Lyxor propose l’ETF climatique le moins cher d’Europe

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Le fournisseur d’ETF Lyxor a tourné la vis des prix sur ses ETF dédiés au climat. Le Lyxor Net Zero 2050 S&P 500 Climate PAB (DR) UCITS ETF (ISIN : LU2198883410), avec un autre fonds indiciel, est maintenant l’ETF axé sur le climat le moins cher négocié en Europe.

Les frais de fonctionnement du Lyxor Net Zero 2050 S&P 500 Climate PAB (DR) UCITS ETF ont été réduits par Lyxor de 0,20 à 0,07 pour cent. Le Lyxor Net Zero 2050 S&P Europe Climate PAB (DR) UCITS ETF (ISIN : LU2198884491) est également devenu moins cher. Ici, cependant, la réduction des prix a été plus modérée. Au lieu de 0,20 %, le FNB ne coûte plus que 0,18 %.

FNB axés sur les actions respectueuses du climat

Lyxor avait lancé ces deux ETF en 2020, ainsi que deux autres variantes. Ils permettent aux investisseurs d’investir dans des grandes et moyennes entreprises dont les modèles économiques sont conformes aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris sur le climat et de l’UE.

Le Lyxor Net Zero 2050 S&P 500 Climate PAB (DR) UCITS ETF contient environ 350 actions de l’indice S&P 500. Les entreprises dont l’empreinte carbone est trop mauvaise – directement ou indirectement – sont exclues.

Toutefois, la plupart des valeurs informatiques et technologiques ne sont pas affectées par cette restriction. Au contraire, ce sont surtout les actions des secteurs de l’industrie et de l’énergie qui sont éliminées. Étant donné que ce sont principalement les valeurs technologiques qui ont été responsables de la forte croissance du S&P 500 dans le passé, les investisseurs de l’ETF climatique doivent accepter étonnamment peu de compromis en termes de rendement. Actuellement, le FNB affiche des performances comparables à celles d’un FNB traditionnel du S&P 500.

La guerre des prix entre les ETF climatiques s’accélère

La décote actuelle des deux ETF climatiques illustre le fait que ce thème d’investissement a depuis longtemps cessé d’être une simple niche de marché. Lyxor était à l’origine le premier fournisseur à lancer des ETF axés spécifiquement sur les objectifs climatiques de Paris.

Récemment, toutefois, de nombreux autres fournisseurs ont emboîté le pas. Amundi, iShares, Deka, Franklin Templeton et UBS proposent désormais des fonds indiciels respectueux du climat. Cela signifie que les investisseurs peuvent déjà choisir parmi 24 ETF climatiques différents.

Avant la baisse de prix de Lyxor, le Franklin S&P 500 Paris Aligned Climate UCITS ETF (ISIN : IE00BMDPBZ72) était le seul ETF climatique le moins cher avec un TER de 0,07 pour cent.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires