Le président de la Banque centrale de réserve du Pérou (BCR), Julio Velarde, a déclaré que sa prévision de croissance nulle pour les investissements privés l’année prochaine serait négative sans la composante minière.
L’investissement privé devrait connaître une croissance nulle l’année prochaine. Sans cette contribution [de l’industrie minière], nous aurions une contraction », a déclaré le chef de la BCR lors de son discours à Rumbo a Perumin.
M. Velarde a indiqué que l’exploitation minière a joué un rôle fondamental dans les performances économiques du pays au cours des 20 dernières années. Il a rappelé que l’industrie minière contribue à 10% du PIB et à près de 60% des exportations.
Toutefois, il a également souligné que cette croissance économique ne s’est pas traduite par le comblement des écarts sociaux réclamé par la population péruvienne.
« Il y a beaucoup de secteurs qui ne semblent pas en avoir profité et cela a beaucoup à voir avec la qualité des services publics qui doivent être améliorés. Il est presque impardonnable que les services sociaux tels que l’éducation, la santé et la justice ne se soient pas améliorés de manière substantielle », a-t-il déclaré.
Le responsable de la BCR a estimé qu’il y avait eu un manque de leadership à la présidence de la République, au Conseil des ministres et au ministère de l’Économie et des Finances « pour avoir des approches qui nous permettent de promouvoir une croissance soutenue ».