L’Ethereum a brûlé plus de 2,4 milliards de dollars en 12 semaines

Temps de lecture : 4 minutes

Environ 604 000 Ether ont déjà été brûlés dans le cadre du nouveau système de frais de transaction sur le réseau Ethereum depuis le début du mois d’août 2021. Dans le processus, le taux de combustion a augmenté d’environ dix pour cent au cours des 30 derniers jours.

Depuis la mise en œuvre de l’EIP-1559 dans le cadre de la mise à niveau de Londres du réseau Ethereum et de la crypto-monnaie Ether qui y circule, environ 604 000 Ether ont déjà été détruits par le système de combustion des frais de transaction au moment de la publication de ce billet. Au taux actuel d’environ 4 000 dollars par Ether, cela équivaut à une valeur totale de plus de 2,4 milliards de dollars sur une période de douze semaines.

Pratiquement aucune déflation, mais des émissions nettes très fluctuantes

En ce qui concerne la période globale depuis Londres, elle montre également que l’Ether a, au moins à certains moments, brûlé plus vite qu’il n’a été extrait. En fait, l’Ethereum a glissé dans la déflation pendant trois jours au cours de la dernière semaine d’août et de la première semaine de septembre. Dans le processus, le stock a été réduit d’un équivalent total de près de six millions de dollars. Au cours des 30 derniers jours, le taux de combustion s’est élevé à près de six ETH par minute, soit environ dix pour cent de plus que pendant la période précédente.

Après les effets déflationnistes susmentionnés, finalement minimes, il n’y a plus eu de périodes où l’on a brûlé plus d’éther que l’on en a extrait. Néanmoins, on observe des fluctuations considérables dans l’observation des émissions nettes.

Les jours forts, au cours desquels on extrait plus de 9 000 éthers que l’on en brûle, alternent avec des jours faibles où l’excédent d’environ 178 éthers reste juste en dessous du seuil de déflation. Néanmoins, on peut affirmer qu’une partie de la tâche que l’EIP-1559 était censée remplir est effectivement en train de l’être. Le nouveau mécanisme de redevance freine l’inflation.

Les frais ne baissent pas

Douze semaines après le lancement du nouveau système de redevances, il apparaît de plus en plus clairement que l’autre tâche que l’EIP-1559 était censée remplir ne sera probablement pas accomplie. Par exemple, la mise à jour était également censée entraîner une réduction des frais de transaction.

Dans les faits, cependant, il faut encore débourser près de 40 dollars pour échanger un jeton sur Uniswap et plusieurs centaines de dollars pour miner un NFT. À ce stade, il reste l’effet positif d’éviter les paiements excessifs pour les transactions. Ces paiements excessifs étaient pratiquement préprogrammés par l’ancien système d’enchères des redevances.

Ce sont les brûleurs les plus puissants

Le tableau de bord des statistiques d’Ultrasound Money montre la place de marché NFT Opensea clairement en tête des brûleurs d’Ether. Au cours des 78 jours qui se sont écoulés depuis la mise à niveau de Londres, Opensea a déjà brûlé à elle seule quelque 86 000 Ether et donc environ 344 millions de dollars. Cela peut s’expliquer de manière relativement plausible par le fait qu’un achat de NFT implique tout un ensemble de transactions. Les transferts conventionnels d’ETH suivent en deuxième position avec environ 54 000 ETH brûlés (environ 216 millions de dollars). Cela place l’échange de crypto décentralisé Uniswap à peu près au même niveau.

Un mécanisme permet au prix de l’ETH d’atteindre un nouveau sommet historique

Ce que l’on peut certainement dire, c’est que le fait que l’équivalent de près de 24 000 dollars par minute s’enflamme actuellement – soit plus de 1,3 million par heure ou plus de 33 millions par jour – a conduit à ce que le prix soit progressivement poussé à la hausse. Ainsi, l’EIP-1559 mérite certainement une part du succès qui, jusqu’à présent, a permis à l’Ether d’atteindre un nouveau sommet historique de 4 366,09 dollars le 21 octobre 2021. Fait amusant en passant : le 21 octobre exactement, l’Ether avait également atteint son plus bas niveau historique de 0,4209 dollar – mais en 2015.

Outre les effets du nouveau mécanisme, le bitcoin peut certainement aussi avoir sa part de responsabilité dans la hausse des prix. La crypto-monnaie la plus importante et la plus précieuse a toujours tendance à entraîner l’ensemble du marché à la hausse ou à la baisse. Et le bitcoin a également pu annoncer un nouveau sommet historique cette semaine – le facteur de réussite le plus important : le nouvel ETF Bitcoin Bito.

L’Ethereum 2.0 maintient le fantasme en vie

Le prix est également susceptible d’être influencé par les progrès techniques, qui devraient assurer au réseau Ethereum une position de leader à l’avenir. Par exemple, la fusion de la chaîne Beacon avec la précédente blockchain Ethereum, également connue sous le nom de fusion des couches d’exécution et de consensus, est en passe de devenir le nouvel Ethereum 2.0. Cette mise à jour majeure introduira le mécanisme de consensus Proof of Stake, un algorithme économe en énergie qui remplace le mécanisme Proof of Work, très gourmand en calculs. Cette mise à jour pourrait intervenir dès le printemps 2022 ; le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, avance l’hypothèse prudente de la mi-2022.

Outre le passage à la preuve d’enjeu, le concept de sharding en particulier est considéré comme ayant un potentiel important. Le sharding est un concept dans lequel chaque transaction n’implique pas la totalité de la blockchain, mais seulement des « shards » individuels, c’est-à-dire des fractions de la chaîne. Cela signifie que beaucoup plus de transactions peuvent être traitées simultanément, ce qui peut rendre la capacité du réseau Ethereum presque librement extensible. L’introduction de cette composante n’est pas prévue avant la mi-2022.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires