Depuis 16h00, le marché des cryptomonnaies a connu un véritable krach. Le bitcoin a perdu plus de 6 000 dollars de valeur en une seule heure. De nombreuses autres pièces subissent également des pertes importantes.
Ce matin, le marché des cryptomonnaies a commencé relativement fort. Dans le courant de l’après-midi, cependant, cette image a changé. Tout d’abord, Solana, l’une des devises les plus médiatisées ces derniers jours, s’est affaiblie. Entre 15 h 30 et 16 h, la plupart des autres pièces ont également commencé à glisser profondément dans le rouge.
Crypto Crash : un marché entier s’effondre
Après que les prix du bitcoin et des altcoins aient énormément augmenté ces derniers jours, attirant de nouveaux investisseurs, les réverbérations actuelles du krach des cryptomonnaies inquiètent les investisseurs. Ce n’est que fin mai 2021 que le grand krach des crypto-monnaies s’est produit – et si certaines pièces se sont déjà redressées, le marché reste très volatil. Récemment encore, le bitcoin a connu une forte tendance à la hausse, franchissant même la barre des 50 000 dollars américains.
Le bitcoin s’effondre
Entre 16 et 17 heures, le prix du bitcoin s’est effondré de 50 760 à 43 000 dollars, soit une chute de 15,3 % en une seule heure. Cela signifie que le BTC a perdu tous ses gains de prix depuis le début du mois de septembre.
L’Ethereum s’effondre
L’Ethereum n’a pas été moins touché. Entre 16 et 17 heures, le cours de l’ETH s’est effondré, passant de 3 740 à 3 170 dollars. Ici, la perte s’est élevée à 15,2 %. Pour l’Ethereum et le Bitcoin, il s’agit de la plus grosse perte en si peu de temps depuis le krach cryptographique de la mi-mai.
Cardano, XRP, Dogecoin, Polkadot and Co. affichent tous des pertes à deux chiffres
Les choses ne semblent pas s’améliorer pour la plupart des autres pièces. Cardano a plongé de 27 % dans la journée. Le XRP est actuellement en baisse d’environ 25 %. Les cours du Dogecoin, du Polkadot et de la plupart des autres cryptomonnaies sont également actuellement dans le rouge profond.
Filecoin, Qtum, Ravencoin, Polygon et Chainlink ont été les plus durement touchés. Les pertes pour toutes ces pièces s’élèvent actuellement à plus de 30 %. Le Filecoin est passé de 77 à environ 119 dollars depuis le week-end dernier. En une heure, tous les gains ont disparu dans l’air.
Fantom actuellement encore dans le plus
Quelques pièces de monnaie parviennent actuellement à échapper à la tendance à la baisse du marché des cryptomonnaies. Actuellement, Fantom est toujours en hausse d’environ 3,64 pour cent par rapport à hier. Cependant, cela est davantage dû aux énormes augmentations de prix que le prix du FTM a connu récemment.
Les raisons de cette énorme perte de prix ne sont pas encore connues.
Le krach des cryptomonnaies était-il prévisible ?
Même si les pertes massives de prix de ce type étaient certainement inattendues, les craintes d’un tel crash existaient depuis un certain temps. L’indicateur de la baleine, qui avait déjà prédit le dernier grand krach du bitcoin, a de nouveau montré des signes d’avertissement.
Lors du krach cryptographique actuel, environ 400 milliards de dollars de capitalisation boursière ont été effacés en l’espace d’une heure et demie environ. Particulièrement tragique : aujourd’hui encore, le Salvador, pays d’Amérique centrale, avait investi massivement dans le bitcoin.