Le marché des cryptomonnaies est-il confronté à un bouleversement ?

Temps de lecture : 2 minutes

La justice américaine enquête sur les dirigeants de l’opérateur de stablecoins Tether. Notamment, pour une éventuelle fraude bancaire. Une inculpation ébranle le marché des monnaies stables. Les procureurs fédéraux américains cherchent à savoir. Si Tether cache aux banques que les transactions étaient liées au crypto. C’est ce qu’indique l’agence de presse financière Bloomberg lundi. Citant trois personnes ayant une connaissance directe de la question. L’enquête étant confidentielle, ils ne souhaitent pas être nommés.

Une inculpation a des conséquences considérables

Un éventuel procès pénal a un impact durable sur la confiance dans le marché des « stablecoins ». Ce dernier sous-tend la liquidité du bitcoin. Ces enquêtes interviennent alors que le gouvernement américain montre un intérêt accru pour le contrôle des cryptocurrences.

La secrétaire d’État au Trésor américain est Janet Yellen. Elle propose par exemple une réglementation du bitcoin en janvier. Tether déclare à CNBC la semaine dernière qu’un examen est en cours. De même qu’il s’acheve dans les mois à venir. Pourtant, l’entreprise le promet depuis des années.

Le Tether comme passerelle vers le système bancaire

Tether a été créé en 2014 pour servir de passerelle entre les systèmes bancaires traditionnels et le marché émergent des cryptomonnaies. Le Tether est une monnaie stable. 1 Tether (USDT) vaut toujours 1 dollar américain (USD). Aujourd’hui, il y a environ 62 milliards USD de pièces stables Tether en circulation.

Ils sont censés être garantis par un montant égal de liquidités, d’obligations, d’obligations d’entreprises ou d’autres actifs. C’est-à-dire qu’il y a un dollar US derrière chaque USDT. Le stablecoin Tether est utilisé par les investisseurs pour négocier des bitcoins sans avoir à échanger des crypto-monnaies contre de la monnaie fiduciaire, ce qui coûte du temps et de l’argent supplémentaires. On estime que le Tether est à la base de plus de la moitié des échanges de bitcoins.

Autres allégations

« Tether entretient régulièrement un dialogue ouvert avec les forces de l’ordre, y compris le ministère de la Justice, dans le cadre de notre engagement de coopération et de transparence », a déclaré l’entreprise à Bloomerg.

Mais en plus de l’enquête criminelle qui vient d’être révélée, il existe des allégations selon lesquelles Tether a dépensé beaucoup plus d’USDT qu’il n’en a reçu en dollars américains. Les poursuites judiciaires déposées par des investisseurs en crypto-monnaies en octobre 2019 affirment que Tether est utilisé pour manipuler le prix du bitcoin.

Selon l’action en justice, les USDT sont émis sans être adossés au dollar américain. Puis, ils s’utilisent pour acheter des bitcoins sur des plateformes telles que Bitfinex. Les bitcoins seraient ensuite vendus contre des dollars américains et le produit de la vente serait déposé sur des comptes qui confirmeraient ultérieurement l’adossement au dollar. Cela signifie que le Tether augmente artificiellement le prix du bitcoin. Si ces allégations s’avèrent vraies, cela aurait d’énormes répercussions sur la confiance dans le bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires