L’inventeur de bitcoins s’est rencontré sur la plage

Temps de lecture : 2 minutes

Le multimilliardaire Peter Thiel est président du conseil d’administration de la société de Big Data Palantir et à la tête de plusieurs sociétés de capital-risque et de fonds spéculatifs. Au tournant du millénaire, Thiel a cofondé Paypal. Il est le premier investisseur en capital de Facebook. Certains le qualifieraient probablement de légende vivante.

Plage des Caraïbes 2000 : Thiel rencontre Nakamoto – peut-être

Aujourd’hui, selon Bloomberg, M. Thiel nous a confié qu’il avait peut-être lui-même rencontré une autre légende vivante (qui n’existe peut-être plus) sur la plage de l’île antillaise d’Anguilla en février 2000. M. Thiel est convaincu que cette légende pourrait être le mystérieux Satoshi Nakamoto.

M. Thiel a exprimé ce soupçon mercredi lorsqu’il s’est souvenu d’une rencontre précoce avec les fondateurs d’E-Gold Ltd. de l’époque. E-Gold était le nom d’une monnaie numérique, aujourd’hui disparue, développée par la société du même nom.

« Je les ai rencontrés sur la plage d’Anguilla en février 2000. Nous avons commencé la révolution contre les banques centrales sur la plage d’Anguilla. Nous voulions rendre Paypal interopérable avec l’or électronique et faire sauter toutes les banques centrales », explique M. Thiel. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu, a-t-il dit. Il y aurait donc eu des allégations de fraude, de diffamation et finalement un règlement juridique avec E-Gold.

Les leçons d’e-gold : anonyme, décentralisé, pas une entreprise

Satoshi Nakamoto, lui, était peut-être l’une des quelque 200 personnes présentes à cette première réunion sur la plage. Il a déclaré qu’il avait probablement appris des erreurs d’e-gold.

« Le bitcoin était la réponse à l’or électronique, et Satoshi a appris qu’il fallait être anonyme et ne pas avoir de société », estime Thiel, ajoutant : « Même une société, même toute forme d’entreprise serait trop proche du gouvernement. »

M. Thiel dit qu’il n’est pas retourné en arrière pour essayer de découvrir qui pouvait être exactement cette personne sur la plage. Ce serait également un bon conseil pour le moment, car la spéculation sur Satoshi Nakamoto ne ferait que faire le jeu des crypto-critiques. Car une chose serait également claire : « Si nous savions qui il est, le gouvernement l’arrêterait ».

Qui est le mystérieux inventeur du bitcoin ?

La monnaie numérique pair-à-pair Bitcoin est apparue pour la première fois au grand public à l’occasion d’Halloween 2008. Une personne se faisant appeler Satoshi Nakamoto avait publié un article intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System » mais n’avait pas révélé son identité.

Depuis l’essor du bitcoin, la recherche de la véritable identité de Satoshi Nakamoto est devenue un jeu populaire. Les médias ont associé une douzaine de personnes au nom de Nakamoto au fil des ans. L’entrepreneur australien Craig Steven Wright est toutefois la seule personne à avoir ouvertement prétendu être Nakamoto. Wright n’a jamais prouvé son affirmation.

L’une des spéculations les plus probables à l’heure actuelle semble être que Satoshi Nakamoto pourrait avoir été le développeur Len Sassaman, décédé en 2011. Cette hypothèse est étayée par le fait que le dernier message connu de Satoshi Nakamoto a été publié deux mois avant la mort de Sassaman. De plus, Sassaman aurait utilisé le même anglais britannique que Satoshi Nakamoto dans ses tweets.

Les portefeuilles numériques attribués à Satoshi Nakamoto contiennent plus d’un million de bitcoins, soit l’équivalent de plus de 64 milliards de dollars américains. Si Satoshi était Sassaman, l’explication de la présence de bitcoins intacts serait rapidement trouvée.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires