Le jour où le Salvador a fait du bitcoin sa monnaie officielle, le marché a fondu.
C’était censé être un jour de célébration de l’adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie légale, mais cela s’est transformé en un jour de sang pour le marché des crypto-monnaies. Bitcoin, Cardano, Ethereum, entre autres, sont en baisse de plus de 15% ce mercredi (07).
Cardano qui était dans un fort mouvement haussier a déjà chuté de plus de 20%, selon les données de CoinMarketCap. Binance Coin la chute est d’environ 18%.
Au Brésil, en reais, le marché a ouvert avec le bitcoin à 275 mille reais et, actuellement, il est à 237 mille reais. Une chute de 40 000 R$ en quelques heures, selon l’indice du portail Bitcoin.
On ne sait pas encore exactement quelles sont les causes de cette baisse. Les corrections naturelles, les prises de bénéfices par les baleines et même les craintes provenant des théories de conspiration impliquant le FMI et les grandes banques peuvent avoir contribué à l’hémorragie du marché.
Les grosses chutes sont récurrentes sur le marché des cryptomonnaies. Bien que le mouvement haussier ait été fort, il convient de rappeler que le 20 juillet, le bitcoin était tombé en dessous de 30 000 dollars. En reals brésiliens, la pièce coûtait 156 000 R$.
Comme l’a dit l’analyste-trader de Bitcoin Portal, Marcel Pechman, les oscillations soudaines font partie du marché des crypto-monnaies, qui en plus d’être naissant, compte peu de participants. Ce nettoyage permet de rechercher des plateaux encore plus élevés et prouve la résilience du bitcoin.
Le Salvador et le bitcoin
Le président du Salvador, qui avait annoncé l’achat de 200 bitcoins supplémentaires lundi (06), a déclaré via Twitter qu’il avait acheté 150 BTC de plus cet automne.
Il a également remercié le FMI et a déclaré qu’il avait économisé du papier d’impression.