La popularité de VeChain explose sur les réseaux selon LunarCRUSH !

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

LunarCRUSH, l’indicateur d’engagement social autour des cryptomonnaies, a élu le 3 mars 2021 la blockchain VeChain et son jeton VET, cryptomonnaie du jour ! Cette blockchain vise à améliorer, simplifier et sécuriser les chaînes d’approvisionnement. Elle est déjà largement adoptée dans l’industrie textile et automobile. Walmart, BMW, Renault, H&M, LVMH et bien d’autres se comptent déjà parmi les acteurs de VeChain. Cette blockchain intéresse notamment l’industrie textile pour son pouvoir de lutte contre la contrefaçon. 

Mais, VeChain semble aussi attiser l’intérêt du public puisque ce n’est pas la première fois que LunarCRUSH l’élit cryptomonnaie du jour !

 

Présentation de VeChain, quand les chaînes d’approvisionnement s’installent sur les blockchains

 

L’intérêt d’une chaîne d’approvisionnement comme VeChain

 

Les chaînes d’approvisionnement, ou « supply chain », font face à de multiples problèmes. Les chaînes d’approvisionnement sont constituées de l’ensemble des acteurs menant à l’élaboration d’un produit, du choix de la matière première à son achat par le consommateur. De nos jours, la chaîne d’approvisionnement d’un produit peut être extrêmement longue puisque les produits passent entre les mains de multiples intermédiaires : les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, etc.

Cette complexité entraîne divers problèmes :

  • D’abord, des problèmes de traçabilité. Le parcours effectué par les différents produits rend parfois impossible leur traçage. Le consommateur ne peut même plus savoir leur origine ou en déterminer la qualité réelle.
  • Ensuite, une facilité à produire des contrefaçons, ce qui entraîne une perte de gains considérables pour les entreprises.
  • Enfin, la longueur de cette chaîne et le passage de mains en mains du produit, qui nécessite des contrôles et vérifications, entraînent une lenteur et augmentent le risque de perte ou d’erreurs.

En installant un suivi des supply chains sur des blockchains comme VeChain, cela permet de limiter les délais et les coûts en simplifiant la vérification des produits, dont les documents seraient homogénéisés, et en limitant le nombre d’acteurs. Les approvisionnements seront ainsi sécurisés. Les transactions entre fournisseurs et distributeurs peuvent s’effectuer avec des contrats intelligents. Enfin, les blockchains comme VeChain permettent aussi une grande transparence vis-à-vis de la qualité et de l’origine du produit, ce qui est rassurant pour les consommateurs.

VeChain rassure et simplifie donc la vie à la fois aux producteurs, distributeurs et consommateurs, de quoi lui assurer de nombreux adeptes.

 

Histoire de VeChain, la solution B2B

 

VeChain a d’abord été lancée en 2017 sur la blockchain Ethereum. Aujourd’hui, VeChain possède sa propre blockchain. Cette cryptomonnaie a été cofondée par Sunny Lu, l’ancien directeur des systèmes d’information de Louis Vuitton en Chine, et Jay Zhang, ancien collaborateur chez Deloitte et PriceWaterhouseCoopers. Le duo est complémentaire. Sunny Lu se charge de l’aspect technique et informatique, tandis que Jay Zhang s’occupe de la structure commerciale, de la gestion financière et du système de gouvernance.

VeChain est une solution B2B, ou « business to business ». Elle contribue à la simplification des relations clients/fournisseurs. Son objectif est simple : elle souhaite sécuriser et apporter de la transparence à la gestion, la collecte et au partage des produits. Pour se faire, la blockchain assure une traçabilité des différents produits, ce qui permet notamment de lutter contre la contrefaçon.

 

Le fonctionnement de VeChain

 

Cette blockchain bouscule les codes des chaînes d’approvisionnement en assurant une totale transparence à ses utilisateurs, avec une traçabilité des produits et une véritable sécurité. Cette traçabilité est possible grâce à l’installation d’une puce ou d’un QR code sur chaque produit permettant d’accéder à toutes ses informations, dont son historique. Sa technique est donc simple et ultra performante.

Sa blockchain utilise la preuve d’autorité (« proof-of-authority ») comme méthode de consensus et seulement 101 serveurs sont autorisés à valider les transactions. Ces serveurs sont régulièrement audités. Ce système lui assure une haute sécurité. VeChain possède deux jetons :

  • Le VeChain (VET), actuellement au prix de 0.07185 euros. Il s’agit du moyen de paiement utilisé sur la blockchain de VeChain.
  • Le VeThor Token (VTHO), le second jeton de VeChain, dont le cours est à 0.01514 euros. Ce token est utilisé pour payer le gas, c’est-à-dire les frais inhérents à une transaction sur Ethereum.

Les utilisateurs de VeChain qui possèdent des VET sont considérés comme des actionnaires et reçoivent aussi des VTHO. Cette configuration originale lui permet d’éviter les problèmes de congestion sur son réseau et donc l’augmentation des frais de transaction.

 

VeChain régulièrement « Coin of the day » chez LunarCRUSH !

 

LunarCRUSH est un indicateur d’engagement sur les réseaux sociaux spécialisé dans les cryptomonnaies. LunarCRUSH réalise ses calculs grâce à une multitude de critères : nombre de likes, de commentaires, de réponses, de mises en favoris, de retweets et de partages, notamment. Ces nombreuses réactions permettent de déterminer le degré d’engagement du public.

Or, LunarCRUSH a élu VeChain « Coin of the day » (Coin du jour) le 3 mars 2021, avec 2 372 290 engagements sociaux, c’est-à-dire 2 372 290 réactions sur son activité. VeChain avait aussi été mentionnée 3 393 fois sur les réseaux sociaux.

 

 

Cette élection est loin d’être la première. LunarCRUSH avait déjà élu VeChain « Coin du jour » les 17 août, 21 novembre et 29 décembre 2020, et ce pour ne citer que les trois dernières fois précédentes. VeChain est donc très sollicitée sur les réseaux sociaux.  Elle dispose d’une communauté extrêmement active et voit chaque jour sa popularité augmenter !

Vous pouvez suivre l’évolution de l’engagement du public pour VeChain sur le site internet de LunarCRUSH.

 

Le cours du VET de VeChain

 

Le cours du VET de VeChain affiche actuellement le prix de 0.07185 euros. Son record historique ne date que du 22 mars dernier avec un cours à 0.0825 euros, ce qui en fait un altcoin très peu cher. Malgré ce prix très bas, VeChain se place 20e au rang des cryptomonnaies avec une capitalisation boursière totale de 4 653 681 391 d’euros. Actuellement, VeChain possède 64 315 576 989 jetons VET en circulation.

Le 3 mars 2021, au moment de son élection en tant que « Coin du jour », le jeton VET de VeChain était au prix de 0,0379 euros. Début mars, le cours de VeChain a augmenté de 100% en 11 jours.

 

Notre avis sur VeChain

 

VeChain est assurément une cryptomonnaie d’avenir et un bon investissement. Toutes les prédictions annoncent un avenir radieux à VeChain. Cette cryptomonnaie voit sa notoriété grandir chaque jour dans les milieux industriels. Dans le milieu de la mode par exemple, VeChain est une solution pour lutter contre la contrefaçon. Côté agroalimentaire, elle permet de s’assurer de l’origine des produits. En matière d’automobile, sa blockchain permet de contrôler l’historique des modifications du véhicule et donc de suivre l’état de chaque pièce. L’année dernière, le géant pharmaceutique Bayer, a annoncé que sa filiale chinoise travaillait sur « CSecure », sur la blockchain VeChain, pour tracer, surveiller et faciliter l’audit de ses médicaments. VeChain fait donc des heureux dans tous les domaines et dispose déjà d’une grande communauté, que son élection à plusieurs reprises comme « Coin du jour » chez LunarCRUSH vient prouver.

Ces nombreux avantages permettent de prédire une hausse et certainement un envol du cours de VeChain. Il s’agit encore d’une monnaie très peu chère donc profitez-en, mais restez prudent !

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires