La bourse de crypto-monnaies Kraken a été condamnée à une amende de 1,25 million de dollars dans le cadre d’un règlement des plaintes de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Le régulateur a accusé la plateforme de se livrer à des opérations sur marge sur des actifs numériques sans s’enregistrer en tant que commissionnaire en contrats à terme (FCM) agréé.
Selon le communiqué de presse partagé par la CFTC, Kraken a violé les dispositions du Futures Trading Act en proposant des produits connexes de juin 2020 à juin 2021.
Selon la CFTC, Kraken a opéré de manière illégale
Plus précisément, le dossier de la CFTC allègue que Kraken “a offert des transactions d’actifs numériques sur marge à des investisseurs de détail” à des clients américains non éligibles de juin 2020 à juillet 2021. Depuis lors, Kraken a modifié sa politique en matière de transactions sur marge. Mais jusqu’en juin 2021, les clients étaient tenus de clôturer ou de liquider leurs positions dans un délai de 28 jours. Selon la CFTC, ces actions signifiaient que l’entreprise opérait illégalement, car les transactions n’avaient pas lieu sur un marché de contrats désigné.
“Si le remboursement n’était pas effectué dans les 28 jours, Kraken pouvait unilatéralement forcer la liquidation de la position de marge. La CFTC a allégué.
“Kraken pourrait également initier une liquidation forcée si la valeur de la garantie tombait en dessous d’un certain seuil de pourcentage de la marge totale en circulation. En conséquence, la livraison effective des actifs achetés n’a pas eu lieu”.
De plus, ces transactions doivent avoir lieu sur un marché de contrats spécialisés (DCM), Kraken n’étant pas non plus enregistré comme tel.
Selon Vincent McGonagle, directeur par intérim de la CFTC, Kraken aurait dû s’enregistrer auprès des régulateurs en tant que future commission merchant (FCM) afin de pouvoir offrir ce type de services :
” Négociation d’actifs numériques sur marge, fonds empruntés ou ressources financières qui était proposée aux clients de détail aux États-Unis. Elle doit être effectuée sur des plateformes de négociation dûment enregistrées et réglementées. Conformément à toutes les lois et réglementations applicables”.
“Difficulté” à se conformer à la loi
Pour sa part, Dawn Stump, commissaire de la CFTC, a reconnu qu’il pouvait être difficile pour Kraken de se conformer à la loi. En raison de l’absence d’une notion claire de “livraison effective” d’un produit numérique.
Stump a déclaré qu’un registre unique des FCM et DCM serait “sans précédent”. Il a ajouté : “On ne sait pas très bien comment Kraken aurait pu être réglementé en tant que FCM. Parce que bon nombre des règles de la CFTC régissant la réglementation traditionnelle des FCM ne correspondent pas au rôle de Kraken en tant que bourse”.
Suite aux résultats de la procédure, la CFTC a proposé de lancer une nouvelle initiative législative. Afin de déterminer des règles claires pour réguler les échanges et les autres participants du secteur des crypto-monnaies.