L’ETF ProShares Bitcoin entre en bourse

Temps de lecture : 3 minutes

Enfin, le moment que de nombreux membres de la communauté des monnaies numériques attendaient est arrivé. Le premier fonds négocié en bourse (ETF) américain en bitcoins a fait ses débuts officiels à la Bourse de New York (NYSE) mardi.

L’ETF ProShares Bitcoin Strategy, lié aux contrats à terme sur le bitcoin, a commencé à être négocié aujourd’hui sur le NYSE sous le symbole « BITO » à un prix initial de 40 USD. Il s’agit du premier fonds de ce type à être négocié sur la bourse américaine et, en tant que tel, il est le premier ETF sur les contrats à terme sur le bitcoin à permettre aux investisseurs américains une exposition directe aux contrats à terme sur les crypto-monnaies.

Michael Sapir, directeur général de ProShares, a déclaré que le produit offrira une alternative viable aux investisseurs traditionnels.

BITO ouvrira l’exposition au bitcoin à un large segment d’investisseurs qui ont un compte de courtage et sont à l’aise pour acheter des actions et des ETF, mais ne veulent pas passer par la complication et la courbe d’apprentissage de la création d’un autre compte avec un fournisseur de crypto-monnaies.

Dans une interview au New York Times publiée hier, M. Sapir avait déjà estimé que « l’année 2021 restera dans les mémoires pour cette étape importante ». L’arrivée du premier ETF sur les crypto-monnaies fait suite à près d’une décennie de demandes rejetées par la Securities and Exchange Commission (SEC) du pays. Le produit de ProShares est le premier de ce type à obtenir le feu vert aux États-Unis.

642 millions USD dans les premières heures du lancement

Dans l’enthousiasme suscité par ce moment historique, l’ETF Bitcoin Strategy a augmenté de 5,3 % peu après son lancement pour s’échanger à un sommet de 42,15 USD, selon les données du NYSE. Il a également généré un volume de transactions de plus de 500 millions de dollars au cours de sa première heure de lancement, ce qui en fait l’un des premiers FNB du NYSE en termes de volume de transactions.

Selon les données disponibles, le premier ETF Bitcoin a généré un volume de transactions d’environ 15,7 millions d’actions, dans l’heure qui a suivi son lancement. Au prix actuel de 40,9 USD par action, ce chiffre se traduit par environ 642 millions USD.

Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, a noté dans un tweet que dans les 20 premières minutes suivant son inscription, l’ETF a échangé des actions pour une valeur de 280 millions de dollars, ce qui le place parmi les 15 meilleurs lancements de tous les temps le jour de l’ouverture. Il a même surpassé les fonds qui suivent le cours de l’or et l’indice Nasdaq.

« BITO dépasse officiellement les 500 millions de volume. Il s’agit presque exclusivement de petits commerces », a-t-il écrit. Bien que l’analyste ait noté qu’il n’est pas clair quelle part du volume d’échange de l’ETF Bitcoin était naturelle et quelle part provenait de traders prenant des bénéfices sur la volatilité du jour d’ouverture.

À titre de comparaison, le Vanguard S&P 500 ETF (VOO), qui est l’un des ETF les plus populaires sur le marché américain, a vu environ 883 000 actions échangées au cours de la même période, d’une valeur de 411 USD chacune, soit un chiffre total d’environ 362 millions USD.

Le bitcoin grimpe à 63 000 USD au milieu d’une étape importante

Parallèlement, certains experts prévoient que le nouvel ETF attirera un grand nombre d’investisseurs institutionnels désireux d’entrer sur le marché des crypto-monnaies et qui ne souhaitent pas détenir directement cet actif. « L’ETF ProShares offrira un meilleur accès au marché et une plus grande facilité d’utilisation aux investisseurs institutionnels qui souhaitent entrer sur les marchés des crypto-monnaies », a commenté Mary Beth Buchanan, directrice juridique mondiale de la plateforme de recherche sur la blockchain Merkle Science.

Elle semblera plus familière aux investisseurs institutionnels que l’ouverture de comptes de négociation individuels et la négociation directe sur une bourse de crypto-monnaies ou une plateforme de négociation de crypto-monnaies au comptant ou à terme.

M. Buchanan n’est pas le seul à prévoir que le premier ETF Bitcoin sera le catalyseur de l’adoption massive, ainsi que de l’approbation d’autres produits d’investissement institutionnels en crypto-monnaies. C’est ce que pensent les défenseurs de l’écosystème, et certains chiffres semblent corroborer cette affirmation.

Au milieu de ces nouvelles, le prix du bitcoin a atteint de nouveaux sommets depuis mai. La crypto-monnaie phare a atteint un pic à 63 000 dollars mardi et semble prête à briser définitivement son propre record historique de 64 500 dollars, enregistré plus tôt cette année.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires