temps, le iShares S&P U.S. Banks était un autre ETF convaincant de la vieille économie.

Les meilleurs ETF 2021 : comment les obligations, l’immobilier, les matières premières et les crypto ETF ont-ils performé ?

Par conséquent, certains ETF d’actions ont enregistré des rendements largement supérieurs à 50 % en 2021. Le meilleur ETF, l’ETF iShares Oil & Gas Exporation & Production, a même enregistré un rendement supérieur à 80 %. Mais comment les FNB d’obligations, d’immobilier, de matières premières et de cryptomonnaies se sont-ils comportés cette année ? Quels produits financiers ont été le nec plus ultra ici ?

Dans le domaine des ETF crypto, l’ETP 21Shares Ethereum a impressionné avec une performance de plus de 500 % au cours de l’année en cours. Il suit le développement du deuxième projet cryptographique le plus précieux, Ethereum.

Naturellement, les ETF obligataires ne peuvent pas suivre. Le FNB obligataire le plus performant a été le Lyxor US$ 10Y Inflation Expectations ETF avec une performance d’environ 15%. Ce fonds a évidemment bénéficié de la hausse des taux d’inflation grâce à sa protection intégrée contre l’inflation.

Parmi les ETF immobiliers, l’ETF iShares US Property Yield a été le plus performant jusqu’à présent en 2021. Il a rapporté aux investisseurs un rendement de près de 40 %.

L’année civile en cours a été explosive pour certains produits de base. Mais parmi les ETC sur les matières premières, un ETC sur le gaz fait à nouveau la course en tête. L’ETC du gaz naturel Henry Hub a augmenté de plus de 130 %.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires