Le marché des cryptomonnaies se désengage de Ripple (XRP)

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Le marché des crypto-monnaies s’empresse de couper les liens avec Ripple (XRP) après le procès de la SEC. Que va-t-il se passer, qui va abandonner la crypto ? Les efforts se poursuivent aujourd’hui par le marché de la crypto-monnaie pour couper tous les liens qui l’unissent à XRP, la crypto-monnaie de Ripple, suite à une action en justice de la SEC.

XRP coule comme le Titanic

Hier, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a fait savoir par Twitter qu’elle avait intenté une action en justice contre Ripple Labs, la société à l’origine du XRP, ainsi que contre son cofondateur Christian Larsen et son PDG Brad Garlinghouse.

Ce faisant, la poursuite allègue que la société de crypto-monnaie a levé 1,3 milliard USD dans des offres de titres non enregistrées depuis 2013. L’action en justice indique également que Larsen et Garlinghouse ont joué des rôles clés dans la structuration et la promotion des ventes de XRP.

En outre, ils ont « effectué des ventes personnelles non enregistrées de XRP pour un total d’environ 600 millions de dollars. » Cependant, la nouvelle n’a pas pris la communauté cryptographique par surprise. Brad Garlinghouse a devancé la SEC et a déjà révélé les plans du régulateur.

En fait, il a déclaré à Fortune que les accusations comprennent « une attaque contre l’ensemble de l’industrie de la crypto et l’innovation américaine. » Mais malgré tout, le marché des crypto-monnaies ne prend pas très bien la nouvelle. En plus d’une chute de 43,64 % pour le XRP au cours des dernières 24 heures, les bourses de crypto-monnaies cherchent à se dissocier de la crypto.

Ainsi, CrossTower, Beaxy et OSL ont indiqué qu’ils avaient cessé de négocier des jetons XRP.

« Veuillez noter qu’à la lumière de l’action coercitive (de la SEC), nous avons suspendu tous les services de négociation et de paiement XRP sur la plateforme OSL, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », a écrit OSL sur Twitter aujourd’hui.

Et s’ils sont les premiers, ils ne seront pas les seuls. Bruce Fenton, PDG de Chainstone Labs, a expliqué que « je pense que tout échange de crypto qui ne supprime pas le XRP cette semaine est fou. Si la SEC dit que c’est un titre, il serait fou de le coter sans licence. »

Bitwise liquide tous les XRP de son fonds cryptographique

Dans la même veine que les nouvelles crypto ci-dessus, le fonds d’investissement Bitwise a signalé avoir complètement liquidé ses positions XRP dans le sillage de la poursuite de la SEC contre Ripple.

En fait, le XRP représentait 3,8 % du portefeuille du fonds cryptographique.

« Le Bitwise 10 Crypto Index Fund n’investit pas dans des actifs qui sont raisonnablement susceptibles d’être considérés comme des valeurs mobilières en vertu des lois fédérales ou étatiques sur les valeurs mobilières. La décision de Bitwise de liquider sa position en XRP était basée sur la prise en compte de nouvelles informations publiques issues de la plainte de la SEC « , explique Bitwise dans un communiqué.

L’ensemble du marché des crypto-monnaies s’accorde à dire que les autres sociétés de crypto-monnaies prendront des décisions similaires concernant le XRP, laquelle sera la prochaine ?

Une entreprise canadienne se lance dans la cryptocaptivité pour le bitcoin

Mogo, une société technologique canadienne cotée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ, a annoncé son intention de procéder à un investissement en cryptomonnaies d’entreprise pouvant atteindre 1,5 million de dollars en bitcoins.

Ainsi, la société prévoit « d’allouer initialement une partie modeste de notre capital à des investissements en bitcoins et envisagera des investissements supplémentaires en bitcoins lorsque nous monétiserons une partie de notre portefeuille existant de 17 millions de dollars, ce qui devrait commencer en 2021. »

Domination de XRP sur les cryptomonnaies s’effondre

Selon CoinMarketCap, la domination du bitcoin a atteint 68,49 % aujourd’hui, tandis que le XRP se situe à 2,26 %.

Pour se faire une idée, la domination du marché par XRP n’a pas été aussi faible depuis 2017. En fait, tout récemment, il était supérieur à 5 %, selon les données de CoinMarketCap.

Aussi, la poursuite de la SEC a fait perdre à XRP la troisième place sur le marché des crypto-monnaies, cédant la place à Tether (USDT).

En résumé…

Selon Dune Analytics, il y a déjà 2 millions d’Ethereum bloqués dans la première étape cryptographique de l’ETH 2.0.   Selon une étude, 20 % des jeunes adultes australiens posséderont des crypto-monnaies en 2020.

Le nombre d’adresses actives de cryptomonnaies Bitcoin a augmenté de plus de 105 %, selon le rapport de Coin Metrics.

Que pensez-vous de ces nouvelles crypto Ripple (XRP) ? Faites-nous part de vos commentaires dans la boîte de commentaires.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires