Investissement en bitcoins : MicroStrategy investit 500 millions de dollars

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Pour tenter de se procurer des bitcoins, l’entreprise américaine MicroStrategy a émis pour un demi-milliard de dollars d’obligations d’entreprise. Mais le PDG Michael Saylor n’en a toujours pas assez.

MicroStrategy continue d’investir dans le bitcoin. En février dernier, l’éditeur américain de logiciels avait investi environ un milliard de dollars US dans ce qui reste la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière – et émis des obligations convertibles pour l’accompagner. À la mi-juin, l’entreprise a levé 488 millions de dollars supplémentaires – pour la première fois par la vente d’obligations d’entreprise – afin de pouvoir acheter davantage de bitcoins, comme elle l’indique dans le communiqué de presse correspondant : « MicroStrategy a l’intention d’utiliser le produit net de la vente des obligations pour acheter des bitcoins supplémentaires ». Le plan initial prévoyait de lever 400 millions de dollars, comme annoncé par la société le 7 juin. On ne sait pas encore quand MicroStrategy prévoit de procéder à l’achat de bitcoins.

Le plus grand nombre de bitcoins détenus par une société cotée en bourse

Au dernier décompte, MacroStrategy LLC, une filiale de MicroStrategy créée spécifiquement dans ce but, aurait détenu 92 079 jetons – plus que toute autre société cotée en bourse – actuellement évalués à environ 3,2 milliards de dollars (au 20/06/2021 19h15). – Négociez des bitcoins avec Plus 500 – voici comment. 72% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez examiner attentivement si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. – Si le prix du bitcoin se maintient à son niveau actuel, qui est d’environ 34 720 dollars, MicroStrategy pourrait acheter environ 14 000 pièces supplémentaires avec les 488 millions de dollars qu’elle a récemment levés. Cela porterait ses avoirs en bitcoins à environ 4 milliards de dollars américains.

L’ensemble des capitaux nouvellement levés étant destinés à l’achat de bitcoins, le cours de l’action MicroStrategy est étroitement lié aux performances de cette crypto-monnaie très volatile. Certains experts critiquent donc la stratégie de l’entreprise américaine : « Ils [les 500 millions de dollars] sont utilisés pour spéculer sur un actif volatil. Est-ce que MicroStrategy a encore une activité, ou est-ce qu’elle est simplement un proxy pour le bitcoin – avec de l’argent emprunté ? », Bloomberg, par exemple, reprend les propos de Marc Lichtenfeld, chef de la stratégie de revenu à l’Oxford Club.

Pourtant, après l’annonce de la levée de près de 500 milliards de dollars par MicroStrategy, ses actions ont bondi de plus de 15 % sur le NASDAQ. En fait, l’action de MicroStrategy a augmenté d’environ 66 % depuis le début de l’année. Toutefois, il reste à voir comment le titre va se comporter et si les actions de MicroStrategy seront durables.

À cette fin, le taureau du bitcoin envisage de vendre des actions de l’entreprise cette fois-ci. La société a déposé une demande en ce sens auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC). Dans le dépôt S-3, MicroStrategy a révélé qu’elle avait l’intention de lancer des offres de titres « sur le marché » qui lui permettraient de vendre jusqu’à 1 milliard de dollars de ses actions « Class A Common Stock ».  » Nous avons l’intention d’utiliser le produit net de la vente des actions ordinaires de catégorie A offertes dans le cadre du présent prospectus à des fins générales, y compris l’achat de Bitcoin, sauf indication contraire dans le supplément de prospectus applicable « . Nous n’avons pas spécifié le montant du produit net à utiliser spécifiquement dans un but précis », indique le prospectus des titres concernés.

L’action de l’éditeur de logiciels a ensuite atteint 630,54 dollars à la fin de la séance, soit une hausse de plus de 5 % par rapport à la veille. Outre l’action de MicroStrategy, la crypto-monnaie elle-même a également profité de cette annonce : Pendant deux jours consécutifs, le bitcoin a réussi à se maintenir au-dessus de la barre des 40 000 dollars, grimpant même parfois jusqu’à 40 934 dollars. Entre-temps, cependant, la crypto-monnaie a dû abandonner à nouveau ces gains.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires