Maxi-escroquerie au bitcoin: les investisseurs se sont fait escroquer

Temps de lecture : 2 minutes

L’escroquerie au bitcoin et aux cryptomonnaies en Afrique du Sud risque de rester dans l’histoire comme la plus grande jamais réalisée. Deux frères, propriétaires de la plateforme d’investissement Africrypt, ont fait disparaître 69 000 BTC des comptes de leurs clients, représentant une valeur – aux prix actuels – de 2,3 milliards de dollars.

Une unité spéciale de la police sud-africaine, les Hawks, a déjà été alertée, mais pour l’instant, les deux fraudeurs sont introuvables.

Bitcoin, une maxi escroquerie de 2,3 milliards de dollars en Afrique du Sud

Les premiers signes, selon le cabinet d’avocats Hanekom Attorneys, qui représente les clients de la plateforme d’investissement frauduleuse, sont apparus dès avril dernier, au plus fort de la course du bulldozer, lorsque le bitcoin a franchi la barre des 60 000 dollars. L’un des deux frères, Ameer Caje, a informé ses clients que la bourse avait été attaquée par des pirates informatiques.

Dans le même temps, toutefois, Caje les a exhortés à ne pas signaler l’incident aux autorités ni à contacter leurs avocats, affirmant que l’implication éventuelle de tiers ralentirait le processus de récupération des cryptomonnaies. Cela avait éveillé les soupçons de certains clients, mais à ce moment-là, les fonds avaient déjà disparu des portefeuilles, destination inconnue.

Précédent de Mirror Trading en Afrique du Sud

L’escroquerie n’est toutefois pas propre à l’industrie sud-africaine des cryptomonnaies. L’année dernière, en effet, la plateforme Mirror Trading International a été impliquée dans une escroquerie de 1,2 milliard de dollars, soit l’équivalent de 23 000 bitcoins détenus dans les portefeuilles des clients escroqués. Mais le problème, aujourd’hui comme à l’époque, est que l’autorité sud-africaine de conduite du secteur financier – bien qu’elle se soit intéressée aux deux cas – ne peut pas lancer correctement une enquête, car les cryptocurrences ne sont pas considérées comme des produits financiers dans le droit national.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires